Compter le nombre de cellules avec double conditions

Bonjour à tous!

J'ai un tableau de type:

AB
0150102none
0151020connected
0150156connected
0040026none
0045063connected
0043021connected
0035021connected
2020013none
2028945connected

Je souhaite compter le nombre de cellules de la col A qui ne commencent pas par ''015'' ou ''202'' et qui sont ''connected'', sachant que dans mon tableau original j'ai beaucoup plus de valeur différentes à exclurent et à prendre en compte (il m'est clairement plus facile d'exclure certaines valeurs que de prendre en compte celles que j'ai besoin).

Alors j'arrive très bien compter les cellules de la col A qui m'intéressent avec: NBVAL(A:A)-NB.SI(A:A;"015*")-NB.SI(A:A;"202*")

Et j'arrive aussi compter toutes les cellules de col A qui ne commencent pas par ''015'' et qui sont ''connected'': NBVAL(A:A)-NB.SI.ENS(A:A;"<>015";B:B;"connected")

J'aimerais donc maintenant coupler ces 2 formules pour ne compter que les lignes en vert.

Est-ce que c'est possible?

Bonjour,

Voici une possibilité :

=sommeprod( (gauche(a:a;3)<>"015") * (gauche(a:a;3)<>"202") * (b:b="connected"))

Toutefois, il vaut mieux limiter à la seule zone utilisée en recourant à un tableau structuré.

Cdlt,

OK, je vais essayer. En tout cas merci pour la rapidité!

Par contre, est-ce que tu peux juste me donner quelques précisions: à quoi correspondent les ''gauche'' et les ''3''?

gauche(A1;3) renvoie les 3 premiers caractères de la valeur en A1. Pour gauche(A:A;3), c'est la même chose, sauf que ça renvoie une matrice avec les 3 premiers caractères de toute la colonne A.

C'est la raison pour laquelle il vaut mieux limiter à la plage utile, et créer un TS pour que la formule reste dynamique.

Cdlt,

Bonjour,
Une proposition pour le principe. Excel 365 et +.
A te relire pour la suite !
Cdlt.

8puco.xlsx (11.63 Ko)
capture d ecran 2022 02 23 135954

Bonsoir puco, le forum,

Après un peu d'absence je reprends du service

Je te propose une solution PowerQuery. On ne sait jamais...

11puco2.xlsx (19.37 Ko)

Merci à tous pour vos propositions et solutions!

J'ai pu m'en sortir et parvenir au résultat souhaité!

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre double conditions"