Générer un calendrier à partir d'un tableau mis à jour

Bonjour à toutes et tous,

je me permets de poster ma demande car ma recherche a été infructueuse (sauf si je n'ai pas cherché de la bonne manière, ce qui n'est pas à exclure).

Je mets en place des audits au poste dans mon entreprise. Selon le résultat de l'audit, la date du prochain audit est automatique calculée (jusque là, pas de problème).

L'étape suivante serait pour moi de générer automatiquement, de façon quotidienne, un planning/calendrier des audits futurs à réaliser.

Ayant déjà dans ma base de donnée la date à laquelle effectuer cet audit, je voudrais savoir comment faire pour récupérer cette info et la mettre sous une forme plus lisible pour mes opératrices. L'idéal étant pour moi un format calendrier type "grosses cases".

Mon fichier joint se compose de 3 onglets: le premier est un rappel des règles d'audit que je veux appliquer (et applique dans le calcul), le 2eme est la BDD liée à ces audits, le 3ème est (avec une mise ne page catastrophique mais qui permet de voir mon attendu - s'il est possible de l'obtenir) le planning d'audit que je veux lier à ma BDD.

Par avance merci à vous pour vos informations, conseils ou tout autre commentaire qui me fera progresser et avancer.

Belle journée

14audit-qualite.xlsx (16.08 Ko)

Bonjour,

Tu veux mettre quoi dans tes "grosse cases" ? pcq tu n'as pas de numéro d'audit exclusif

Et puis même c'est pas très clair. Tu veux generer un planning de combien de mois ? Garder les mois déja passées ?

Bref faut que tu sois un peu plus clair car la on risque de te proposer des solutions éloignes de ce que tu veux

Bonjour,

Je rejoins les commentaires de Valentin. J'ajouterais également que si les solutions proposées seraient éloignées de ce que tu veux, ton fichier est lui-même relativement éloigné de ce à quoi il devrait ressembler pour pouvoir travailler efficacement...

Combien peux-tu avoir d'audits maximum par jour ? C'est jouable avec des formules, mais il y a beaucoup de boulot.

Bonjour à vous,

merci pour vous retour.

je vais tenter donc d'éclaircir un peu :)

si je prends mon 1er audit, il me donne une date admettons en mars.

Je pense que le mieux est de créer 1 feuille par mois pour garder trace.

Ensuite, à la date calculée par le résultat de l'audit précédent, je souhaiterais qu'apparaisse une information type "poste à auditer" qui serait générer en colonne par une formule type CONCATENER de plusieurs autres colonnes (typiquement Secteur + poste + opération).

Je pense qu'en abandonnant l'idée du carré et de le faire en mode liste ça le fait avec une recherche V, mais du coup mon souci sera : comment ajouter plusieurs audits à la suite si j'en ai 2 ou 3 à réaliser la même journée.

Pensez-vous qu'il soit indispensable de numéroter les audits? (idée qui me plait et que je vais mettre en place je pense)

J'ai retravaillé un peu le fichier dans le sens d'un déroulé de dates + rechercheV mais le problème de 2 évènements à la même date se pose.

J'aimerais ne pas toucher à la feuille BDD (la vérouiller ensuite même), mais laisser l'accès aux contrôleuses à la feuille "planning"

J'espère éclaircir en partie vos questions.

8audit-qualite.xlsx (20.60 Ko)

Tu as vraiment besoin des dates pour les jours ou tu n'as pas d'audit ?

Pcq sinon tu peyux faire comme cela

T peux rajouter des données dans le tableau. D'ailleurs pense à utiliser un tableau structuré pour ta base de données.

En suite tu fais onglet "données" => "Actualisé tout" et le tableau se met à jour tour dans la seconde feuille

Bonjour,

Ou sinon un truc comme ça à base de formules.

J'ai modifié ce qui est sur fond jaune. Je n'ai pas tout fait, je n'ai pas tout optimisé, avec plus de travail absolument tout ceci peut être automatisé sans la moindre macro.

C'est pour donner un ordre d'idée.

Re bonjour,

C'est pas mal et bien plus visuel.

hésite pas à nous tenir au courant.

Cdt

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses!

Valentin ton idée me parait la plus simple mais je n'ai pas l'impression qu'elle gère le fait qu'il peut y avoir 2 audits à refaire le même jour (je me trompe peut-être, vu que je n'arrive pas é remonter de moi-même toute la démarche que tu as mise en place)

JoyeuxNoel, je vais essayer de creuser ton idée qui me parait plus graphique et visuelle (et par conséquent plus percutante dans un atelier).

Je vais essayer de comprendre le raisonnement que tu as adopté et si j'ai une question pour quelque chose que je ne comprends pas je n'hésiterais pas à revenir vers vous dans les prochains jours.

Merci encore pour le temps que vous passez/avez passé sur ma question!

Bonjour,

Si si ma solution gère même quand tu as deux audit le même jour.

C'est Power query que j'ai utilisé. Si tu veux voir les requêtes : Onglet "données" => "Requetes et connexion". Les requetes s'affichent à droite, il te suffira de double cliquer dessus pour voir les étapes.

Et "Actualisées tout" pour mettre le tableau à jour

Je pense aussi que celle de JN est mieux pour un atelier.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "generer calendrier partir tableau mis jour"