Index power query

Bonjour à tous, j'ai un fichier et j'aimerais faire des classements dans une colonne... dans mon exemple j'ai en colonne A des magasins, en colonne B des familles de produits et les colonnes suivantes des indicateurs...

je voudrais pouvoir classer les magasins pour chaque famille de produit.

Quand j'utiliser le rajout d'index il me le fait sur la colonne entière alors que j'ai des familles de produits différents...

Pouvez vous m'aider ?

Merci :)

Bonjour,

Une proposition si j'ai correctement compris la demande.

Bonjour à tous

Le tri est-il croissant ou décroissant ? Et Quid des exæquo ?

Hello chris j'ai du mal s'exprimer :)

En fait je veux classer la colonne D par ordre Décroissant.... Mais j'ai des familles de produit différents...

Donc par exemple je selectionne la famille 1... je classe l'indicateur en décroissant et a coté une colonne d'index...

sauf que je veux faire ça pour les 3 familles...

J'ai voulu refaire le fichier d'origine mais ça n'a pas marché...

et pas de risque d'ex aequo ce sont des nombre avec décimale :)

Oups Gabin, mon message était aussi pour toi bien sur :)

RE

Hello chris j'ai du mal s'exprimer :)

En fait je veux classer la colonne D par ordre Décroissant.... Mais j'ai des familles de produit différents...

et pas de risque d'ex aequo ce sont des nombre avec décimale :)

Heu je demande l'ordre et tu y réponds donc je ne vois pas ce que je n'ai pas compris et quand aux valeurs je n'ai pas de décimales dans ton exemple et, même avec des décimales, on n'est pas à l'abri d'ex æquo sauf si le calcul des indicateurs (qu'on n'a pas...) l'empêche

En l'état pour l'indicateur 1 nous avons 4 magasins de la Famille 1 à 100

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir correctement intégré le besoin....

Une proposition ?

Chris je t'ai répondu alors que c'était la question de Gabin...

Re,

J'ai compris comme ça du coup:

RE

Chris je t'ai répondu alors que c'était la question de Gabin...

Non, Gabin n'a rien demandé à propos des exæquo: comme indiqué dans mon message édité, on en a...

Gabin, le tri semble bon... mais il manque l'index à coté ;)

JFL ta solution semble marcher...

si j'ai compris je dois créer un table en regroupant magasin famille et les 3 indicateurs..

puis je tri et je mets un index....

78Chris,

Les valeurs que j'ai mis dans mon tableau ne sont que des exemples... mais bref, oui il peut y avoir des ex aequo...

si j'ai compris je dois créer un table en regroupant magasin famille et les 3 indicateurs..

puis je tri et je mets un index....

Oui, si j'ai bien appréhendé votre besoin. Vous avez trois indicateurs, il est donc nécessaire d'opérer trois tris. Restera à solutionner le problème des ex-aequo ?

En fait JFL, j'apprends à me servir de power query... pour l'instant je n'avais eu a faire des tris simples c'est à dire dans ma colonne c'était trié avec index de 1 à ...

là le souci c'est que dans la même colonne j'ai du mal à faire le tri séparé selon les familles... la gestion des ex aequo n'est pas problématique... s'il y a 2 ex aequo... cet index c'est un classement...

je vais essayer d'appliquer votre solution sur mon fichier... mais je maitrise encore mal certaines étapes

Bonsoir de nouveau,

je vais essayer d'appliquer votre solution sur mon fichier... mais je maitrise encore mal certaines étapes

L'apprentissage, en tout, est parfois laborieux ! Courage !

j'ai acheté Power query de le collection ENI.. j'en ai mal au crane... mais j'avance :)

RE

la gestion des ex aequo n'est pas problématique... s'il y a 2 ex aequo... cet index c'est un classement...

La question est de savoir si on leur donne le même classement ou pas...

Bonsoir Chris,

non pas le même classement.

merci de ton aide.

j'ai refait mon fichier, c'est peut être plus compréhensible comme ça

Bonjour à tous,

Compte tenu du nouvel indicateur (nous en sommes maintenant à 4), une solution via TCD avec segment.

Ma proposition intègre un TCD pour le CA annuel. Je vous laisse le soin d'en créer d'autres au gré de vos besoins.

Rechercher des sujets similaires à "index power query"