2 listes contenues dans 2 matrices misent bout à bout

Bonjour,

Je cherche à obtenir, sous forme d'une matrice pour utilisation dans d'autres formules, 2 listes obtenues avec la fonction FILTRE l'une après l'autre. Je joins un fichier comme exemple.

- Colonne B et Colonne C, les données brutes

- Colonne E, le filtre de la colonne B

- Colonne H, le filtre de la colonne C

- Colonne K, ce que je veux obtenir en combinant les formules de la colonne B et C.

Je ne peux malheureusement pas passer par une macro...

Merci de votre aide.

36exemple.xlsx (9.98 Ko)

bonjour

sans une once de VBA

cordialement

121tribilbo2.xlsx (11.32 Ko)

Bonjour à tous

A partir de la solution de tulipe_4, 2 formules 365 qui évitent les plages intermédiaires

=SIERREUR(SI(LIGNE(A1)<=NBVAL(FILTRE($B$2:$B$8;$B$2:$B$8<>"C"));INDEX(FILTRE($B$2:$B$8;$B$2:$B$8<>"C");LIGNE(A1);1);INDEX(FILTRE($C$2:$C$5;$C$2:$C$5<>"I");LIGNE(A1)-NBVAL(FILTRE($B$2:$B$8;$B$2:$B$8<>"C"))));"")

plus court et plus souple

=LET(T_1;FILTRE(B:B;(B:B<>"C")*(B:B<>""));T_2;FILTRE(C:C;(C:C<>"I")*(C:C<>""));Lig;NBVAL(T_1;T_2);SI(LIGNE(A1)>Lig;"";SI(LIGNE(A1)<=NBVAL(T_1);INDEX(T_1;LIGNE(A1));INDEX(T_2;LIGNE(A1)-NBVAL(T_1)))))

Bonsoir à tous,

Une autre approche (365 et +) :

=STXT(JOINDRE.TEXTE("";1;E2#;H2#);SEQUENCE(LIGNES(E2#)+LIGNES(H2#));1)

Et en mode "direct" avec la fonction LET :

=LET(
T_1;FILTRE(B2:B8;B2:B8<>"C");
T_2;FILTRE(C2:C5;C2:C5<>"I");
STXT(JOINDRE.TEXTE("";1;T_1;T_2);SEQUENCE(LIGNES(T_1)+LIGNES(T_2));1)
)

Mes essais de JOINDRE.TEXTE n'avaient pas abouti : belle formule

bonjour

ou alors (pour le fun) en col jaune et orange , a condition que ce soit comme l'exemple

24tribilbo3.xlsx (12.27 Ko)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

La solution de JFL est celle qui se rapproche le plus de ma demande. En essayant de l'appliquer dans mon tableur, j'observe un petit problème:

- Dans chaque cellule du tableau j'ai plus qu'une lettre. J'ai 2 à 3 mots.

- Avec la formule de JFL, chaque lettre se retrouve dans une cellule !

Quelle serait la modification à faire pour ne pas avoir ce problème ?

Si ce n'est pas possible, je vais regarder de plus prêt les autres solutions proposées.

Bonne journée

Bonjour à tous,

La solution de JFL est celle qui se rapproche le plus de ma demande.

Je ne désire pas polémiquer mais votre propos me chagrine. Ma proposition, et celles des autres contributeurs, répondaient, me semble-t-il, parfaitement à la problématique exposée.

Comprenez-vous la nécessité de poster un exemple représentatif ?

Je suis d'accord que l'exemple donné en premier lieu ne représentait pas parfaitement la réalité.

Avec ma compréhension d'Excel, je pensais que seulement l'attribut "texte" des cellules à filtrer suffisait pour trouver une solution. Si j'ai de nouveau besoin de l'aide des personnes sur ce forum, je tâcherais de mettre un exemple qui soit un quasi copier-coller de la réalité.

De plus, j'ai voulu décortiquer le plus le possible les colonnes filtre car je voulais mettre l'emphase sur le côté "matrice". J'aimerai utiliser ensuite le gestionnaire de nom pour appliquer une formule du genre: "=Menu_deroulant!$F$3#" sur le résultat de la concaténation des matrices.

J'ai joint un nouveau fichier qui j'espère sera plus clair.

Merci de votre aide

16exemple.xlsx (10.26 Ko)

Bonjour de nouveau,

Une approche via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

Si les sources évoluent, clic droit dans le tableau retourné par Power Query puis "Actualiser".

bonjour

une contribution au plus facile et directe

102tribilbo44.xlsx (11.81 Ko)

Merci beaucoup pour votre temps et encore désolé de ne pas avoir été clair dès le début avec ma demande.

J'ai noté la dernière solution de tulipe_44 comme solution au sujet. Mais en soi toutes les réponses sont bonnes !

Je ne m'attendais vraiment pas à tant de complexité pour fusionner 2 matrices l'une à la suite de l'autre.

Bonsoir à tous,

Merci du retour !

Rechercher des sujets similaires à "listes contenues matrices misent bout"