Listes déroulantes filtrées

Bonsoir à tous,

Brice tu fais un bilan annuel, de statistiques, ok.

mais j'aimerais bien savoir comment sont faites les payes mensuelles,

parce qu'ils vont s'arracher les cheveux les comptables.

Cdt

Lol, c'est pas si dure en faite, on est mensualisé, paye fixe du roulement et les remplacements sont en heure sup ...

C'est pour ça l'équité, les nuits de we rapportent plus que lorsque tu étais de J au départ.

mais je ne m'occupe pas des payés ;)

Salut les gars,

trouvé une erreur dans la macro 'BilanCHGT()'

[DATA_BILAN_CHGT].Cells = ""
tAgt = Range("A" & iNb1 & ":A" & (iNbEnd + 1) + (iNbWk * 2)).Value
tTab = Range(sColA & iNb1 & ":" & sColB & (iNbEnd + 1) + (iNbWk * 2)).Value
tData = [BILAN_CHGT].Cells.Value
'
For x = 1 To UBound(tTab, 1) Step iNb
    For y = x + 2 To (x + 1) + (iNbWk * 2) Step 2
        iRow = iRow + 1             'ligne d'affichage dans tData
        If tAgt(y, 1) <> 0 Then
            For Z = 1 To UBound(tData, 2)
                tData(iRow, Z) = 0
                For w = 1 To UBound(tTab, 2)
                    If tTab(y, w) = tData(1, Z) Then tData(iRow, Z) = CInt(tData(iRow, Z)) + 1
                Next
                If CInt(tData(iRow, Z)) = 0 Then tData(iRow, Z) = ""
            Next
        End If
    Next
Next
[BILAN_CHGT].Cells = tData

Brice, pour t'aider dans ta recherche d'équité pour les remplacements, ceci (premier jet) te conviendrait-il ?
C'est un tableau qui reprend les candidats-remplaçants (idem que la liste de validation) avec leur quota de remplacements pendant la période de bilan programmée.
Peut-être pas besoin de ceux qui sont à zéro... ?

image

A+

salut curulis !

ne te couche pas aussi tard pour moi !!!

Le tableau des bilans qui s'affiche n'est pas nécessaire, je pense qu'il prends trop de place visuellement ou serait-il possible d'avoir le choix de l'affiher ou non ? Sinon il vaut mieux que je le consulte de temps en temps...

voilà comment je travail, je met mon écran en mode portrait afin de voir les 7 équipes en même temps sur une période d'environ 2/3 semaines ce qui me permet d'avoir une vu d'ensemble.

j'avais mis des traits plus epais après le dimanche pour faire apparaître la semaine mais du coup si je fais un glissé ça copis aussi la mise en forme et ça deviens moins beau visuellement...

aurais-tu une idée pour rendre un peu plus visible le changement de semaine .

merci Curulis et bonne journée !

Salut Brice,
Salut Fronck,

une MFC (une de plus) qui règle les couleurs selon le n° de semaine, peut-être ?

image

- Fronck suggérait justement de supprimer les autres lignes contenant les n° de semaine : tu "gagnerais" quelques lignes redondantes.
Il n'y aurait plus la cellule "Planning" mais, bon, on le sait bien que c'est un planning !
- Gros détail : tes n° de semaine ne sont pas "européennes" : l'année commence en semaine 52, en fait !
- La sélection des jours pour le bilan-remplacements se ferait dès lors sur la ligne 5, la ligne des n° de semaine.

Je réfléchis pour le reste...

A+

Mais, encore ?

Lol, mon message est vide ...

Salut les gars ,

Je disais oui effectivement une MFC j'aurais pu essayer tout seul ... mais c'est génial comme idée !Fronck à tout à fait raison les lignes planning hormis la ligne 5 ne sont pas nécessaires.

pour les numéros de semaine je sais qu'il y a 2 systèmes de décompte mais il me semble bien que nous comptons comme ça, je te confirme ça dès vendredi quand je reprends le boulot ;)

passe une bonne journée !!!

Bonjour l'équipe,

Bon je vous présente mon fichier simple et lisible . Normal je suis comptable à la base.

J'ai donc remis mes lignes non doublées de façon à garder les employés dans les mêmes équipes.

J'ai rempli les lignes des équipes avec les roulements en Données et la macro 'remplir', rapide cette fois.

Comme çà, on a en dessous des jours (avec les week-ends), le nombre des différentes activités par jour. Pour avoir une vue globale.

Quand il y a des absences, on voit le nombre d'absences à remplacer au fur et à mesure des remplaçants, à choisir dans les zones repos et J.

En attendant de trouver comment réduire les listes déroulantes selon les jours travaillés précédentes ou suivantes et les 11 jours de travail maximum, et on peut faire sans.

cdt

9planning-fp.xlsm (241.94 Ko)

Salut Fronck,

cela rejoint quelque peu la structure de mon propre agenda pro... évidemment, on est beaucoup moins nombreux !

image

Ça va être l'heure des choix, mon cher Brice !

