Calendrier d'entretien

Bonjour à tous !

Je cherche désespérément la marche à suivre pour réaliser un calendrier de passage (au mois) de nos prestataires pour la maintenance préventive de nos sites.
Sur recommandation d'un ami, je me permets de faire appel à vos connaissances et expériences.

J'ai crée une base de données avec pour chaque résidence, la prestation à effectuer, sa périodicité et son mois d'échéance. J'aimerais, à partir de cette base générer un calendrier automatique.

Par exemple, pour notre site de Toulouse, la chaudière doit être vérifiée tous les 3 mois (la dernière intervention a eu lieu en décembre). J'aimerais que sur un calendrier à la ligne chaudière et colonne mars, juin, septembre et décembre apparaisse une croix ou tout autre élément indiquant que la prestation doit intervenir ce mois.

Je n'ai jamais eu a réaliser ça auparavant et je ne sais pas si il est possible d'utiliser PowerQuery, des formules ou autres...

Mon idée n'étant pas arrêtée n'hésitez pas à me faire par des vôtres ! :)

Je vous joins un fichier "type" pour que vous visualisiez mon besoin.

Avec toute ma gratitude je vous remercie,

Elodie

227suivi-maintenance.zip (70.19 Ko)

Je pense que en mettant des dates et une colonne périodicité ce serait plus facile à traiter.

Merci pour le retour.

J’y ai pensé mais je n’arrive pas à savoir comment le faire dans le cas où pour le même équipement j’ai un passage toutes les 6 semaines + tous les semestres et 1 passage annuel. La périodicité n’est pas la même.

Si vous avez une idée précise n’hésitez pas à me la partager !
Encore merci

Bonjour,

Comme dit précédemment ta BD doit comporter seulement 2 colonnes Date et Décalage.

Le décalage doit être codé de la manière suivante en jours quand les périodicités sont non mensuelles, ((7, 14, 42...)

en mois pour les autres.

Quand un contrat spécifie plusieurs type de décalage, il soit être entré dans la base de donnée sur plusieurs lignes (M, B, T, S, A...)

A charge pour ton moyen de calcul de détecter si c'est une nombre la bonne date, si c'est un code le nombre de mois qui correspond.

Exemple :

Ascenseurs(1)01/01/2022B
Ascenseurs(2)02/03/2022A
Espaces verts (1)01/12/2021A
Espaces verts (2)01/01/2022B
Centrale Air31/01/20227
Aderatisation15/01/202242

... Mais ton calendrier n'est pas adapté à un planning de type hebdo !

A+

Bonjour,

Merci !

Est-il possible que je construise ma BD comme ça :

1 date d'intervention par colonne et le décalage en nombre de jours (360 pour annuel par exemple) ?

Date d'intervention 1Récurrence en jours
(1 mois = 30 jours)
Date d'intervention 2Récurrence en jours
(1 mois = 30 jours)
Date d'intervention 3Récurrence en jours
(1 mois = 30 jours)
01/04/202236001/06/2022360
01/05/2022360
01/05/2022360
01/01/20224501/01/202218001/06/2022360
01/02/202260

Je ne souhaite pas un calendrier de type hebdo mais de type mensuel car nous n'avons de dates précises d'interventions, sur les contrats il est noté par exemple "intervention au mois de mars avec une tolérance de plus ou moins un mois". Par conséquent, un calendrier hebdo est trop précis. Je précise que je ne réalise pas le suivi de ces interventions j'informe seulement des contrôles périodiques à venir pour l'année au responsable concerné.

Pourriez-vous m'indiquer comment la formule se construit ?

Merci :)

Désolé mais je ne comprend pas cette notion de périodicité hebdomadaire ou 6 semaines avec une tolérance mensuelle...

Tu as une date et une péridocité : Tu imprimes, après les mecs ils font comme ils peuvent !

Ce que tu me montre n'est pas une BD mais un planning. Pour la BD c'est Date + Récurrence !

Après Query, c'est pas ma tasse de thé, les formules surement pas : YAPUK les macros...

A+

Chaque contrat est différent, pour le contrat x il ne peut y avoir qu'un contrôle annuel prévu en mars avec une tolérance de plus ou moins un mois et un autre contrat peut découper les interventions en 3 (les ascenseurs par exemple) un contrôle "léger" au maximum toutes les 6 semaines, + un contrôle plus complet tous les 6 mois et un "gros" contrôle annuel.

Mais la tolérance on ne s'en préoccupe pas, je l'ai dit pour spécifier que l'on a pas besoin de connaitre la semaine d'intervention mais un mois pour être plus large.

Je ne travaille pas dans l'industrie "les mecs" sont en l'occurrence des directeurs de sites de services à la personne. Ils ne sont pas du tout technique et ont besoin d'une vue sur les contrôles périodiques à l'année pour s'assurer que le prestataire est bien intervenu.

Merci

Bonjour,
Une proposition, à étudier, réalisée avec Power Query et synthétisée avec un TCD (Tableau Croisé Dynamique).
Pour le fun
Cdlt

175suivi-maintenance.zip (84.62 Ko)

Wahou !!

C'est top ! Je vais regarder attentivement.

Bravo pour le travail et merci Jean-Eric

Bonjour Jean-Eric,

Beau travail. Comment tu fais pour que les dates deviennent des x dans le TCD ? première fois que je vois cela.

EDIT :Okay je viens de voir le format personnalisé dans le TCD, je savais pas que cela existait. Je le garde sous le coude

Rechercher des sujets similaires à "calendrier entretien"