Suivi Perte Poids - Trouver Premier Résultat et afficher la date

Salut tout le monde !

Je me suis mis au sport depuis trois mois et je me suis construit un tableau pour suivre ma perte de poids ( ceux que je trouvais ici et là sur internet ne me convenais pas)

Aujourd'hui je me retrouve coincé avec une formule à rallonge que je voudrais simplifié parce qu'elle risque de se rallonger encore.

J'ai simplifié le tableau joint avec ce post, mais l'idée est la suivante :
- Je voudrais avoir dans la cellule D4, la première date où j'ai atteint/dépasser mon objectif D3

Pour le moment j'utilise la formule suivante :
-=SI(C$8<=D$3;A$8;SI(C$9<=D$3;A$9;SI(C$10<=D$3;A$10;SI(C$11<=D$3;A$11;SI(C$12<=D$3;A$12;SI(C$13<=$D3;A$13;SI(C$14<=D$3;A$14;SI(C$15<=D$3;A$15;SI(C$16<=D$3;A$16;SI(C$17<=D$3;A$17;SI(C$18<=D$3;A$18;SI(C$19<=D$3;A$19;SI(C$20<=D$3;A$20;SI(C21<=D$3;A21;""))))))))))))))

La formule fonctionne mais je dois imbriqué un nouveau SI à chaque nouvelle entrée, de plus je compte rajouter d'autres objectifs de poids dans les colonnes voisines. Ce sera comme des paliers qui me permettrait de voir mon rythme de progression.

Quelqu'un aurait une idée pour simplifié tout çà ?

La formule qui se rapproche du résultat que je recherche est SOMME.SI, mais la formule additionne toutes les dates où mon poids est inférieur ou égale à mon objectif, alors qu'il me faudrait uniquement la première date.

Bonjour FITech

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Sinon pour votre demande,
Oui il y a beaucoup plus simple, un produit matriciel, mais attention il faut que l'objectif soit unique en terme de valeur
En D4 mettre la formule :

=SOMMEPROD((C8:C26<=D3)*A8:A26)

Merci de votre participation

Cordialement.

Merci pour ta réponse rapide BrunoM45,

Je viens d'essayer la formule que tu propose (=SOMMEPROD((C8:C26<=D3)*A8:A26))
et j'ai les mêmes résultat qu'avec : =SOMME.SI(C8:C26;"<=D3";A8:A26)
c'est-à-dire que les formules vont m'additionner toutes les dates où C8:C26 est inférieur ou égale à D3 alors que ce qu'il faudrait c'est que la formule arrête de calculer à partir du moment où C8:C26<=D3, est VRAI pour la première fois.

Du coup avec l'une ou l'autre des formules,
si je rajoute une entrée, à la ligne 20, par exemple : 08/02/22 et 99.9 dans la colonne "POIDS"
D4 vas afficher le résultat : 19/03/2144
Au lieu d'afficher 07/02/22, date à laquelle j'ai atteint mon objectif pour la première fois.

J'espère que j'exprime correctement ce que je recherche, dit le moi et j'essayerai de reformuler tout çà.

Une

proposition

fcyspm30 merci pour ta proposition,

On y est presque, je pense.

J'ai un #NOM? qui s'affiche si je change la valeur.
Apparemment ma version d'excel ne prend pas en charge XLOOKUP, parce j'ai une extension _xfln. qui s'affiche avant la fonction.

Un module à télécharger tu pense ???
Je cherche de mon côté et je vous tiens au courant.

A part cela, est ce que la formule prend en compte la notion "inférieur ou égale à" ?

Merci.

Re,

Vous avez Excel 2019, pour la fonction il faut O365
sinon pourquoi ne pas utiliser une petite fonction personnalisée alors

A+

BrunoM45, c'est tout simplement génial !!!!
c'est exactement ce qu'il me fallait.

Fonction personnalisée, connaissait pas.

Encore mille merci !!!!

J'étais en train de me prendre la tête avec le combo INDEX+EQUIV mais sa ne marchais pas comme je le voulais, mais avec ta proposition c'est parfait !

Merci, merci et encore merci.

Et t'as raison pour O365, j'ai trouvé l'info, juste après avoir lâché mon précédent post.

Du coup, sujet résolu

Merci à tous pour votre aide

A plus.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "suivi perte poids trouver premier resultat afficher date"