Recherche dans un tableau et dans une colonne d'1 autre feuille du fichier

Bonjour à tous et toutes…

J’espère que vous allez bien et que de vôtre côté il y a du soleil..

Je viens vers vous pour 2 questions sur lesquelles je coince et pr lesquelles j’aimerais votre aide (je joins le fichier, ça sera plus clair 😊 )

Problème 1.

En f2 de la feuille nommée « original », j’ai une liste déroulante avec des noms.

J’aimerais mettre dans la cellule f3, une formule qui donnerait le nombre de fois où le nom reprit en f2 se trouve dans le tableau c5 :f16 (quand j’essaie qq chose ne va pas, serait-ce dû au fait que c’est une liste déroulante ?)

Problème 2.

Sur la feuille « originale » en k5 :k16, j’ai un tableau.

Sur la feuille « bene » j’ai deux colonnes A et B.

Dans la A des initiales, dans la B des noms.

Je cherche une formule qui fasse que les noms à côté desquelles il y a les initiales « FR » se retrouvent dans le tableau k5 :k16 de la feuille original.

Mon idée était de partir sur une formule avec « SI » mais…ça coince..

Je l’ai fait de manière manuelle pour exemple.

J’ai essayé de trouver des solutions mais sans rien de très efficace..

Qq’un.e peut-il m’aider ?

Merci à vous et très bonne journée.

Ben

14essai-25-02-22.xlsx (18.76 Ko)

Problème 1 :

Tu as essayer avec NB.SI ?
Parce que je pense que ca répond exactement à ce que tu cherches. A voir si ca fonctionne avec une liste mais y a pas de raison

Problème 2 :

Avec une Fonction SI ca ne marche pas ?
Genre 'original'!K5 = SI('bene'!A3="FR"; 'bene'!B3;" ")

mais après c'est sur que tu as des blancs qui vont apparaitre donc une mise en macro s'imposent je pense. Est-ce que tu peux faire ca ?

Bonjour,

Point 1, effectivement tu peux tenter un NB.SI :

=NB.SI(C5:F16;F2&"*")

ou si tu veux compliquer :

=SOMMEPROD((NBCAR(C5:F15)<>NBCAR(SUBSTITUE(C5:F15;F2;"")))*1)

Point 2, tu peux rajouter une colonne "FR" dans la feuille bene et mettre la formule suivante :

=SI(A3="FR";NB.SI($A$3:A3;A3);"")

Et ensuite dans ton tableau principal, tu fais un index/equiv avec les numéros obtenus. En K5 :

=SIERREUR(INDEX(bene!B:B;EQUIV(LIGNE()-4;bene!C:C;0));"")

bonjour

normalement , ça fonctionne

cordialement

16ben2523.xlsx (18.30 Ko)

Hello Tulipe !

J'ai hésité à dire que si tu passais par-là, tu allais pouvoir proposer une solution sans avoir à rajouter de colonne ;)

Bonjour à tous.. Bjr JoyeuxNoel, Tulipe_4, Arthur AMY, ....
MERCI milles fois à tous..pour vos conseils et votre aide sans laquelle je ne serai pas grand chose.. MERCI à vous.. c'est juste incroyable d'être aidé comme vous le faite.. je ne sais que vous dire MERCI mais ça vient du coeur.. très bonne journée à tous et prenez soin de vous..

Hello Tulipe !

J'ai hésité à dire que si tu passais par-là, tu allais pouvoir proposer une solution sans avoir à rajouter de colonne ;)

Oh ....... tu sais

et en plus sans validation tridactyle , c'est toujours plus facile pour les débutants

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau colonne feuille fichier"