Aide pour un tableau de classement (débutant dans Excel)

Bonjour la communauté!

Je débute dans Excel et suis ravi de rejoindre le site et d’avoir autant de cours disponibles je m’y pencherai dès que possible à l’occasion de mon temps libre.

Je vous explique, j’aimerai faire un classement d’une 20 aine de personnes, voici le contexte:

C’est un suivi de classement de positions final de courses d’un jeu vidéo Formule1 entre différents joueurs, le classement évoluera au fur et à mesure selon les positions gagner de chaque joueur sur chaque circuit, le championnat se déroule sur 10 circuit.

La F1 fonctionne avec un système de point attribué par place tel que le suivant: 1er 25pts - 2e 18pts - 3e 15 pts…

L’idée est que j’aimerai que le classement évolue au fil des courses (10 en tout), les points sont comptabilisé dans la case total en fonction des positions des courses qui vont se dérouler.

Je vous transmet les images pour que vous puissiez comprendre un peu ce que j’aimerai faire, je me suis tenté à une formule avec l’aide d’un anglais qui utilise drive, je me suis un peu inspirer de sa formule en la mettant en version Excel, j’ai réussi à obtenir quelque chose mais impossible de la dupliquer au 19 autres.

db1354cf c643 4d3a aa48 bf24ead7b381

voici le tableau

b591f1ad d030 4f48 a4e8 d4fdbbcd33e0

Comme je vous ai expliqué plus haut j’aimerai que le tableau bouge également au fil des résultats, hors je ne connaît pas la démarche à suivre, je me forme petit à petit mais difficile pour moi de trouver la bonne informations pour faire ce tableau.

C’est à peu près tout, pour l’instant j’aimerai par la suite ajouter une commande de différence de points par rapport au pilote au dessus au classement mais tout d’abord je veut rendre ce tableau fonctionnel donc j’espère avoir de votre aide 🙏

Je vous remercie d’avance et hâte d’avoir vos réponses, bonne journée/soirée.

Bonjour,