Date la plus proche

Bonjour,

J'ai un classeur Excel dans lequel j'ai une série de dates dans une colonne (colonne T).

Je cherche à mettre en A1 une formule indiquant la date la plus proche dans le futur.

Exemple (je ne joins pas mon fichier, étant rempli de données personnelles) :

Nous sommes le 01/01/2010.

J'ai dans ma colonne les dates "31/12/2009", "07/01/2010" et "11/01/2010".

La date la plus proche dans le futur est donc le 07/01/2010, et je souhaite l'afficher à l'aide d'une formule.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

2 exemples dans le fichier

(attention, il ne doit pas y avoir de cellule vide dans le champ de recherche)

Cordialement

2'091classeur2.xls (14.00 Ko)

Merci pour ta réponse.

Cependant, j'aurai aimé une formule permettant de prendre la colonne entière, même avec des cases vides... si c'est possible.

-- 26 Juil 2010, 16:54 --

Je viens de penser à :

=EQUIV(AUJOURDHUI();T;-1)

Seulement cela n'a pas l'air de marcher avec les dates...

S'il n'y a vraiment aucun moyen de se débrouiller sans case vide, je me débrouillerai sans, seulement vu que certaines cases n'ont pas encore de date ou sont un saut de case pour marquer un titre par exemple, cela m'embête d'avoir à marquer plusieurs plages...

De plus Excel râle comme quoi je met trop d'arguments...

Bonjour

Essaie

=GRANDE.VALEUR(A:A;RANG(INDEX(A:A;EQUIV(AUJOURDHUI();A:A;1);1);A:A)-1)

Cordialement

Arf ! On y est presque !

La valeur renvoyée est la date la plus proche dans le passé.

Bonjour

Et pourtant...

Cordialement

967classeur2.xls (14.50 Ko)

Ma faute, désolé, j'avais mal adapté ma formule.

Merci beaucoup.

-- 26 Juil 2010, 20:20 --

Je vais faire mon chiant, mais j'ai trouvé mon problème

Ta formule n'accepte pas les dates doubles. (Ex : deux fois "30/07/2010").

Encore une fois, désolé de faire mon chiant.

-- 26 Juil 2010, 20:48 --

Encore une fois excuse moi, ce n'est pas les doublons que ta formule n'accepte pas.

La formule affiche N/A si toutes les dates sont supérieures à la date actuelle.

Pourtant c'est étrange, quand j'adapte la formule à mon fichier, elle me rend la date la plus proche dans le passé, alors que j'ai un 25/12/2010...

Je t'envoie une partie de mon fichier pour que tu puisse comprendre.

532classeur3.xlsx (29.11 Ko)

Bonjour,

C'est parce que tes dates ne sont pas triées en ordre croissant.

Essayes avec celle-ci :

=MIN(SI(BSG!R:R>AUJOURDHUI();BSG!R:R))

Il s'agit d'une formule matricielle, à valider par ctrl+maj+entrée.

A+

Merci, ca marche super !

A part le fait que ça ne marche pas dans les cellules fusionnées, mais je me suis débrouillé.

Merci beaucoup !

Bonsoir

A part le fait que ça ne marche pas dans les cellules fusionnées, mais je me suis débrouillé.

Les cellules fusionnées n'empêchent pas la formule de marcher, mais, Oooiste, les matricielles ce me semble ne fonctionnent pas sur des colonnes entières. (à moins qu'il n'en soit pas de même avec Excel 2007,)Il faut utiliser des champs délimités

Exemple

=MIN(SI(BSG!R2:R216>AUJOURDHUI();BSG!R2:R216))

fonctionne parfaitement

Cordialement

Bonsoir Amadéus,

Je n'ai que 2010 comme version et ça marche. Et à priori en 2007 aussi.

Cependant tu as raison, je pense qu'il est préférable de borner les colonnes pour éviter de bouffer de la mémoire dans les calculs.

A+

Même résultat qu'avec la formule d'OOoiste, la cellule comprenant la formule étant une cellule fusionnée.

C'est quand même étrange qu'Excel me refuse ça...

Bonsoir

Nous parlions des cellules fusionnées contenant des données, pas de celle contenant la formule.

Pour le coup, Excel n'accepte pas les formules matricielles dans des cellules fusionnées. Il te faut enlever la fusion, comme dans ce fichier

Cordialement

161reponse.zip (14.44 Ko)

J'avais bien compris

Merci pour toute l'aide apportée.

Bonjour, super formule mais je voudrais obtenir la date et l'heure la plus proche.

pour l'instant la formule me renvoie a la bonne date mais ne prend pas en compte l'heure indiqué et donc renvoie a une date et heure echue.

romain

Bonjour, super formule mais je voudrais obtenir la date et l'heure la plus proche.

pour l'instant la formule me renvoie a la bonne date mais ne prend pas en compte l'heure indiqué et donc renvoie a une date et heure echue.

romain

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

je voudrais obtenir la date et l'heure la plus proche.

Question: La plus proche de quoi?

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet et y poser ta question avec plus de précisions et si possible un fichier Excel pour imager ton propos.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "date proche"