SOMMEPROD en prenant en compte qu'une partie du texte

Bonjour,

j'aurai besoin d'aide pour quelque chose que je cherche depuis une heure et j'ai l'impression de tourner autour. J'aurai préféré trouvé moi même mais je commence à tout mélanger de mon côté.

J'ai trouvé une solution à vrai dire mais avec une étape intermédiaire et je souhaiterai tout faire en une seule formule.

J'essaie de renvoyer le nombre de valeur en cellule A3 présente sur ma ligne 2 à la condition que les 4 caractères de gauche dans les cellules de la ligne 2 ne contiennent pas les lettres "Free". Je vais intégrer ce résultat dans une formule plus grande après.

J'y arrive avec la formule suivante par exemple mais seulement avec un mot bien défini. Pour le mot Free 05 la formule suivante fonctionne :

=SOMMEPROD((B2:G2<>"FREE 05")*1) ==> En A3 j'aurai bien un résultat de 5.

Seulement je cherche le résultat pour l'ensemble de la ligne et les caractères Free dans chacune des cellules (peu importe ce qu'il y a après).

Je cherche la solution sur deux aspects. Une configuration ou le mot FREE serait les 4 premières caractères et une autre solution ou ils ne sont pas dans la cellule à la suite mais peux-importe ou.

J'ai déjà demandé de l'aide un peu plus tôt pour une problématique similaire mais sous un autre aspect. D'où un post différent.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

image

bonsoir

=NB.SI(B2:G2;"<>free*")

cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne sais pas pourquoi je me suis entêté avec ça alors que c'était si simple.

Pour le coup dans le calcul de mon ratio, j'ai quand même un problème.

Quand je divise le nombre de valeur de la ligne 3 par rapport à la ligne 2 je n'ai pas le résultat voulu.

Grace à toi pour la ligne 2 je ne prend pas les cases qui contiennent le mot free.

Mais pour la ligne 3 avec ma formule actuelle je prends en compte les saisies de date sous les colonnes avec free alors que je ne le souhaite pas.

Actuellement l'opération final est 3 (cellules remplies en ligne 3) / 4 (cellules remplies sans prendre free). ==> =NBVAL(B3:G3)/NB.SI(B2:G2;"<>FREE*")

Je cherche à faire :

2 (cellules remplies en ligne 3 sans prendre les cellules sous des colonnes free) / 4 (cellules remplies sans prendre free).

Pourrais-tu m'aider à trouver la solution finale à ce problème stp ?

image

Bonjour,

sois sympa la prochaine fois.
Dépose un fichier de travail qu'on ne soit pas obligé de refaire ce que tu as.
=SOMMEPROD((GAUCHE(B2:G2;4)<>"Free")*(B3:G3>0))/NB.SI(B2:G2;"<>free*")
eric

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive je rentre il y a peu du boulot.

Un grand merci pour ta réponse, je viens de tester et ca fonctionne nickel.

Désolé pour le fichier, je ferai attention la prochaine fois.

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod prenant compte partie texte"