Compréhension Power Query

Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur Power Query :).. je travail sur un fichier et (en attendant de recevoir mon livre collection ENI sur le sujet ;)) j'aimerais que vous m'aidiez à décrypter les éléments ci dessous:

let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Ventes"]}[Content],
GroupedRows = Table.Group(Source, {"Produits"}, {{"Partition", each _, type table [Magasin=text, Produits=text, Ventes=number]}}),
AddedCustom = Table.AddColumn(GroupedRows, "Custom", each Table.AddIndexColumn(Table.Sort([Partition],{{"Ventes",Order.Descending}}),"Rang",1,1,Int64.Type)),
RemovedColumns1 = Table.SelectColumns(AddedCustom,{"Custom"}),
ExpandedCustom = Table.ExpandTableColumn(RemovedColumns1, "Custom", {"Magasin", "Produits", "Ventes", "Rang"}, {"Magasin", "Produits", "Ventes", "Rang"}),
FilteredRows = Table.SelectRows(ExpandedCustom, each ([Magasin] = ChoixMagasin)),
RemovedColumns = Table.RemoveColumns(FilteredRows,{"Magasin"}),
SortedRows = Table.Sort(RemovedColumns,{{"Ventes", Order.Descending}})
in
SortedRows

Par rapport au fichier en pièce jointe, j'aimerais modifier le code, en rajoutant des colonnes (ventes 2 par exemple avec encore un classement "rang")... et je ne comprends pas encore la logique ci dessus... notamment la partie table et partition :(

si vous pouviez m'aider :)

Merciiii d'avance

JT

23jean-talus-2.xlsm (31.45 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas sure de réellement comprendre votre question ? Vente 2 serait égale à quoi ?

"Partition" c'est juste le nom de la colonne après le groupement ? c'est quoi votre question exactement ?

Bonjour Valentin,

en fait j'aimerais comprendre comprendre dans les lignes de codes ci dessous "en language" plus compréhensible les étapes... pour que je puisse compléter le tableau...

Dans mon tableau, j'ai des magasin, des produits et des quantités, j'aimerais garder les magasins produits et quantités et en plus par exemple rajouter une collone chiffre d'affaires et classer en rang comme dans le tabeau initiale...

j'espère avoir été plus claire :)

c'est vraiment presque une "traduction" du code que j'aimerais avoir

Bonjour à tous,

J'ai inséré quelques commentaires dans le code :

Merci beaucoup JFL !!! ça m'aide et je vais essayer de bidouiller comme d'habitude pour avancer :):)

Rechercher des sujets similaires à "comprehension power query"