Formule RANG.SI (Créer un champ rang sous condition d'une référence)

Bonjour,

Une colle se pose à moi depuis quelques jours, je cherche à renseigner dans un champ, le rang d'une ligne de commande, pour la classer en fonction de sa quantité par rapport aux autres commandes passées pour le même article.

J'ai quelques milliers de lignes de commandes, toutes comportant une référence article, et une quantité commandée. Le but est donc dans une troisième colonne de renseigner le rang de la commande de l'article en fonction de la quantité commandée.

En PJ le fichier exemple, avec ce que je cherche à faire mais qui n'est pour moi faisable qu'à la main avec une formule RANG. Une formule RANG.SI aurait tout arrangé mais je ne trouve pas le moyen de créer l'équivalence.

Je cherche également à garder le même rang pour les commandes comportant la même quantité commandée, j'en aurais besoin plus tard pour mes formules.

130exemple-rang-si.xlsx (263.49 Ko)

Merci par avance pour votre aide

Grenade

Bonjour,
Une proposition Power Query.
Cdlt.

162exemple-rang-si.xlsx (18.95 Ko)

bonjour

un essai par formule a """voir""" pour qques milliers de lignes

131grenade.xlsx (266.76 Ko)

Bonjour à vous,

Tulipe, tu ne t'es pas trompé sur ta formule matricielle ? Je n'ai pas le résultat escompté malgré la validation

image

Bonjour à vous,

Tulipe, tu ne t'es pas trompé sur ta formule matricielle ? Je n'ai pas le résultat escompté malgré la validation

image

non parce que la formule tient compte des exequo ; après une "multitude " de 3 on passe au 4 parce qu'il n'ya que 4 qutés distinctes

Le demandeur voulait que cela passe à 6 comme sur ton autre proposition et non à 4 ? ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu faire ?

Le demandeur voulait que cela passe à 6 comme sur ton autre proposition et non à 4 ? ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu faire ?

ma foi ,en terme de rang , on ne saute pas de position , (comme au tiercé) pour le cas de "1000010" le 6 est en réalité en 4ieme position

pas sur qu'il desirait cogiter sur ce qu'il advient des 4;5 avant d'arriver au 6......... (car on passe du 3 au 6)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

J'ai finalement opté pour la solution SOMMEPROD de Tulipe, qui correspond à ma demande, la seconde formule matricielle ne collait pas à ce que je voulais, était trop lourde pour le fichier de 30 000 lignes, et avait certains bugs dans les classements.

Merci beaucoup Tulipe pour ta formule, et aux autres pour l'aide apportée !

Rechercher des sujets similaires à "formule rang creer champ condition reference"