Bonjour à tous, je reviens sur mon problème. J'y ai réfléchi, peut-être que mon erreur est dans la conception du tableau. Du coup, je vous expose mon problème et les solutions que j'ai cherché. Je compte sur vous pour me guider à trouver la meilleure solution.
La problématique : il y a "x" commandes à l'année, sur 300 articles, chacun ayant un prix différent. Selon le montant de la commande, il y a une remise. A la fin de l'année je dois savoir quelle quantité a été commandée pour chaque article.
Mes solutions : tout d'abord, je n'ai pas de logiciel pour gérer ça. Je dois donc créer ma propre base de données.
Solution 1) dans une feuille de calcul j'ai listé tous les articles, numérotés par type de famille, et leur prix. Ces deux éléments peuvent changer en cours d'année. Dans une autre feuille de calcul, j'ai crée une colonne pour lister les commandes, et autant de colonnes correspondantes à chaque article, soit 300 colonnes ! Dans cette configuration, il est très facile de connaitre les quantités annuelles commandées, car il suffit de faire la somme de la colonne. Problème : c'est très fastidieux de manipuler un tableau avec plus de 300 colonnes. Dans chaque commande, il y a maximum 10 articles seulement
Solution 2) j'ai toujours ma première feuille de calcul avec les articles et les prix. Dans une deuxième feuille de calcul j'ai créé 15 colonnes avec un menu déroulant me permettant de choisir l'article commandé pour la 1ere ligne, sa quantité commandé dans la deuxième ligne, et le prix correspondant dans la 3è ligne. C'est l'exemple que j'ai partagé dans mon fichier. Cette présentation est plus agréable et facile pour le quotidien, mais ça ne me facilite pas le résultat final de la quantité annuelle pour chaque article.
Voila, je vous expose donc l'ensemble de mon problème. Peut-être qu'il y a une autre façon de présenter le tableau pour faciliter l'intégration des formules.
Je compte sur vous, car je ne suis pas une experte d'Excel. Un grand merci