Moyenne des 3 dernières valeurs non vides avec critères

Bonsoir, je viens vers vous pour espérer trouver une solution à mon soucis.

Sur la feuille "Synthèse" je voudrais récupérer pour chaque indicateurs (Ratio de liquidité générale, Montant des dividendes...) des feuilles nommées PALC et SCRC , calculer la moyenne des trois dernières cellules non vides et différentes de 0.

J'ai utilisé les formules INDEX, INDIRECT et EQUIV pour retrouver les les valeurs pour chaque feuilles, pour les additionner et ensuite diviser par 3 mais je n'arrive pas faire abstraction des cellules vides.

20test-moyenne.zip (344.87 Ko)

Merci d'avance

bonjour

avec des champs nommés et Sommeprod

par contre une "bizzarerie"

12bideexel.xlsx (76.79 Ko)

Salut

merci bien pour ta réponse. Cependant il y a une condition que tu as omise qui est celle du nom de la feuille (cellule J40). La valeur en J40. Si on mets SIVC, il doit faire le cal calcul pour les valeurs de la feuille SIVC.

par contre une "bizzarerie"

Oui en fait j'ai une centaine de feuille dans le classeur et je voulais faire ce calcul juste en changeant les critères (c'est à l'année cellule I40 et le nom de la feuille en J40) au niveau de la feuille "Synthèse".

Egalement pour que ta formule marche dois je devrais dans ce cas définir les plages "tablo" "libelle" dans gestionnaire de noms pour chaque feuille? Le fichier comporte près de 100 feuilles.

Merci

RE

oui , j' avais escamoté la subtilité ...... donc voila ,j'ai modifié le nommage des champs avec INDIRECT ; ça à l'air de gazer

9bideexel22.xlsx (76.94 Ko)

RE

yes ca gaz tulipe_4

oui , j' avais escamoté la subtilité ...... donc voila ,j'ai modifié le nommage des champs avec INDIRECT

Oui là c'est super j'ai juste qu'a ajouter après autres feuilles.

je viens de remarquer la petite remarque laisser le fichier. On a pas les même colonne à cause des cellules vides que j'ai sauté. Comme je l'ais dis on ne tiens pas compte des 0. Mais pour le cas de ROE et ROA, le résultat ne donnera pas 0.

Cependant j'ai remarqué que le résultat donné par votre formule ne correspond pas au résultat de la colonne O.

Pour la feuille PALC ca donne ça

image

Merci

re

oui ,, c'est parce ma formule n'est pas vraiment valable car je ne compte pas les 3 dernières cell non vides mais l'année -3

ce qui est différent

par exemple pour trouver les 3 non vides , on pourrait remonter jusqu'a 2015 si pas mal de vides entre 2

confirme

bonjour

j'ai changé le fusil d'épaule : on travaille sur les 3 dernières >0 peu importe l'année

15bideexel222.xlsx (76.99 Ko)

Bonjour tulipe_4

Désolé du retard pour cause de santé.

Merci beaucoup pour ton retour. Ca marche effectivement pour chaque valeur >0. Cependant si je dois appliquer cette formule pour une vingtaine de feuilles, je dois dans ce cas créer des noms de référence pour chaque feuille dans le "Gestionnaire de noms". C'est bien ca?

bonjour

normalement non , essaie de remplacer PALC par SCRC dans synthèse , ça marche ; mais attention les tableaux dans chaque feuille doivent impérativement avoir la me^me position et la même structure ( un copier collé précis )

cordialement

Salut,

Ah oui effectivement cela marche parfaitement, je viens d'essayer.

Ok je marque le sujet "Résolu", merci beaucoup tulipe_4 pour ton aide

Une dernière question si par exemple je veux faire varié dans des cellule différentes, le dénominateur de 2 à 3 et le nombre de n colonne {1;2;3}, comment je procède. Par exemple si je veux passer de 3 dernières colonnes aux deux dernières colonnes. Dans mon fichier final en effet pour certaines feuilles je n'ai que 2 colonnes et dans ce cas la formule me renvoi #NOMBRE!

SOMME(SI(GRANDE.VALEUR(SI(ligneok>0;COLONNE(ligneok);"");{1;2;3})=COLONNE(ligneok);ligneok;""))/3

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne dernieres valeurs vides criteres"