Nb. Si ens et/ou indirect ?

Bonjour à tous!

Je suis tombée sur le site EXCEL PRATIQUE en cherchant désespérément la réponse à ma question. Je travaille depuis 8 jours sur mon problème sans succès.

Le voici:

- Combien de Risque Brûlure dans la phase Démarrage machine de "unite fabrication"?

J'ai utilisé la formule NB.SI mais ça ne prend pas en compte les nouvelles données sauf si j'insère une ligne au-dessus de "prise d'échantillon" dans "Carto"

- Je souhaite y intégrer directement un graphique représentant ce tableau, dois-je faire la formule NB.SI.ENS(INDIRECT ?

Je ne sais pas si c'est bien clair c'est pour cela que j'ai joint un fichier pour ex.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous en remercie par avance.

Isabelle

9test-1.xlsx (13.73 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition :

20test-1.xlsx (20.23 Ko)

Crdlmt

PS : mets a jour ta version d'excel dans ton profil (2106;2019, 365 ?)

Bonjour,

Je te remercie infiniment! Je ne connaissais pas cette formule (SOMMEPROD). D'ailleurs j'ai du mal à la comprendre, notamment les indications "tableau 1 et #entête", à quoi correspondent-ils?

Je suis vraiment navrée d’être aussi mauvaise en Excel

Cdt

Je viens de voir que l'ajout d'une donnée n'est pas pris en compte dans le graphique, est-ce possible de le faire?

Cdt

Autre question, ne peut-on pas mettre le nom de la cellule à la place de mettre "brûlure etc"?

PS: j'ai vu à quoi correspondait le tableau 1 ;)

Merci encore pour ton aide :)

bonsoir

avec prise en compte de l'ajout de ligne automatisé

7isabelle.xlsx (14.95 Ko)

Re

1) Je viens de voir que l'ajout d'une donnée n'est pas pris en compte dans le graphique, est-ce possible de le faire?

2) Autre question, ne peut-on pas mettre le nom de la cellule à la place de mettre "brûlure etc"?

Cdt

1) T'as pas bien vu !

2) Ce sont les intitulés du tableau

Crdlmt

Bonjour Djidji,

Je ne comprends pas trop pourquoi on met des crochets... C'est du macro?

D'autre part, est-ce la même formule si dans le tableau je ne mets pas de croix mais un mot venant d'une liste? Ci-joint le fichier avec un tableau différent. J'ai cherché sans succès. :(

Je t'en remercie par avance, si tu as un peu de temps à consacrer à mon problème.

5formule-aide.xlsx (21.19 Ko)

Bonjour Tulipe,

Je te remercie pour ton aide mais du coup je suis encore plus perdue car la formule est encore différente.

Je continue à creuser pour mon autre problème.

Merci encore ;)

Bonjour Djidji,

Je ne comprends pas trop pourquoi on met des crochets... C'est du macro?

1) Non, c'est la syntaxe comme quand tu mets un point a la fin d'une phrase.

D'autre part, est-ce la même formule si dans le tableau je ne mets pas de croix mais un mot venant d'une liste? Ci-joint le fichier avec un tableau différent. J'ai cherché sans succès. :(

=SOMMEPROD((Tableau1[[#En-têtes];[Brûlure]:[Gestes et postures]]=Carto!$F35)*(Tableau1[[Phases de travail]:[Phases de travail]]=Carto!$D36)*(Tableau1[[Brûlure]:[Gestes et postures]]="x"))

Et qu'est ce que tu vois au bout de la formule ??

Tu veux n'importe quoi ou bien il faut compter le nb de toto écrit dans le tableau ?

Ou bien de nb de cellule où tu as écrit quelque chose ?

Tu sais que quand on joint un fichier sans explications ni exemples remplis à la main, ça ne sert pas à grand-chose ?
Crdlmt

Bonsoir Djidji,

1) Je ne connais pas la syntaxe d' Excel, en tout cas je n'avais jamais vu de crochets dans une formule.

2) Je souhaite obtenir le même résultat, le même but qu'au départ, à savoir:

- Combien de Risque Brûlure par ex, dans la phase Démarrage machine de "unite fabrication"?

- L'ajout d'une ligne dans le tableau de "UNITE FAB" comportera automatiquement les formules de la ligne précédente dans "Carto" car l'onglet "unite fab" sera amené à être modifié en ajoutant des lignes.

- Un graphique sera associé automatiquement à l'onglet "Carto".

Je souhaitais vraiment comprendre ta formule pour pouvoir l'adapter ensuite à d'autres tableaux. Mais les autres tableaux n'ont pas ce système de croix, c'est une liste de risque, comme mon ex dans le fichier joint cet apm (cf, "UNITE FAB", tableau du bas). C'est pourquoi je te demandais si on pouvait employer la même formule qu'avec le X.

En te remerciant et en espérant avoir été plus claire,

Cdt

Isabelle

Re

Crdlmt

Bonjour Djidji,

Je te remercie pour ton aide précieuse, tout fonctionne parfaitement!

Cdt

Isabelle

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire la formule dans mon nouveau tableau, cela ne fonctionne pas. =NB.SI.ENS(Tableau13[[CLASSES DE RISQUES]:[CLASSES DE RISQUES]];P$6;Tableau13[[Phases de travail]:[Phases de travail]];Carto!$O7);

Je ne vois pas à quoi correspond classes de risques, et phases de travail. Je n'arrive pas à les doubler comme tu l'as fait dans la formule. Tu as du nommer les colonnes et les lignes je suppose. Ne pourrait-on pas faire référence aux cellules directement, que je puisse voir véritablement les choses?

Les crochets servent à reproduire automatiquement les formules à chaque ajout de ligne c'est ça?

Ci-joint le fichier avec 2 onglets représentant mes nouveaux tableaux. (en rouge)

Je te remercie pour ton aide Djidji ou qui que ce soit qui passe par là, car je n'ai presque plus de cheveux :(

Bien cdt

Isabelle la Débutante

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire la formule dans mon nouveau tableau, cela ne fonctionne pas. =NB.SI.ENS(Tableau13[[CLASSES DE RISQUES]:[CLASSES DE RISQUES]];P$6;Tableau13[[Phases de travail]:[Phases de travail]];Carto!$O7);

Je ne vois pas à quoi correspond classes de risques, et phases de travail. Je n'arrive pas à les doubler comme tu l'as fait dans la formule. Tu as du nommer les colonnes et les lignes je suppose. Ne pourrait-on pas faire référence aux cellules directement, que je puisse voir véritablement les choses?

Les crochets servent à reproduire automatiquement les formules à chaque ajout de ligne c'est ça?

Ci-joint le fichier avec 2 onglets représentant mes nouveaux tableaux. (en rouge)

Je te remercie pour ton aide Djidji ou qui que ce soit qui passe par là, car je n'ai presque plus de cheveux :(

Bien cdt

Isabelle la Débutante

T'as deja fait "aide" quand tu as une fonction ?

Syntaxe

NB.SI.ENS(plage_critères1; critères1; [plage_critères2; critères2]…)

plage_critères1 : Tableau13[[CLASSES DE RISQUES]:[CLASSES DE RISQUES]];

critères1 : P$6

[plage_critères2; critères2] : Tableau13

;Carto!$O7);

Il faut garder des tableaux structurés, car ils sont dynamiques.

Autrement, tu te tapes toutes les formules à la main à chaque fois que tu changes quelque chose.

Tu pourrais le faire si tes tableaux étaient figés.

Comme tu changes souvent d'avis, ce n'est pas recommandé.

D'autre part, tu te sers de tes tableaux comme base de données et tu dois respecter les règles des bases de données.

Chaque colonne a son intitulé et les cellules fusionnées sont interdites. Si tu dois le répéter 10 x, tu répètes 10 x

[[Phases de travail]:[Phases de travail]]
pourquoi ça s'écrit comme ça ?

Parce que c'est la même formule, que tu déplaces dans une colonne adjacente et que si tes plages ne sont pas fixées, elles vont aussi décaler d'une colonne ?

Les [ font partie du nom de la colonne d'un tableau (tu tapes = et tu sélectionnes toute une colonne de tableau, tu vas voir)

et si tu veux faire la carto de "Fab.mélanges cuve", il faudrait au moins que les intitulés qui t'intéressent soit strictement identiques à ceux.mélanges cuve"

Où sont tes phases de travail dans la colonne B de "Fab.mélanges cuve". Comment tu veux les comptabilisées si elles n'existent pas ?

Renvoie un fichier avec des données correctes.

Un cadeau

image

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "ens indirect"