RechercheV pour deux champs différents ?

Bonjour,

J'ai un problème sur excel, en fait j'ai 2 tableaux sur 2 feuilles différentes qui englobent plus de 1000 lignes et qui sont présentés comme suit :

- Feuille 1 tableau 1 : concerne un tableau des devis des vendeurs et contient 3 colonnes ( Projet, désignation, montant)

- Feuille 2 tableau 2 : concerne un tableau des ventes réelles et contient 3 colonnes ( Projet, désignation, montant)

Je veux faire un comparatif entre les montants des devis et les montants des ventes réelles, c'est pour ça j'ai fait une recherchev entre la colonne désignation des 2 tableaux sauf que il y'a certaines désignation qui ne sont pas les mêmes ( Par exp : désignation du tableau 1 est " APL TRF 88 ALT 1507 KJU " et la désignation du tableau 2 est " APL TRF 88 ALT 1507 " ou parfois je trouve des caractères . - au milieu du text comme " APL TRF 88- ALT 1507 KJU " ) c'est pour ça j'ai obtenu quelques résultats correctes et les autres N/A.

Est ce qu'il y a une solution Excel ou VBA qui me permet d'avoir une passerelle commune entre les deux désignation ?

Ci-joint un exemple simplifié du fichier.

20exemple.xlsx (11.33 Ko)

Merci infiniment de votre collaboration

Je compte sur vous

Bonjour,

Un essai en F2 onglet Vente réelle

=SIERREUR(RECHERCHEV("*"&D2&"*";Proposition!$D$2:$E$14;2;0);"-")

Slts

bonjour

en un peu plus complexe

cordialement

10genna.xlsx (10.58 Ko)

Merci bcp Frère pour ta réactivité, ça marche pour une partie des lignes qui est différente au niveau du texte. Or pour les autres lignes qui contiennent des caractères comme (. - ) ça n'a pas marché malheureusement

Merci bcp Frère pour ta réactivité, ça marche pour une partie des lignes qui est différente au niveau du texte. Or pour les autres lignes qui contiennent des caractères comme (. - ) ça n'a pas marché malheureusement

d'ou ma proposition qui se base sur la détection de 1500 ou ................ qui visiblement semble fiable puisque unique

Bonjour tulipe_4

en un peu plus complexe

Slts

Merci bcp tulipe_4, j'ai trouvé un peu de diffcultés de l'appliquer sur le fichier original vu qu'il contient plus de 1000 lignes, à chaque fois je l'applique il m'affiche que la première valeur de la première ligne de la recherche :/
Rechercher des sujets similaires à "recherchev deux champs differents"