Fonction SOMME.SI.ENS qui renvoie zero

Hello à tous,

je suis nouvelle sur le forum et bonne résolutions obliges je souhaite me faire un fichier excel pour suivre mes comptes 2022.

Pour cela je veux créer une fonction SOMME.SI.ENS pour faire la somme des montants dépensés avec la condition 1 : ça doit être en février et la condition 2 : ça doit êre dans la catégorie "alimentation" .

Voici ma formule : =SOMME.SI.ENS(D2:D3;A2:A3;"Alimentation";C2:C3;"Fevrier") ... et ça me renvoie 0 !

Je ne comprend pas pourquoi : j'ai été sur le support excel, ils disent que quand la fonction renvoie zero c'est qu'on a pas mis les valeurs textes entre guillemets ...mais ce n'est pas mon cas. Où est ce que cela pèche svp ?

Voici en PJ le fichier !

merci

14classeur-test.xlsx (6.44 Ko)

Bonjour Saperlipopette63, le forum,

Heu....ta feuille est complètement vierge....

C2:C3 contient une date ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

@Xorsankukai : Notre amie n'est pas encore arrivée à "bonne résolution 2022 N° 2 : Poster le bon fichier".....

Toutefois......

oups

@Xorsankukai : non à la catégorie "date" je mets uniquement du texte à savoir le mois ( pour que cela soit plus facile pour utiliser la fonction justement ;) )

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas non plus... La formule est bonne pourtant.

En refaisant le tableau à coté, ça fonctionne

7classeur-test.xlsx (10.03 Ko)

Bonsoir,

vous avez un espace après Fevrier... Du coup la deuxième condition n'est pas "VRAI" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour de nouveau,

Les mois portés dans votre tableau comportent un espace indésirable : "Février " au lieu de "Février".

Ceci explique cela....

EDIT : Trop tard......

ça m'étonne pas je suis la pro des trucs inexpliqués loool

la seule chose que je vois c'est qu'initialement j'ai mis une liste déroulante pour "catégorie" : est ce qu'après l'avoir supprimé excel n'a pas aimé ?

Du coup j'ai une autre question : quelle serait la formule pour faire apparaitre le résultat de de la fonction dans une autre feuille que celle ci ?

J'ai tenté mais pareil il me renvoie zero

Ca m'arrive d'être rapide, mais pas tout le temps !

@ bientôt

LouReeD

merciiii !!!

Bonsoir à tous,

Travailler avec un tableau structuré........ cela facilite la vie

Re,

J'aime bien SOMMEPROD aussi....

=SOMMEPROD((Tableau1[[Categorie ]]="Alimentation")*(Tableau1[Date]="Fevrier")*(Tableau1[Montant]))
=SOMMEPROD((Tabelle1!A2:A6="Alimentation")*(Tabelle1!C2:C6="Fevrier")*(Tabelle1!D2:D6))

Cordialement,

J'aime bien le Sommeprod également, surtout qu'au début j'avais du mal à l'appréhender...
Mais aujourd'hui avec Somme.Si.Ens cette fonction est moins gourmande en ressource je crois, non ?

@ bientôt

LouReeD

@JFL super merci !!

question de neophyte : dans ta formule tu mets "tableau1" : =SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant];Tableau1[[Categorie ]];"Alimentation";Tableau1[Date];"Fevrier") alors que la feuille est nommée "tabelle1"

Bonsoir de nouveau,

Vous êtes.... curieuse.... Tant mieux !

"Tableau1" est nom donné au tableau structuré inséré dans la feuille "tabelle1".

Ce sont deux objets différents. Et la fonction utilisée (SOMME.SI.ENS) n'a besoin que de la plage des données servant de base aux calculs..... donc "Tableau1". On n'a pas à se préoccuper de l'emplacement du tableau. Seul son nom importe. C'est un des avantages liés à l'usage des tableaux structurés.

trop bien !! merci beaucoup

Merci @ vous pour vos remerciements et votre enthousiasme !

@ bientôt

LouReeD

Hello à tous,

je reviens avec une nouvelle énigme

J'ai créé mon fichier de compte qui marchait du feu de dieu : en gros, voici le principe : j'écris mes dépenses dans le livre de compte dans une feuille excel et sur une autre feuille grâce à la fonction SOMME.SI.ENS ... le montant est calculé dans les bonnes catégories.

J'ai suivi vos conseils, j'ai créé un tableau et pour qu'il n'y ait pas de couac dans les noms objets ( espace, majuscule etc ...) j'ai créé des listes déroulantes.

Pour février : zero problème.

Pour Mars, ça ne marche pas. En gros, retour à la problématique de départ : la fonction renvoie zero.

Le souci c'est que je ne vois pas où ça plante ... d'autant + que pour la petite histoire j'ai copié collé la fonction de toutes les cellules pour février puis j'ai lancé une recherche "remplacer par" février ->mars ...

Merci d'avance pour vos lumières

9test-forum.xlsx (295.97 Ko)

Bonsoir,

Je dirais qu'il faudrait changer Février par Mars dans le tableau source. Non ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme ens qui renvoie zero"