Déplacement d'une feuille vers un autre classeur - Erreur de formule
Bonjour à toutes et à tous, meilleurs vœux 2022.
Afin d'effectuer des statistique pour notre association, nous avons exporter notre base adhérents qui nous a permit de créer des tableaux statistiques par âges, domicile etc.
Dans ce tableau nous avons donc 3 feuilles :
- une feuille avec l'export adhérents (données personnelles) qui permet d'établir par des formules les tableaux ci-après.
- Une feuille avec un tableau statistique âges (exemple de formule utilisée : =NB.SI.ENS(EXPORT!$P$2:$P$10025;"ACBB ATHLÉTISME";EXPORT!$E$2:$E$10025;"M";EXPORT!$T$2:$T$10025;"=6")+NB.SI.ENS(EXPORT!$P$2:$P$10025;"ACBB ATHLÉTISME";EXPORT!$E$2:$E$10025;"M";EXPORT!$T$2:$T$10025;"=7")
- Une feuille avec un tableau statistique domicile (exemple de formule utilisée : =NB.SI.ENS(EXPORT!$P$2:$P$15025;"ACBB ATHLÉTISME";EXPORT!$K$2:$K$15025;"92100")
Pour des raisons de confidentialité je dois déplacer cette feuille contenant un export adhérent dans un autre classeur Excel, mais évidemment les formules ne sont plus les bonnes, Exel affiche #Valleur, la feuille étant déplacé.
Voici ce qu'il s'affiche par exemple : =NB.SI.ENS('Z:\NOUVELLE ARCHITECTURE\AssoConnect\Statistiques\Statistiques 2020-2021\Adhérents\Statistiques validées - transmises à la ville\Stat et adhérents séparés\[Export adhérents utilisées pour stat 20-21.xlsx]EXPORT'!$P$2:$P$15025;"ACBB ATHLÉTISME";'Z:\NOUVELLE ARCHITECTURE\AssoConnect\Statistiques\Statistiques 2020-2021\Adhérents\Statistiques validées - transmises à la ville\Stat et adhérents séparés\[Export adhérents utilisées pour stat 20-21.xlsx]EXPORT'!$K$2:$K$15025;"92100")
Il y a t-il un moyen d'éviter ces multiples problème de formules s'il vous plaît ?
En vous remerciant par avance
Salut,
Je présume que par macros on pourrait résoudre facilement ton problème. Il faudrait alors avoir deux fichiers modèles pour bien comprendre ton souci.
Effectue une copie de tes deux fichiers, n'y laisse que quelques données représentatives et anonymisées et explique sur ces bases ce que tu souhaites.
Tiens, je viens d'écrire mon 9999ème message
Bonjour,
Merci de ce premier retour, serais-je le 10 000è ou est-il déjà passé depuis ?
Je joint les deux fichiers : celui comprenant l'export et les infos adhérents, le second avec les tableaux stat régis par l'export.
Les valeurs obtenu grâce à des formules sont toutes à zéro depuis que j'ai séparé les deux fichiers (les 3 feuilles) serait-il possible de corriger rapidement les formules afin de retrouver les données ?
Je vous joint également le fichier de base, ou les formules fonctionne car l'export adhérent n'est pas encore séparé.
En espérant que mes explications soient claires
J'ai modifié un peu ton fichier Export pour avoir quelques exemples bien précis à disposition et j'ai placé une macro dans le fichier ''Récapitulatif''. Enregistre tout d'abord ces deux fichiers sur ta machine (ne les laisse pas sur le nuage internet).
Lorsque tu ouvres le fichiers "Récapitulatif" et que tu cliques sur le bouton en place sur la feuille ''Par domicile'', vers la cellule M1, tu peux choisir un fichier à traiter. Il faudra que ce fichier ait exactement la même disposition que ce fichier ''Export'' que tu m'as fourni, autrement ça risque de coincer.
Mais si tout se déroule normalement, le fichier que tu as choisi est traité et refermé immédiatement (s'il faut le laisser ouvert, je peux modifier la macro). Pour l'instant, toutes les données de la feuille ''Par âge et par genres'' est traité. Toutefois, pour la feuille ''Par domicile'', je n'ai traité que quelques données afin de te montrer comment ça pourrait fonctionner. Si ça te convient ainsi, je vais affiner le tri par villes et régions selon tes exemples. Pour l'instant, seules les personnes de Boulogne, de Paris et de l'Etranger sont séparées, toutes les autres sont placées dans la colonne provisoire ''AUTRES".
ATTENTION : Tu as des imprécisions sur tes feuilles et Excel ne peut pas s'en apercevoir ! J'ai dû corriger certains noms (marqués en rouge) afin qu'Excel puisse faire le lien entre tes données. Tu as par exemple inscrit ''Basquet'' à certains endroits et ''Basketball'' ailleurs !!! Ou Athlétisme avec ou sans accent ! Ou Boules lyonnaises d'un côté et Boule de l'autre. Aïe ! Un simple espace de trop (invisible en fin de mot) et Excel est dépassé. Ou plutôt Excel est tellement précis qu'il arrive à faire la différence entre un mot avec ou sans espace.
