Problème compliqué de =Si

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème complexe auquel je ne trouve aucune réponse sur internet. Ce sera surement très simple pour certains d'entre vous.

Je cherche à traduire en format excel :

Si F2 apparait dans la colonne E excepté la case E1 alors E1=-F2

Par "F2 apparait dans la colonne E", j'entends que F2 apparaitra dans la case sous la forme "=F2".

Dis comme ça ça a l'air compliqué donc n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas quelque chose.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas clair du tout. Un fichier exemple serait le bienvenu.

Merci pour votre réponse, c'est très compliqué à expliquer par écrit mais je vais essayer.

Dans le document, l'idée est de dire que si une case a été utilisé dans les cases F, alors automatiquement, cela apparait dans la case E correspondant.

C'est extrêmement compliqué à l'écrit, je ne sais pas s'il est possible d'échanger à l'oral ?

Sinon le document peut aider

20exemple.xlsx (10.21 Ko)

Bonjour,

bonjour JoyeuxNoel,

le mieux est que tu essaies de nous expliquer à quoi vont servir ces formules et leur résultat. Car je ne suis pas sûr que tu sois sur la bonne piste avec tes formules.

Bonjour,

Je vais essayer d’être plus clair

Ce que j'essaie de faire c'est pour mes comptes en banques.

Ainsi, dans le tableau, j'ai de nombreuses cases et notamment la case "combinaison". Dans cette case combinaison, l'idée est que je mette un nombre qui permette un équilibre dans mes dépenses. Ainsi, chaque dépense est censé être affiliée à un remboursement.

L'idée est donc que dans la colonne "combinaison", je puisse mettre les dépenses liées au remboursement. Ainsi, dans la case F2, je met =-C5 ce qui correspond à la dépense relative au remboursement.

Et c'est là que vous pouvez m'aider puisque je cherche la formule que je mettrait dans la case F5 qui demande : si C5 apparait dans la colonne F alors mettre =C5 dans cette case(F5) sinon 0

Ainsi puisque C5 apparaitra dans la case F2 soit dans la colonne F alors =C5 soit "-2" apparaitra dans la case F5

Ainsi, cette idée sera reproduite dans toutes les cases suivantes pour que dès qu'une dépense a été comptabilisé dans un remboursement, il sera automatiquement mis.

Dans le document mis en copie, la page 1 affiche la demande et la page 2 le résultat qui idéalement devrait ressortir.

Merci beaucoup pour votre aide, j’espère que vous m'avez compris, j'ai essayé d’être le plus clair possible.

10exemple.xlsx (13.96 Ko)

Hello,

Ok je pense avoir compris, du coup je rejoins h2so4, tu te compliques là chose,

tu cherches à faire un tableau dépense/remboursement,
Si comme dans ton exemple tu veux indiquer chaque remboursement individuellement, pourquoi ne pas juste rajouter une colonne remboursement et tu indiques le montant (dans le cas ou tu rembourse plus ou moins le montant) ou mettre true/false et dans l'équilibre ça s'ajuste tout seul. Et avec ça ta colonne équilibre devient une colonne "reste à rembourser" (ou "trop rembourser")

Justement, je cherche à ce que tout soit automatique et que donc dès qu'une dépense est affiliée à un remboursement, alors automatiquement cette dépense est marquée comme utilisée.

Après je n'ai pas très bien compris ce que vous proposez mais si dans l'idée, je peut garder ce que je veux faire, ça serait cool.

Merci à vous

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que je veux faire est possible ou bien s'il y a un moyen plus simple de le faire ou autrement ?

Merci beaucoup !

bonjour,

une proposition, uniquement pour les crédits, mettre la référence de la case débit en colonne G.

9exemple-70.xlsx (14.86 Ko)

comme tu as sans doute une version FR, tu devras remplacer "address" par "adresse" dans les formules en colonne F

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, ça règle une partie de mon problème mais pas tout. Si ce n'est pas possible alors ce n'est pas grave mais du coup est-il possible de faire cette formule dans la case F5 : si C5 ou D5 apparait dans la colonne F(exepté F5) alors mettre =C5 dans cette case sinon 0

Est-ce quelque chose que Excel sait faire ? Y a t-il quelque chose à faire pour que excel réponde exactement à cette question ?

Merci beaucoup pour votre aide !

7exemple.xlsx (11.02 Ko)

j'ai l’impression que cette formule n'existe pas...

Et j'ai l'impression que le souci vient du fait que tu es à peu près le seul à comprendre ce que tu souhaites faire 😕

justement, j’essaie d’être le plus clair possible.

J’essaie de faire au plus simple mais je vais réexpliquer différemment. Avec un document pour illustrer.

1 : J'ai une colonne A dans laquelle, j'ai des chiffres

2 : J'ai une colonne B dans laquelle, je met des formules types "=A4", ressortent alors les nombres de la case, dans l'exemple du document, j'ai écrit "=A4" dans la case B1, c'est le chiffre 92 qui ressort.

Jusqu'ici tout va bien !

3 Dans C1, j’aimerai mettre la formule(que je ne connait pas du coup et que je cherche avec vous) :
si A4 apparait dans la colonne B(ce qui est le cas dans la case B1 sous la formule "=A4") alors donne la valeur de telle case (A2 par exemple) sinon si A4 n'apparait pas dans la colonne B alors afficher 0

Voilà j'ai essayé d’être le plus clair possible, si vous ne comprenez pas quelque chose, dites le moi je vous en serait très reconnaissant !!!

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !

5exemple-3.xlsx (10.91 Ko)

Et là c'est pas clair...?

Salut,

Es ce ce que tu cherche?

=SI(RECHERCHEV(A1;A:B;2;0)="";0;RECHERCHEV(A1;A:B;2;0))

Pas exactement mais on s'approche, je ne comprends pas exactement la formule

Mais pour vous éclairer sur ce que je souhaite faire j'ai simplifié la chose avec le document en pièce-jointe

Je cherche juste que la formule recherche un mot dans une colonne entière et qu'elle en donne un résultat.

La formule ressemblerai à : si le mot chat apparait dans la colonne A alors donner comme résultat C1 sinon ne rien mettre

Si vous pouvez m'aider ça serait top ! Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Je me risque à faire cette proposition.... !

Oui, merci beaucoup JFL !!! C'est ce que je cherchait !!! J'arrive au but...

Il me reste une dernière énigme qui est dans le dernier exemple.

J'ai une suite de caractères et aimerait soutirer un par un les caractères comme dans l'exemple en faisant en sorte qu'il commencent tous par une lettre.

L'exemple est plus parlant encore une fois ! Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

Merci ça avance !!!

Je bloque actuellement sur un autre problème :

Dans une formule, j'ai "*C8*" mais ça ne m'arrange pas puisque quand je veut l'étendre à d'autre lignes, il reste identique.

Comment faire pour que je puisse bien rechercher "*C8*" et non pas la valeur de la cas C8 ?

Merci à vous,

Rechercher des sujets similaires à "probleme complique"