Alimenter les critères d'une liste déroulante

Bonjour les contributeurs,

J'ai toutes les cellules de mon onglet planning remplit de liste déroulantes selon le mode classique (validation de données/liste).

Mais parfois des choix ne sont pas possibles : le travail de nuit N la veille ne peut être suivi d'un travail le matin M ou l'aprés-midi AM le lendemain.

Plutôt que de mettre un message, j'aimerais mettre en moins les choix N et M dans la liste déroulante pour les cellules nommées REPOS ou J.

Quitte à créer plusieurs listes déroulantes.

Merci de votre aide

19planning-fp.xlsm (241.20 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas expert d'Excel, mais selon moi il faut créer une formule qui dit que si la cellule de gauche est replie de N, la cellule à sa droite indique un message d'erreur si elle est remplie de M ou AM et de AM dans la deuxième cellule de droite.

Comment fait-on cela ? Peut-on le faire avec une mise en forme conditionnelle avec formule ? Faut-il utiliser un tableau croisé dynamique ?

J'espère que vous aurez la réponse car cela est très intéressant.

Bien à vous,

tadjoul

Bonjour,

Dans la mesure où le nombre d'éléments de votre liste déroulante est faible, une solution est de passer par les listes déroulantes "liées" ou "imbriquées" ou encore appelées "en cascade" (vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet).

Ci-joint, un exemple simple d'application à votre cas.

A vous lire,

17fronck-vfatos.xlsx (8.79 Ko)

Bonjour Tadjoul et Fatos,

Merci pour le début de solution Fatos, c'est bien l'idée.

Donc les INDIRECT sont la clef.

1

Mais je n'arrive pas à créer un INDIRECT , nulle part dans le classeur.

2

et çà me bloque la liste déroulante de la cellule concernée (AK12)

J'ai trouvé ce tuto mais c pareil, je comprends pas le message de ooiste

Cdt

Bonjour fronck,

L'idée est en effet d'utiliser INDIRECT associée à des variables nommées (là encore, consultez les nombreux tutoriels disponibles).

Avez-vous bien recréé les variables nommées correspondantes ? Cas contraire, cela provoque bien une erreur.

Dans le fichier que je vous ai envoyé, vous les trouverez dans "Formules", "Gestionnaire de noms".

variablesnommees

Pour résumer :

1. Insérer les 6 listes quelque part dans votre fichier ;
  2. Créer les 6 variables nommées liées à ces listes ;
    Essentiel
    : le nom de ces variables nommées doit correspondre aux valeurs de votre tableau, à savoir "M","AM","N","ABS","REPOS" et "J" (comme dans la capture d'écran) ;
  3. Dans la première cellule de la seconde colonne de votre tableau, proposer une liste déroulante avec INDIRECT() de la première cellule de la première colonne.
    Essentiel : bien retirer les $ pour permettre d'étirer la formule dans l'étape suivante ;
  4. Toujours à partir de la première cellule de la seconde colonne, étirer jusque tout en bas et tout à droite.

Cela devrait être bon. Cas contraire, n'hésitez pas à signaler le problème, je reste à disposition.

Bonsoir Fronck

J'ai trouvé ce tuto mais c pareil, je comprends pas le message de ooiste

Voir screenshot

animation

Slts

Merci boss çà fonctionne il fallait bien renommer le tableau titres inclus, il me semblait l'avoir fait.

Désolé Fatos, je n'avais pas mis mon fichier, tu comprendras mieux.

16planning-fp.xlsm (243.63 Ko)

Effectivement çà fonctionne en nommant exactement les listes des noms de la cellule.

Malheureusement çà me gène, puisque les les listes déroulantes doivent être différentes selon les cellules voisines, pas selon le nom de la cellule.

J'avais besoin de créer des listes comme NG nuit à gauche ou ND nuit à droite. (il ne peut pas travailler le Matin ou l'AM s'il travaille le lendemain de nuit).

Et changer le nom des cellules selon les voisines, c'est pas pensable.

Mais je regarde comment je peux faire, je crois que j'ai ce qu'il faut.

Cdt

Bonjour Fatos et Tadjoul,

Finalement çà marche bien.

j'ai fait un copier coller d'une cellule concernée en format spécial validation, puis j'ai enregistrer une macro et mis les conditions autour pour affecter les formats aux bonnes cellules, en boucle. (macro listes deroulantes).

13planning-fp.xlsm (151.54 Ko)

Merci

Bonjour fronck,

Je n'avais effectivement pas repéré qu'il y avait des dépendances "à droite" aussi.

Ravi que cela fonctionne après adaptations

Rechercher des sujets similaires à "alimenter criteres liste deroulante"