Créer un tirage aléatoire, mais avec critères/conditions ?

Bonjour à tous,

j'ai élaboré un calendrier/planning pour une équipe soignante (Infirmier, aide-soignant, etc...). Nous sommes soumit à des conditions particulières en matière d'horaire. J'ai sans doute fait bcp d'erreur de codage car je suis débutant en excel. Je m'inspire de plusieurs tuto différents pour arriver aux résultats que j'imagine. Soyez donc indulgant svp.

Ici j'ai ma base, l'horaire est vierge, mais avec toutes une série de calculs pour suivre les heures des agents sur le mois. Ils ont des horaires différents et leurs congés ou jours d'aménagement de fin de carrière sont proportionnel à leur temps de travail. Il y a aussi un comptage du nombre d'agents nécessaire par pause adapté au jour ouvré, semaine, fériés (Nous sommes en Belgique).

J'aimerais savoir si dans l'horaire que je vous joins, il serait possible de généré automatiquement un horaire à chaque agent. Sachant qu'ils font soit A (le matin) B, (l'après-midi), N (la nuit). Nous sommes soumit à des lois sociales qui interdit de faire enchainer N avec autre chose que N ou récup (/), interdiction de faire A après B. Il doit y avoir 11h entre 2 pauses.

A = 6h-15h

B = 14h-22h

N = 22h - 6h

Les agents ne peuvent pas faire plus de 50H/semaine (pour les temps pleins)

Donc avec ces données complexes, je ne sais même pas si qqun va prendre le temps de me lire, ensuite si quelqu'un le fait, je ne sais pas si je serai clair.

J'ai ici une simple liste déroulante pour faire des choix qu'on peut tirer de ligne en ligne ou colone en colone. J'avais testé un "Aléa entre bornes" mais il se refrech ) chaque modification de l'horaire et ca ca ne me convient pas. Il aurait fallut qu'on puisse générer un horaire qui respecte les temps de travail et si possible, respecter un horaire déjà placé manuellement.

Je sais j'en demande bcp, mais si j'ai déjà un début de solution, je prend tout ce qu'il y a a prendre.