Listes déroulantes en cascade avec Excel

Bonjour à tous,

Je bloque depuis quelques jours sur la programmation d'un fichier Excel. Le problème est le suivant :

J'ai une construction Excel avec premier onglet "Base de données Matière" ou j'ai défini la configuration de mes produits avec un premier code maître et un sous-code (pour des questions de variantes produit (couleur, lavage, ...)). Sur mes autres onglet j'insère les résultat des tests de ces matières. Je souhaite pouvoir dans ces onglets de résultats de tests mettre une liste déroulante pour le code maître et une liste déroulante pour le sous-code lié au premier code maitre.

Sur l'onglet BDD MATIERE :

LIGNE1 COLONNE 1 ; COLONNE 2

LIGNE2 Code maitre : RDC-A001 ; Sous-code : RDM-A001

LIGNE2 Code maitre : RDC-A001 ; Sous-code : RDM-A002

LIGNE4 Code maitre : RDC-A001 ; Sous-code : RDM-A003

LIGNE5 Code maitre : RDC-A002 ; Sous-code : RDM-A004

LIGNE6 Code maitre : RDC-A002 ; Sous-code : RDM-A005

LIGNE7 Code maitre : RDC-A003 ; Sous-code : RDM-A006

Sur l'onglet résultat de test :

LIGNE1 COLONNE 1 ; COLONNE 2

LIGNE2 Code maitre : RDC-A001 ; Menu déroulant avec Sous-code : proposant RDM-A001 ou RDM-A002 ou RDM-A003

LIGNE3 Code maitre : RDC-A002 ; Menu déroulant avec Sous-code : proposant RDM-A004 ou RDM-A005

LIGNE4 Code maitre : RDC-A003 ; Menu déroulant avec Sous-code : proposant RDM-A006

Pas de soucis pour mettre les menu déroulant mais impossible de les lier (tenté avec fonction INDIRECT an mode validation des données -> Liste). J'ai l'impression que cette fonction ne marche pas dans l'architecture de mon tableau que je ne peux pas changer.

Auriez-vous une solution ? Je fais fausse route.

Par avance, merci.

Anthony

Bonjour Hatthollh,

Je ne sait pas te donner une réponse, mais peut-être que ça peut t'aider

Listes déroulantes liées en cascade en VBA Excel - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0tMM38NMJVM

Bonsoir et bienvenue,
Peux-tu préciser ta version Excel dans ton profil ?
Une proposition pour Excel 365 et +.
Cdlt.

9hatthollh.xlsx (13.00 Ko)

bonsoir

normalement ainsi ,avec des explications

cordialement

13hattohl.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. J'ai tenté toutes vos solutions, encore des soucis.

- Je m'en sors pas sur la solution VBA (video), pas un programmeur ... mais merci Atlonia

- La solution Jean-Eric fonctionne partiellement (j'ai bien une licence office 365 pro). Le problème de celle-ci est la fonction "trier" non fonctionnelle (je trie sur le premier onglet ca change en dynamique sur l'autre onglet la première colonne sans mettre à jour la seconde). Merci Jean-Eric.

- Dsl Tulipe je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Je vous envois le fichier Excel épuré des données sensibles en l'état. (l'onglet résultat est répété plusieurs fois pour chacun des tests que je réalise). Je dois absolument conserver la fonction "trier".

Si vous avez des idées ?

Bonjour,
Je ne comprends rien !
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade"