Alimenter les critères d'une liste déroulante

Bonjour les contributeurs,

J'ai toutes les cellules de mon onglet planning remplit de liste déroulantes selon le mode classique (validation de données/liste).

Mais parfois des choix ne sont pas possibles : le travail de nuit N la veille ne peut être suivi d'un travail le matin M ou l'aprés-midi AM le lendemain.

Plutôt que de mettre un message, j'aimerais mettre en moins les choix N et M dans la liste déroulante pour les cellules nommées REPOS ou J.

Quitte à créer plusieurs listes déroulantes.

Merci de votre aide

19planning-fp.xlsm (241.20 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas expert d'Excel, mais selon moi il faut créer une formule qui dit que si la cellule de gauche est replie de N, la cellule à sa droite indique un message d'erreur si elle est remplie de M ou AM et de AM dans la deuxième cellule de droite.

Comment fait-on cela ? Peut-on le faire avec une mise en forme conditionnelle avec formule ? Faut-il utiliser un tableau croisé dynamique ?

J'espère que vous aurez la réponse car cela est très intéressant.

Bien à vous,

tadjoul

Bonjour,

Dans la mesure où le nombre d'éléments de votre liste déroulante est faible, une solution est de passer par les listes déroulantes "liées" ou "imbriquées" ou encore appelées "en cascade" (vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet).

Ci-joint, un exemple simple d'application à votre cas.

A vous lire,

17fronck-vfatos.xlsx (8.79 Ko)

Bonjour Tadjoul et Fatos,

Merci pour le début de solution Fatos, c'est bien l'idée.

Donc les INDIRECT sont la clef.

1

Mais je n'arrive pas à créer un INDIRECT , nulle part dans le classeur.

2

et çà me bloque la liste déroulante de la cellule concernée (AK12)

J'ai trouvé ce tuto mais c pareil, je comprends pas le message de ooiste

Cdt

Bonjour fronck,

L'idée est en effet d'utiliser INDIRECT associée à des variables nommées (là encore, consultez les nombreux tutoriels disponibles).