Resoudre le fichier Excel , avec des cases d'options pour calcul de point

Bonjour à toutes et tous,

Je viens pour la première fois, j'ai un soucis avec un fichier excel et les macros.

dans le cadre de ma formation et stage, mon tuteur me demande de réaliser un fichier de critères. Pour bien faire j'ai pensé à établir un tableau qui calculerait des points selon les critères, mais je n'y arrive pas.

J'ai déjà mis les cases a option qui rapportte des points en multipliant par les coefficients.

L'idée est de mettre dans les cellule blanche les renseignements des clubs et ensu

ite que cela calcule tout seul. Pouvez vous m'aider svp?

Bonjour,

Des macros, pourquoi faire?

Puisque pour chaque ligne, il y a un coefficient indépendant de la sélection des cases options qui sont cochées, et étant donné que c'est toujours le même coefficient qui est appliqué, une simple formule suffit, la valeur * coefficient.

Cdlt

Merci pour ton retour,

En fait je souhaite utiliser les case d'option qui correspondent à des notes...selon l'information du club. Je coche la case d'options qui me renvoi a une note qui est multiplié par le coefficient...

Je comprends ce que tu veux dire mais les informations du club qu'on note dans la cellule planche peut etre du texte des montants... je veux que cela corresponde à des points....

mais les informations du club qu'on note dans la cellule planche peut-etre du texte des montants... je veux que cela corresponde à des points....
Qu'entendez-vous par texte?

Bonjour à tous,

J'ai fait un essai sur la ligne 4. Pouvez-vous dire si cela correspond à vos attentes?

Si c un club unisports, omnisports, quel est le siege? La ville...le pourcentage du budget, le tarif cotisation licence, ....surtout dans la partie administrative...

Les renseignements dans les cases blanches sont ils des nombres?

Non ce ne sont pas que des nombres:

Parfois ce sont des lieux, oui/non, tarifs, gestion, pourcentage,.

L'idée est de renseigner les cases blanches, à partir de là, soit en manuel ou en automatique (si cest possible) , cocher la case d'options qui correspond au renseignement de la case blanche et enfin qu il y ait un résultat de points, sachant que les cases d'option sont liées avec le tableau des notes à droite...cela permettrait davoir des notes ou des points pour chaque ligne....

Je mettrai des exemples de renseignements dans les cases...

Vous avez pu voir que toutes les cases d'options de la feuille sont regroupées et interagissent entre elles, c'est à dire lorsqu'une case est activée (noir) il faut cliquer dans une autre pour la désactiver et c'est l'autre qui est activée. Je veux bien vous aider mais dans un premier temps il va falloir regrouper ces cases selon ce que vous disirez comme résultat. Dans l'exemple que je vous ai envoyé j'ai créé deux colonnes [Cellule liée] et [sous critère]. Pour la ligne 4 (en vert) j'ai regroupé les deux cases (extérieur et Mt dore) afin qu'elles soient dissociées de toutes les autres. Pour ce faire j'ai effectué ce travail:
1- Sélectionner les deux cases par "Ctrl + click gauche". Dans la barre menus, à côté de "aide" s'est ajouté automatiquement un nouveau menu intitulé "Format de forme"
2-Ouvrir "format de forme" et cliquer sur "Grouper" (à droite du bandeau) et grouper dans la fenêtre qui s'ouvre
3-
Revenir dans le menu développeur/Insérer/Zone de groupe de contrôles de formulaires
4-
Englober les deux cases avec cette zonne de groupe
5-
Sélectionner une case (Ctrl+click), click droit dans la sélection et click sur "format de contrôle"
6-Dans la fenêtre qui s'ouvre et dans le champs "Cellule liée" j'ai placé N4 qui va recevoir la valeur de la case cochée.

Vous avez bien compris que selon le résultat que l'on va avoir dans les cellules liées on pourra créer des conditions adéquates pour renseigner tout votre tableau.

Lorsque vous aurez effectué ces regroupements (par 2, par3,......) à votre convenance on pourra continuer; sans cela on ne pourra rien faire. A vous de jouer.
Info importante
une seule case d'option n'est pas possible, il en faut au moins deux pour le regroupement et avoir un résultat.

En revanche je ne sais pas si avec Excel 2007 vous pourrez réaliser toute cette procédure.

C est ce qu je voulais. Ok je m y met et reviens rapidement vers vous, fcyspm30,

On fait j'avais fait du copier coller...cest pour cela que les cases sont tous liés.

