Créer un tirage aléatoire, mais avec critères/conditions ?

Bonjour à tous,

j'ai élaboré un calendrier/planning pour une équipe soignante (Infirmier, aide-soignant, etc...). Nous sommes soumit à des conditions particulières en matière d'horaire. J'ai sans doute fait bcp d'erreur de codage car je suis débutant en excel. Je m'inspire de plusieurs tuto différents pour arriver aux résultats que j'imagine. Soyez donc indulgant svp.

Ici j'ai ma base, l'horaire est vierge, mais avec toutes une série de calculs pour suivre les heures des agents sur le mois. Ils ont des horaires différents et leurs congés ou jours d'aménagement de fin de carrière sont proportionnel à leur temps de travail. Il y a aussi un comptage du nombre d'agents nécessaire par pause adapté au jour ouvré, semaine, fériés (Nous sommes en Belgique).

J'aimerais savoir si dans l'horaire que je vous joins, il serait possible de généré automatiquement un horaire à chaque agent. Sachant qu'ils font soit A (le matin) B, (l'après-midi), N (la nuit). Nous sommes soumit à des lois sociales qui interdit de faire enchainer N avec autre chose que N ou récup (/), interdiction de faire A après B. Il doit y avoir 11h entre 2 pauses.

A = 6h-15h

B = 14h-22h

N = 22h - 6h

Les agents ne peuvent pas faire plus de 50H/semaine (pour les temps pleins)

Donc avec ces données complexes, je ne sais même pas si qqun va prendre le temps de me lire, ensuite si quelqu'un le fait, je ne sais pas si je serai clair.

J'ai ici une simple liste déroulante pour faire des choix qu'on peut tirer de ligne en ligne ou colone en colone. J'avais testé un "Aléa entre bornes" mais il se refrech ) chaque modification de l'horaire et ca ca ne me convient pas. Il aurait fallut qu'on puisse générer un horaire qui respecte les temps de travail et si possible, respecter un horaire déjà placé manuellement.

Je sais j'en demande bcp, mais si j'ai déjà un début de solution, je prend tout ce qu'il y a a prendre.

Merci d'avance si certains d'entre vous veulent se casser la tête pour moi.

Bien à vous,

PS : Je me suis inspiré du logiciel que j'utilise au travail (Decis/Staffplanner) si ca peut aider certains.

Hello,

C'est bien ce que tu as fait, dsl de ne pas répondre à ta question mais comment tu as fait pour changer les couleurs lorsque du modifies les listes déroulantes ?

Salut @Rag02700,

merci déjà pour le compliment. C'est assez complexe, il y a plusieurs feuilles et il y a des colonnes cachées. Pour les changements de couleurs, ce sont des simples mises en formes conditionnelles. En fonction de ce que je cherche ou ce qui s'affiche.

J'espère répondre à ta question.

Ah oui j'avais pas pensé aux MFC

Je ne comprends pas trop le résultat attendu. tu devrais indiquer ton résultat attendu dans ton planning pour quelques agents.

Bonjour,

c'est peut-être joli mais totalement inutilisable en l'état.
Une même cellule D10 ne peut pas contenir ce que fait l'agent 1 le premier de tous les mois de toutes les années.

Si tu veux établir un cycle, le plus simple c'est toutes les dates en colonne A que tu peux étendre à l'infini (presque) et les agents en ligne 1.
Avec un filtre tu affiches le mois voulu.
Avec des TCD tu fais tes synthèses mensuelles.
Un cycle est rigide. Le pb des plannings c'est que la régularité est rompue avec les congés, les maladies, etc
Il faut réfléchir à tout ça avant de démarrer, et te fixer le cadre.
Juste pour info, je ne suis vraiment pas fan de l'automatisation des plannings qui prend des jours et des semaines car il y a toujours un nouveau grain de sable ;-)
eric

Merci Eric,

ta réponse n'est pas celle attendue, mais elle est je pense le reflet de la réalité. La complexité de ces horaires est telle que faire une automatisation est quasi impossible. Pour la mise en forme, j'ai voulu me rapprocher de ce que je connais. Mais après tout, c'est vrai que je pourrais voir les choses autrement.

