Reference Externe qui n'existe pas encore

Bonjour a tous!

J'ai un petit probleme avec excel, ou plutot une question!

Je m'explique:

• Un classeur 'Source.xls' qui contient des donnees pour chaque mois. Les feuilles de ce classeur seront donc nommees 'Janvier', 'Fevrier', etc... et seront toutes semblables pour une meme annee
  • Un classeur 'Analyse.xls' qui lui recupere certains chiffres du classeur Source pour les comparer.

Dans le classeur Analyse, je voudrais donc faire des references externes au classeur Source. Jusque la pas de probleme.

Mais je souhaiterai que les differentes feuilles du classeur Source apparaissent une a une au fil des mois. Donc pour l'instant, quand dans le classeur Analyse, je tape une reference a la feuille 'fevrier' par exemple, j'ai un message d'erreur qui me dit que le chemin n'existe pas, ce qui est vrai, mais j'aimerai savoir s'il y a un moyen de contourner ca, pour que excel me laisse taper cette reference dans une cellule. Donc pour resume:

Ma question: Est-ce que c'est possible de faire des references externes a une feuille excel qui n'existe pas encore? Et si oui comment...

Merci beaucoup de votre aide

A bientot

Clemence

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande, pour éviter d'avoir cette erreur dans la cellule contenant la formule avec cette liaison, modifie ta formule en y ajoutant la valeur à placer si une erreur est constatée;

Exemple : =SI(ESTERREUR(ta formule actuelle);"";ta formule actuelle)

A te lire

Dan

Salut Dan!

Merci de ton aide!

Mais ca ne marche toujours pas...

Meme en ecrivant ce que tu m'as dit... excel ne l'accepte pas en disant qu'il y a une erreur dans la formule puisque que la feuille a laquelle la formule fait reference n'existe pas encore.

Il va peut etre falloir que je me debrouille autrement.

A bientot

Clem

re,

Avec la formule INDIRECT cela serait possible je crois.

Voici un exemple que tu peux faire :

• Crée un classeur avec une feuille nommée "Feuil1"
  • En A1 tu mets le nom --> "Feuil2"
  • En B1 tu mets cette formule --> =SI(ESTERREUR(SOMME(INDIRECT(A1&"!B1:B10")));"";SOMME(INDIRECT(A1&"!B1:B10"))) -> B1 est vide
  • Crée maintenant une nouvelle feuille nommée "Feuil2", puis mets quelques valeurs entre B1 et B10.
  • Vois ensuite dans ta feuille 1, pour voir que B1 a fait la somme des valeurs entre B1 et B10

A adapter à ton fichier

A te lire

Dan

Bonjour bonjour!

Je pense que Excel ne m'aime pas: j'ai essayer de faire ce que tu m'as explique mais j'ai toujours un message d'erreur me disant que ma formule contient des erreurs...alors que j'ai verifie la syntaxe des differentes fonctions et ca a l'air juste donc je ne comprends meme pas ou est l'erreur.

Est ce que tu as essaye toi? Ca marche?

Merci de ton aide!

Clem

Bonjour Clemh, Nad-Dan

Avec la premiére solution donnée par Nad-Dan, je trouve que cela fonctionne.

Après le message d'erreur"Feuille introuvable", lorsque je clique sur Annuler, la formule reste validée et invisible. Ce qui correspond à la demande de Clemh.

A l'ouverture, excel demande la mise à jour des liaisons sans problème particulier.

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Je comprends pas trop parce que chez moi, quand je tape la premiere solution de Dan j'ai un message d'erreur: " Votre formule contient des references externes invalides. Verifiez que l'adresse, le classeuretc sont valides et recommencez" et en dessous de ce message je ne peux cliquer que sur ok, il n'y a pas de annuler. Donc du coup je ne peux pas laisser la formule telle quelle dans la cellule..

Est ce que ca peut venir de ma version excel? C'est celle de mon boulot en fait et c'est excel 2000. Peut etre que je ne peux pas avec la version 2000?

Mais oui en effet, ce que tu decris c'est exactement ce que je souhaite avoir...

Merci de ton aide

Clem

Bonjour,

La proposition que je t'ai donnée fonctionne sous Excel 2000 sans pb.

Sans voir ton fichier, je t'invite à relire ce que j'ai donné et surtout bien vérifier la syntaxe du nom des feuilles.

A te lire

Dan

Re- Bonjour,

Ca y est! Ca marche! erreur bete d'un point virgule a la place d'une virgule!

Je ne suis qu'une debutante en excel and co!

Merci beaucoup de votre aide!

A bientot

Clemence

Rechercher des sujets similaires à "reference externe qui existe pas encore"