Mais il faut juste que je les regroupe par ligne.. chaque ligne est dissociée de l'autre...

voici comme demandé, jai mis quelques exemples mais c est moi qui est coché manuellement, j'aimerais que la case se coche automatiquement quand j'écris le renseignement du club...et que le résultat se fasse automatiquement aussi... enfin si c'est possible...je vous remercie

Bonjour,

Peut on tester votre souhait sur les deux premiers groupes (siège et statut) quelles cellules seront renseignées pour avoir ces cases cochées telles quelles sont?

Si vous cochez Extérieur quel résultat attendez-vous dans les autres cellules ? idem pour Mont-Dore?

Si vous cochez unisport quel résultat idem pour omnisport?

Colonne "renseignements club" ce sont les cellules à renseigner, par exemple, F4= ville "Paris", si different Mont-dore, case "extérieur" cochée. Donc 1 pts x coefficient 2 = 2 cellule M4 = "2", si F4="MONT-DORE", Case "Mont-Dore" cochée donc résultat 3 pts x coefficient 2= 6, M4 ="6"

ok ça fonctionne et j'ai bien avancé

Cool, si cela fonctionne, automatiquement vous êtes trop fort....ensuite il faudra que j apprenne à le faire après aussi...

Voici un premier jet. Tous les renseignements club dans les cases blanches sont à remplir manuellement et cela influe sur les cases d'option ce qui permet d'effectuer des calculs.

Les cellules grisées sont renseignées automatiquement grâce aux cases d'option ce qui permet aussi d'effectuer les autres calculs.
Tout ce qui n'est pas bien il faut le noter de façon explite que je puisse effectuer les corrections.
Je n'ai pas traité les licences et cotisations j'ai besoin d'explications.

C'est pareil pour la gestion budget et recherche financement les chiffres négatifs ne sont pas clair pour mon esprit.

La colonne N ne doit pas être touchée car c'est le nerf de tous les calculs.

J'attend votre retour

Je vous dirai ça demain, je ne peux pas l'ouvrir avec mon téléphone...

Cependant je vous remercie de l'implication que vous avez mis pour m'aider, je reviens vers vous rapidement...

je pense que vous avez compris le principe et j'aimerai bien savoir comment vous avez fait.

Toutefois pour les montants (Transport OU Licences) nous ne multiplions pas les renseignements données, juste les points et les coef

j'ai modifié la mise en page pou que cela soit plus lisible, j'ai changé ou regroupé des critères, mais cela ne change pas le principe des cases ...

j'aime bien les cellules qui s'auto écrit quand on coche une case (Statut) ...

je sais que j'ai changé sans remettre les formules ou les correspondances mais je le ferais ...

je vous remercie, je reviens vers vous...

En fait chaque calcul est un cas à part tel que votre tableau est présenté. Là vous avez tout modifié y compris les groupements dont l'ordre des cases d'option, qui est important,a été complètement chamboulé. Ce que je vous avais proposé m'a demandé deux jours de travail car il a fallu que je reprenne toutes les cases d'option. Je suis à la retraite donc j'ai le temps mais c'est frustrant de voir que cela n'a servi à pas grand chose surtout que derrière il n'y a pas d'explication claire qui permette de guider correctement la construction des formules. Pour chaque calcul présentez le tel que vous l'avez fait dans votre message de lundi et après on essaie d'améliorer mais on ne peut pas tout refaire chaque fois. Cela semble impossible à suivre.

Detrompez vous, je me suis inspiré ce que vous avez fait.., Je vous remercie encore car grâce à vous jai pu finir et rendre le dossier .... j ai repris votre tableau et en fait cest assez simple.... pas besoin de macro en fait...

Voici le fichier finalisé

désolé si de ne pas utilisé les bon termes ... je pensais que c'était assez explicite...

En tout cas ce qu'il me reste a comprendre et a faire si c'est possible, c'est que les cases se cochent automatiquement selon les renseignements donnés tels que les tranches de nombre ou pourcentage.... par ex: 42 : la case coché est celle de entre 30 - 49......et le calcul se fait aussi automatiquement...

Et de décocher les cases seules...sans aller dans le format...

enfin ENCORE MERCI à vous, même si cela vous a pris du temps mais cela a permis à un plus jeune d'avoir compris et vous avez transmis un peu de votre savoir..

Merci

Rechercher des sujets similaires à "resoudre fichier cases options calcul point"