OptioButton - Valeur selon sélection
Bonjour à tous,
Dans une feuille Excel j'ai 16 OptioButton regroupé par 4 comme sur la photo.
J'aurais aimé savoir s'il y avait un moyen de sortir une valeur en fonction de 4 cases cochés.
Par exemple : Plot béton + Plot béton + Plaqué contre mur + Habillage latéral ----> 10
J'aimerais faire ca sans me taper les 256 combinaisons à faire
merci d'avance,
Salut Arthur,
après près de 200 messages, tu ne sais toujours pas qu'il nous faut un fichier et des explications précises ?
A+
Oui désolé c'est vrai le message reste évasif mais je le pensais compréhensif la journée a été compliqué.
Donc je m'explique :
J'ai 4 groupes avec 4 OptionButton, dans chaque groupe on ne peut sélectionner que un OptionButton.
Ce que je voudrais faire est que lorsque que j'ai sélectionné 1 OptionButton dans chaque groupes, une image s'affiche (différente selon la combinaisons de sélection). et aussi que je puisse changer un ou plusieurs OptionButton à n'importe quel moment et que cela change l'image automatiquement.
Sachant que on a 256 combinaisons, j'aurais voulu savoir si il étais possible de faire cela rapidement ? Sans écrire chaque possibilités.
Je vous joins le fichier
Est-ce plus claire ?
Merci d'avance
Non je pense toujours qu'il s'agit de la faute du premier post car je dois faire une explication simple pour les gens qui viennent m'aider, c'est la moindre des choses
... Mauvais enregistrement de ma part...
Voici la bonne version et le problème reste le même :
J'ai "réduit" mon problème avec seulement 4 groupes de 3 solutions et non 4 groupes de 4 solutions.
cela réduit drastiquement le nombre de solutions à 81
Bonjour,
Le problème c'est qu'après toutes ces précisions... On ne sait toujous pas exactement quoi faire.
Sur le principe on a bien compris le truc mais cette mise en oeuvre est à mon avis foireuse. C'est pas une critique hein ! On est tous passé par la période caca, popo... Hein ! Je le précise pour ceux qui croiraient discerner un crise d’acidité gastrique de ma part !
Excel est un tableur et pour en tirer quelques choses il faut commencer par lui faire quelques bons tableaux...
Le problème c'est que tes tableaux ils ressemblent un peu aux chambres de mes filles...
Déjà tes options button au lieu de les mettre bien les uns en dessous des autres de temps en temps tu sautes des lignes puis tu passes quelques colonnes à coté, puis en dessous...
Bref. pour revenir à ton problème à mon avis comme tu le présentes il n'y a pas de solution, ce qui semble assez normal vu qu'il n'y a pas vraiment de question...
J'ai donc essayé de répondre à la question qui n'était pas posée : Comment faire une synthèse des Options button cochés.
C'est en théorie très simple : Il suffit de faire la somme des buttons cochés.
Ensuite une simple fonction est capable de te restituer les Boutons cochés.
C'est donc ce que j'ai fait dans le fichier joint. Le problème c'est que comme c'était un peu le bordel dans la présentation ben... il est un peu normal que la solution sient en rapport avec la présentation mais je vais tenter d'en expliquer ici la démarche simple.
Toute l'astuce consiste à donner une bonne valeur aux boutons : Mais la bonne valeur c'est pas 1, 2, 3, 4... ça c'est pas idéal...
Il faut leur attribuer dans l'ordre les valeurs 1, 2, 4, 8, 16... Bref les puissances de 2 ! C'est ce que font en gros les colonnes Q et R :
Q étant le N° des Buttons et R leur valeur le total des valeurs coché s'affiche en R19 Ensuite si on fait un clic droit sur R19 une macro/Fonction personnalisées réaffiche colonne U les Boutons cochés.
Je l'ai fait sous forme de 1 dans la ligne adéquate mais c'est juste une question de mise en forme, vu que je ne sais pas ce que tu veux en faire... Dans la pratique c'est bien la function FSUM qui dépiote la somme de contrôle R19... Pour vous en convaincre une MsgBox traduit également "en dur" les N° des Buttons cochés.
A j'allais oublier : J'ai atribué une propriété LinkedCell aux buttons dans les colonnes G et J C'est ce qui permet d'identifier les button cochés. Après ce ne sont que des questions pratiques Pourquoi j'ai mis un clic droit sur la cellule R23 parce qu'on est en mode de calcul manuel danc moi en manuel je sais pas faire.
Sinon si on était sur UserForm les Boutons et la Function seraient suffisants : On attribue une valeur Tag à chaque button : 1, 2, 4... et la Function traduit la somme de contrôle en valeur logique...
Vous trouvez la même démarche intellectuelle que dans les valeurs de retour de la fonction MsgBox...
Merci Ferrand (RIP !)
EDIT : Bon après si tu veux en plus attribuer d'autres propriétés à tes OptionButtons YAPA de problème méla je pense que ça devrait passer par un module de classe...
A+
Merci pour votre proposition qui m'aide malgré tout grandement.
Je reconnais que ce sujet n'est pas le mieux que j'ai fais même l'un des pires... En effet je m'en rend compte maintenant mais je n'avais aucune idée de comment faire ou même un début de piste donc je ne pouvais pas vous aidé dans votre recherche.
Pour le mode manuel, je n'avais aucune idée de pourquoi est-ce qu'il y avait ça
Tes explications sont très complètes et très biens je te remercies vraiment et espère que tu n'y a pas passer trop de temps.
Je vais cloturer le sujet et je reviendrais dans un autre si jamais des questions (des vraies cette fois-ci) persistent.
Bonne fin de journée,
Arthur