Completer feuille par boucles ou autres ?

Bonjour à tous,

Je cherche une âme charitable pouvant m'aider dans la résolution de mon problème.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai en parlant de BOUCLES, Excel est tellement vaste et puissant que je ne sais pas comment faire ou par quoi commencer. Je précise que je suis un débutant (quelques commentaires dans le code serait les biens venus).

En résumer, dans un classeur je possède 4 feuilles (A1, B1, C1 et BASE) comme dans l'image ci jointe. Je remplie ma feuille BASE et je souhaite par un bouton compléter les 3 autres feuilles comme sur l'image à droite. Je joins le classeur Excel.

D'avance merci.

pigneau
8pigneau.xlsx (20.44 Ko)

Edit Dan : modifé titre du sujet

Bonjour,

Avec un TCD,

EDIT du fichier , trompé de colonne.

9pigneau.xlsx (24.68 Ko)

Bonjour,

Avec du code

Cdlt

14pigneau.xlsm (27.16 Ko)

Salut fg2b,

Je n'ai pas encore testé mais c'est ce que je cherchais. Mille merci, tu m’enlèves une grosse épine du pied. Je lis ton code et je comprends pas tout mais avec les tutos je pense m'en sortir.

Salut thrrybo,

Merci pour la piste que je ne maitrise absolument pas, je ne connaissais pas, mais j'ai cru comprendre que tu utilises les tableaux croisés. Je regarderais cela d'un peu plus près car celle-ci est également intéressante.

Vos partages peuvent servir à tous. Pour les administrateurs, je mettrai résolu lorsque j'aurais testé les méthodes.

Bonne semaine à tous.

Bonjour à tous,

Power Query permettrait aussi de fournir une solution. Des formules pourraient être utilisées également ... Mais il aurait été utile de préciser le "contexte" : la manipulation est à faire 5 fois par jour ou 2 fois par an ? Quel est le volume de données à traiter (quelques lignes comme dans l'exemple ... ou quelques milliers) ?

Tant qu'à faire, ne prends pas l'habitude de fusionner des cellules ... d'autant qu'ici, augmenter la largeur de ta première colonne donnerait le même "effet"

Bonjour U.Milité,