Ref avec plus d'un an d'ancienneté

Bonjour,

J'ai voulu traiter un sujet qui est relativement simple mais lorsque j'ai commencé à me pencher dessus, je me suis dit que mon esprit torturé allait rendre cela difficile et que je laisserai bien aux pros le loisir de me prouver "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple".

Vous trouverez en pièce jointe mon fichier relativement simple : pour chaque ref, j'associe un date de test et un statut OK ou NOK

J'ai rempli le tableau de façon farfelue mais ce qu'il faut retenir :

- il peut y avoir plusieurs ref et je peux en rajouter des nouvelles

- chaque ligne représente une ref et une date et un statut OK ou NOK

Ce que j'aimerais faire, c'est une aide à la réalisation des tests, je m'explique : je dois faire ces tests tous les ans et j'aimerais donc en appuyant sur un bouton qu'un message s'affiche et me liste toutes les ref qui n'ont pas eu un test "ok" dans la dernière année : donc soit un test nok soit un test ok > 1 an (si possible paramétrer la notion de 1 an car j'aimerais pouvoir faire 6 mois si on me le demande).

Dans un premier temps, je me suis dit qu'il fallait que pour chaque ref (je rappelle que de nouvelles ref peuvent être créer et ne pas se limiter à A,B,C,D, ...) , je regarde la date la plus récent pour ensuite voir si le statut est OK ou NOK et en fonction faire un test des 1 ans (ou 6mois). Ensuite, il faut que j'arrive à mettre cela en mémoire et l'afficher dans une fenêtre quand je clique sur un bouton ...

9test1.xlsx (8.41 Ko)

J'espère que c'est relativement clair ...

Alors, ça vous tente ?

En tout cas un grand merci.

Bonjour à tous,

Je vous propose de transformer votre plage de travail en tableau puis d'utiliser un filtre.

Merci pour cette réponse très pragmatique.

C'est vrai qu'idéalement, j'aurais aimé une macro car les personnes qui vont utiliser le tableau sont très limitées niveau filtre, tableau etc etc.

Sinon, excellente idée :)

Bonjour de nouveau,

A charge pour vous de former vos collègues à l'usage du clic....... :

1/ Jour 1 : Apprendre à cliquer sur LE bouton....
2/ Jour 2 : Apprendre à cliquer sur le bouton......de filtre.

Bonjour à tous,

Peut-être avec une MFC? Là il n'y a pas besoin de bouton.

0fcyspm-test.xlsm (15.41 Ko)

Bonjour de nouveau,

Bonjour à tous,

Peut-être avec une MFC? Là il n'y a pas besoin de bouton.

Certes.... mais si la liste est longue, il faudra faire usage de l'ascenseur....(son usage n'est pas prévu dans la formation.....)

Je taquine.... je taquine.....

Voici une autre version avec des bouton.

6fcyspm-test.xlsm (19.51 Ko)

Bonjour,

Je vois que JFL est très taquin :)

Merci en tout cas à vous deux pour vos proposition.

Je vais essayer de m'inspirer de ce que vous avez proposé afin d'avoir une solution pour mon gars pro de l'informatique :)

Bonjour à tous,

Bon courage !

Bonjour,

J'ai avancé sur le sujet en me creusant un peu la tête et je ne suis plus loin de ce que je veux, sans doute pourriez-vous m'aider.

J'ai crée un tableau où je liste des jours de retard pour chaque ref.

Maintenant j'aimerais que dans ma messagebox ne soient listés que les ref avec au moins un jour de retard.

En somme, si vous lancez la macro, il ne devrait pas apparaître la ref A ainsi que la ref G

De plus, mon tableau ayant beaucoup de ref dont certaines qui se créeront au fur et à mesure, ma ligne de code n'est pas très élégante.

J'ai pensé à faire un truc avec loop et if mais dans une boite text je ne sais pas comment faire.

J'ai pensé à faire une marco en copiant quelque part le tableau et en effaçant toutes les ref qui ont au moins un jour de retard et ensuite dans ma message box afficher les cellules jusqu'à cellule vide mais pareil, je ne sais pas.

Un grand merci à vous pour votre aide.

2test1.xlsx (13.76 Ko)

Bon tant pis

Merci quand même à tous

Rechercher des sujets similaires à "ref anciennete"