Les tableaux sont vidés (comme je te les présente ici) à chaque lancement de la macro, tu n'as pas à t'en occuper.
C'est un bon début ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications et les modifications des fichiers, cela est très clair.
J'ai fait un test en traitant avec mon "vrai" fichier export et les données correspondent bien pour les habitants boulonnais et parisiens. De même pour la répartition par âge cela semble être bon.
J'ai bien pris en compte les fautes de frappes que tu a relevé, je referais un tour des lignes de formules.
Si tu es toujours partant je suis preneur pour l'affinage du tri par ville s'il te plaît.
Bonne journée
Salut,
Le fichier ci-joint prend en compte ce dernier tri des villes et pays. Je te propose de placer dans la dernière colonne de lieu, les adresses à l'Etranger - y compris la Suisse
Il y a également un contrôle qui a été mis en place afin de surveiller la concordance du nom des organisations entre les deux fichiers. S'il y a un problème, un message s'affiche à l'écran.
Un autre contrôle a été mis en place afin de voir si toutes les personnes ont été prise en compte, donc si tu as la date de naissance de tout le monde. Un message t'indique - le cas échéant - qu'il manque quelques dates.
A ce propos, si tu n'as pas de date de naissance dans la colonne F du fichier Export mais que tu as une formule dans la colonne T qui te calcule l'âge, le programme indique que cette personne à 122 ans en 2022 et elle est prise en compte en tant que personne de plus de 18 ans, ce qui est peut-être incorrect. Faut-il inclure un contrôle de ces cas-là ?
Je pense que si je voyais la liste réelle ''Export'', je penserais éventuellement à d'autres problèmes qui pourrait survenir. Si tu veux bien m'envoyer cette liste complète en message privé, je veux bien l'étudier et faire des tests.
Si le fichier Export est placé toujours au même endroit de ton arborescence ou qu'il est toujours placé dans le même dossier que le fichier ''Récapitulatif'' et que son nom est toujours identique ou qu'il a toujours une partie de son nom qui est identique, on pourrait ouvrir le fichier à traiter sans devoir le sélectionner en début de macro. A toi de me dire si tu veux modifier cette partie du travail. Et s'il n'est pas possible d'automatiser l'ouverture de ce fichier et que tu dois continuer à le sélectionner toi-même, on pourrait placer un garde-fou dans la macro afin que tu ne puisses pas ouvrir un fichier autre à la place. A toi de me dire si tu veux ..........
Dans le fichier ''Export'' également joint, j'ai simulé certains des problèmes possibles indiqués ci-dessus et te conseille de l'essayer au moins une fois pour voir.
Chaleureusement
Bonjour,
Super les améliorations avec les contrôles, je te remercie. Surtout pour les noms des organisations où les fautes de frappes sont fréquentes.
Pour les dates de naissance je ne pense pas que ça soit utile pour le prochain export elles devraient toutes être complétées.
J'ai une autre question, si j'envoi par mail uniquement le fichier statistique à un tiers, vu qu'il n'aura pas le fichier export, les données seront-elles quand même exploitable ?
J'essaie dans la journée tes derniers fichiers.
Bonne journée
Salut,
Je présume que tu parles du fichier ''Récapitulatif'', puisque le fichier ''Statistiques'' n'existe pas. Alors oui, tu peux l'envoyer avec ses deux feuilles sans problèmes puisque la macro va chercher les informations dans le fichier ''Export'', les copie-colle dans le fichier ''Récapitulatif'' sans qu'il reste de liaisons entre les deux fichiers.
D'ailleurs, si tu cliques sur les cellules de résultats, tu vois qu'aucune formule ne fait référence à un autre classeur.
Le premier contrôle sur les dates de naissance est en place, je ne vais pas l'enlever. Cependant, je ne place pas la deuxième partie proposée, à moins que tu changes d'avis (ça ne couterait pas grand chose et ça peut être utile).
Pour ne pas se tromper sur l'écriture de noms qui reviennent sans arrêt, il y a la possibilité de mettre en place des listes de validations.
Je prends note que tu ne préfères pas que je voie si d'autres problèmes pourraient être évités.
Amicalement.
Bonjour,
J'ai re vérifier les dernières versions cela fonctionne bien, merci. Et top pour l'envoi à un tiers du fichier récapitulatif sans l'export.
N'étant pas la seule personne à manipuler le fichier, certains représentants sont réticents à transmettre le fichier export de nos adhérents même en privé ...
Concernant les contrôles, quand par exemple il n'y a pas de personnes de - 6 ans alors rien n'apparait dans la case correspondante, est-ce qu'il serait possible de faire apparaitre 0 ? Cela n'est pas très grave mais le fichier étant transmis à des personnes externes, des questionnement ou incompréhension peuvent intervenir sur ce "manque" de chiffre.
Bonjour,
Merci pour la nouvelle version, je suis d'accord avec toi, je vais proposer les deux solutions.
Je te remercie pour ton temps et tes explications précieuses