Cependant, je vais continuer à investiguer sur une solution éventuelle.

Merci pour ta réponse et ton analyse qui sont peut-être une future solution.

Bien à toi,

Rebonjour,

si d'autres personnes ont des idées pour ma demande, n'hésitez pas sauf si la réponse d'Eric est la seule qui est possible...lol

Merci d'avance,

J'ai voulu tester ce bout de code, c'est un bon début mais je ne sais pas comment rejeter mon random dans des listes déroulante pour chaque case qui ne s'actualiseront que si je le décide avec un bouton.

=INDEX(Données!$F$2:$F$8;ALEATOIRE(1;7))

Ce code dans chaque case du planning

Function ALEATOIRE(Optional min As Variant, Optional max As Variant)
    Randomize
    If IsMissing(max) Then
        ALEATOIRE = Rnd
    Else
        ALEATOIRE = (Rnd * (max - min)) + min
    End If
End Function

Ce code en VBA, sûrement assez faux, mais j'ai trouvé un tuto qui parlait de fonction aléa non volatile.

Vous voyez ou je veux en venir :D

Bonjour,

avant de continuer cette partie, repars sur des bases saines.
cf ce que je t'ai expliqué au-dessus : une cellule ne peut contenir plusieurs valeurs
Mais, libre à toi si tu veux perdre du temps.
eric

Bonjour,

Pour info, je commence à avoir automatisé pas mal de plannings avec des roulements plus fous les uns que les autres (et avec l'aide de certains d'entre vous).

C'est donc jouable. Mais, comme le dit eriiic, c'est un boulot de titan. Il se trouve que j'aime ça donc je le fais, mais je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde. Et comme déjà dit par eriiic, il y aura toujours des grains de sable et on ne peut donc pas tout automatiser à 100%. Tout est histoire de compromis.

Mais derrière, les agents en charge de tout cela gagnent un temps précieux, sont certains de la fiabilité de leurs résultats et sont délestés d'une charge mentale énorme.

Cela a un coût, mais on s'y retrouve vite.

@eriiic, tu voudrais que je recommence en faisant une feuille par mois par exemple ? A ce moment là, je pourrais automatiser plus selon toi ? Ou ce n'est pas ce que tu voulais dire ?

@JoyeuxNoel, c'est un travail de titan que j'essaye de faire, mais oui j'essaye de permettre aux manager un gain de temps énorme. Car la gestion des horaires et surtout la construction d'un horaire est une perte de temps énorme et est très énergivore.

Merci cependant pour vos remarques et conseils

Je fais de la formation sur le pack office et je peux aussi aider à développer l'outil. Je suis un organisme de formation, donc c'est possible d'avoir des remboursement OPCO, ou compte cpf, etc.

Tu sais où sonner si tu as besoin d'aide.

Bonjour,

une feuille par mois peut être une solution.
Mais le soucis c'est que sûrement tu auras le besoin de connaitre le passé pour équilibrer les tours.
Et là, une feuille mois complique, tout sur une même feuille simplifie, avec les dates en horizontal ou vertical.

Mais tu as la chance de voir le père-noël
Tu es en de bonnes mains. Je ne doute pas qu'il saura trouver la bonne direction à prendre avec son expérience.
A toi d'être complet dans les détails pour que tout soit intégré dès le début.
C'est le genre de truc où ça devient assez rapidement compliqué de compléter. Et de rustines en rustines il arrive un moment où l'on fait plus de dégâts qu'autre chose, on intègre un truc, et ça fout le bazar ailleurs...
eric

Rechercher des sujets similaires à "creer tirage aleatoire criteres conditions"