A+

Salut Fronck et Curulis !!

Sympa ton fichier !! J'aime bien la recap dans les premières lignes mais il me semble plus difficile de gérer les remplacements sans la ligne sous les absences...

Les choix ! Vous m'avez au final donner tellement d'idées et fait de superbes propositions que je veux tout ! 🤣

Gourmand !

Super Brice, j'y croyais pas...j'essaie de finir.

Et ponpon il en pense quoi de tout çà ?

Bonjour à tous,

Bon voilà mes derniéres modifs apportées avec des boutons pour :

- La diminution des listes déroulantes selon les veilles ou lendemain des M AM et N.

- La vérification des périodes travaillées de + de 11 jours.

- Trouver les absents un à un à une même date, suite à ta remarque.

- Masquer les lignes des actifs pour trouver des remplaçants, puis réafficher les lignes.

A celà j'ai ajouté :

- La prise en compte de toutes les formes d'absences dans la ligne autres à la place de ABS.

- Le retour de la ligne jaune.

6planning-fp.xlsm (155.32 Ko)

Et j'aurais une question à Curulis : je sais pas comment tu fais pour enlever les end if et que la macro fonctionne.

Cdt

salut Fronck, salut Curulis,

Je suis sur mon tel je n'ai pas encore pu regarder le fichier...

Mais j'ai pensé à un truc ...

Je parlais d'un bouton qui générerait des remplacements automatique, j'avoue dans l'objectif d'une équité ce n'est pas terrible..

Mais je me disais, au lieu de mettre un non si ça mets le numéro d'une équipe dans un ordre de priorité définie en partant du principe que pour chaque quart il y a 2 personnes à remplacer ...🤔

Bonne journée à vous !

Salut les gars,

un peu absent mais, bon...
Dernière mouture selon ta structure d'origine.

Lors d'un remplacement, j'ai réduit la 2e liste-bilan aux candidats éligibles ayant déjà effectué des remplacements.

J'avoue être en panne de nouvelles idées et/ou de tests tant que tu n'auras pas couché sur le papier un cahier des charges définitf.
Je n'ai pas encore cherché à réaliser ta dernière idée pour laquelle j'aimerais bien un complément d'explications.

10planning-2023.zip (292.76 Ko)

A+

salut les gars !!

J'essaie le fichier demain au travail, sur mon vielle ordi ça ne fait que bugguer...

pour le fichier :

• La liste de gauche qui s'affiche avec le personnel déjà présent ce jour, c'est une superbe idée qui me facilite la vie.
  • La liste de remplaçant avec ce qu'il fait la veille et le lendemain encore une superbe idée qui permet d'anticiper.
  • Le tableau de synthèse est presque trop complet !!! Mais je prends !😉
  • Le report des remplacements dans le planning c'est tout à fait ce que je voulais ...
  • L'enregistrement avant de changer d'année pour rien ne perdre, je m'y ferais mais j'ai penser si je dois faire les remplacements en période de Noël ça risque de compliquer les choses...
  • Pour ma dernière idée :

ça serait la possibilité de générer des remplacements automatiques mais pas de nom, juste l'équipe la mieux placée pour effectuer le remplacement...

on aura la possibilité d'utiliser le planning comme il est ou justement en choix équipe.

je m'explique :

• l'équipe étant sur J serait en priorité 1
  • Ensuite l'équipe sortant de N pour un remplacement de N
  • L'équipe étant de M le lendemain pour un M
  • Ensuite les équipes sur repos pour le reste ...

enfin cela n'est pas forcément nécessaire...

pfff ça s'arrête jamais..

🤪🤪🤪

Salut l'équipe,

Voici pour moi, j'ai modifié les fonctionnalités dans le message d'avant. Pas mal de boutons dans les 2 pages planning et données.

14planning-fp.xlsm (155.32 Ko)

A+

Salut Brice,
Salut Fronck,

vision personnelle sans que rien ne soit encore codé donc rien de mal fait ni fatiguant.
- exit les lignes sans agents : elles se rajouteront en cas de nouvel arrivant ou... départ ;
- exit les lignes Absence : le plus important n'est-il pas de savoir, sur 1 ligne, le nombre de présents, remplacements compris ?
- exit les lignes vides au-dessus du planning ;
- exit les lignes épaisses ;
- pour ta période de Noël, l'agenda peut très bien être prolongé d'office jusque fin janvier (mon agenda pro va même jusqu'en mars de l'année suivante).
- plus l'une ou l'autre idée qui germent...

image

A+

Salut Brice Curulis,

J'adhère à ces nouvelles idées pour plus de clarté et un usage facile.

Par contre il y a des équipes qui ont des nombres d'employés de 4, d'autres de 5, çà demande à développer le code.

On peut aussi faire démarrer l'année en mars pour équilibrer la largeur du calendrier.

Et l'année on peut la mettre en données.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes filtrees"