Aide pour un tableau de classement (débutant dans Excel)

Bonjour la communauté!

Je débute dans Excel et suis ravi de rejoindre le site et d’avoir autant de cours disponibles je m’y pencherai dès que possible à l’occasion de mon temps libre.

Je vous explique, j’aimerai faire un classement d’une 20 aine de personnes, voici le contexte:

C’est un suivi de classement de positions final de courses d’un jeu vidéo Formule1 entre différents joueurs, le classement évoluera au fur et à mesure selon les positions gagner de chaque joueur sur chaque circuit, le championnat se déroule sur 10 circuit.

La F1 fonctionne avec un système de point attribué par place tel que le suivant: 1er 25pts - 2e 18pts - 3e 15 pts…

L’idée est que j’aimerai que le classement évolue au fil des courses (10 en tout), les points sont comptabilisé dans la case total en fonction des positions des courses qui vont se dérouler.

Je vous transmet les images pour que vous puissiez comprendre un peu ce que j’aimerai faire, je me suis tenté à une formule avec l’aide d’un anglais qui utilise drive, je me suis un peu inspirer de sa formule en la mettant en version Excel, j’ai réussi à obtenir quelque chose mais impossible de la dupliquer au 19 autres.

db1354cf c643 4d3a aa48 bf24ead7b381

voici le tableau

b591f1ad d030 4f48 a4e8 d4fdbbcd33e0

Comme je vous ai expliqué plus haut j’aimerai que le tableau bouge également au fil des résultats, hors je ne connaît pas la démarche à suivre, je me forme petit à petit mais difficile pour moi de trouver la bonne informations pour faire ce tableau.

C’est à peu près tout, pour l’instant j’aimerai par la suite ajouter une commande de différence de points par rapport au pilote au dessus au classement mais tout d’abord je veut rendre ce tableau fonctionnel donc j’espère avoir de votre aide 🙏

Je vous remercie d’avance et hâte d’avoir vos réponses, bonne journée/soirée.

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt

Bonjour,
Essaie ainsi :

=SOMMEPROD((C2:L2=$Z$2:$Z$11)*($AA$2:$AA$11))

Bonsoir, merci Jean-Eric pour la formule je vais l'essayer de ce pas, je reviens sur le message de djidji je vous met à disposition le fichier avec les explications et mes formules de débutant , en espérant avoir votre coup de pouce pour ce que j'aimerai faire.

Si vous avez des questions ou autre demande n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir

Merci, à bientôt.

30baseclassement.xlsx (14.55 Ko)

Erreur de ma part

Bonsoir à toutes et tous,

Je pense qu'il y a une petite erreur sur la plage pour la formule de Jean-Eric c'est C4:L4

bonsoir

une contribution avec tableau de classement en tenant compte des ex equo

cordialement

20romainaj.xlsx (15.37 Ko)

Super je vous remercie pour cette formule, dernière chose seriez vous m'expliquer si c'est possible de combiner sommeprod et une autre formule afin de dynamiser le classement ? C'est à dire que le tableau se met à jour en fonction des résultats colonne par colonne ?

Actuellement chaque fois que les colonnes seront remplies de nouveaux classements le total évoluera en même temps. Perso je ne comprends pas trop cette interrogation?

Avec classement et différence de points

Super je vous remercie pour cette formule, dernière chose seriez vous m'expliquer si c'est possible de combiner sommeprod et une autre formule afin de dynamiser le classement ? C'est à dire que le tableau se met à jour en fonction des résultats colonne par colonne ?

mon petit tablo vert l'est automatiquement puisque il classe en fonction du Sommeprod convertisseur/totalisateur

Bonsoir, merci beaucoup tulipe et fcyspm, c'est à peu près ce que je voulais mais regrouper dans le même tableau, désolé des fois j'ai du mal a formuler.

Concernant ma demande fcyspm je voulais savoir si le classement pouvez bouger directement dans le tableau, exemple: une ligne prend le dessus sur l'autre selon les résultats au fur et à mesure des différentes courses, mais j'ai de quoi me débrouiller pour faire ca tout seul avec toute les formules que vous m'avez faite ca devrait le faire

Si jamais j'ai problème je vous tient au courant, encore merci pour cette aide.

Bonjour RomainAj,

Les tableaux qui t'ont été proposés se mettent automatiquement à jour pour les 10 courses prévues. Il faut simplement rentrer les classements des coureurs à chaque course dans l'espace de couleur saumon. J'ai protégé la feuille sans mot de passe afin de ne pas modifier une formule malencontreusement. Chaque fois que la partie saumon sera renseignée le tableau vert sera actualisé.

Bonsoir fcyspm merci pour cette aide j'ai bidouiller de mon côté en vain je n'ai pas trouver le moyen de faire exactement ce que je veut, je vous montre en photos ce que j'aimerai faire au final, les deux classements (pilotes et constructeurs) en photos se mettent mis à jour au fil des courses

unknown1 unknown2

hors dans le fichier que vous m'avez proposé le classement se met à jour dans la colonne verte hors j'aimerai qu'il se fasse directement dans la colonne "pos". La première course s'étant déroulé j'ai inscrit les résultats dans le fichier et mis un peu en forme le tableau.

J'y ai également ajouter le classement constructeur qui se base sur le classements des écuries selon résultats des pilotes, les résultats des deux pilotes d'une même écurie sont pris en compte pour réaliser ce classement, hors j'ai recopier la formule SOMMEPROD pour effectuer ce calcul et il semble il y avoir une erreur, j'ai du mal à comprendre quelle est cette erreur.

J'aimerais également mettre à jour automatiquement ce classement au fur et à mesure des résultat sur le même principe que le classement pilote, j'espère avoir était assez explicite pour vous, je vous remercie pour votre éventuelle aide, bonne soirée/journée!

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau classement debutant"