Compiler une somme d'arguments selon des critères variables

Bonjour,

je fais à nouveau appel à votre aide pour trouver des astuces. Depuis 2 jours je visionne des tuto sur youtube et pour autant je n'arrive pas à trouver une formule qui marche.

Ce que je cherche : selon le numéro de l'article choisi (j'ai crée une liste déroulante qui n'apparait pas dans le fichier joint), je veux connaitre la somme des quantités annuelles commandées. Quelle formule je peux utiliser ? J'ai essayé INDEX , EQUIV, RECHERCHE ...

d'avance merci à vous !

18essai-5.xlsx (17.36 Ko)

Bonjour,

ton tableau se prête mal à l'utilisation de formules simples et adaptatives.

2 solutions : une avec une formule utilisant des fonctions standard d'Excel et une autre avec une fonction personnalisée (vba)

25essai-5.xlsm (24.19 Ko)

bonsoir

un essai au plus simple , en prime tu as la liste des articles

cordialement

11lilly.xlsx (9.88 Ko)

Merci pour vos suggestions !! La base de données d'origine est bien plus complexe, avec plusieurs feuilles de calcul différentes. Je vais essayer d'adapter vos propositions, en espérant que la fonction personnalisée vba puisse s'intégrer. Je reviendrai vers vous sinon

PS : je n'ai pas compris la proposition de tulipe_4

Pour H2so4 :

En fait, dans l'utilisation de la formule "simple" il y a autant de SOMMEPROD que de lignes de commande (5 dans mon exemple ).Or dans la base de données d'origine ça peut aller jusqu'à 300 !!! Donc cette formule ne sera pas adaptée.

Pour la formule personnalisée vba, est-ce que vous pourriez m'expliquer à quoi renvoi chaque argument pour que je puisse adapter ? D'autant que j'aurais à faire appel à des références cellules d'une autre feuille de calcul

merci encore

Merci pour vos suggestions !! La base de données d'origine est bien plus complexe, avec plusieurs feuilles de calcul différentes. Je vais essayer d'adapter vos propositions, en espérant que la fonction personnalisée vba puisse s'intégrer. Je reviendrai vers vous sinon

PS : je n'ai pas compris la proposition de tulipe_4

bonsoir

j'ai sommé les quantités selon le critère Art ; et les prix ( quoique la somme des prix me semble bizzare ) mais bon

bonsoir

voici

=sumcrit(tableau, article, ligne)

tableau est la référence à une plage de cellules telle que dans ton exemple, avec les libellés art, Qtés et prix en colonne 2, sur 3 lignes, et les codes articles et leur quatité et prix à partir de la colonne 3.

article est le code article souhaité

ligne indique la valeur dont on veut la somme

1 pour avoir la somme des quantités,

2 pour avoir la somme des prix.

Je suis navrée, sur mon tableau, les formules affichent erreur ou "#nom" ...

Peut-être devrais-je vous envoyer le "vrai" fichier ?

je dois me déconnecter, je peux vous retrouver prochainement ??

merci

Bonsoir à tous,

Une proposition TCD via Power Query :

bonsoir,

les formules affichent erreur ou "#nom" ...

il faut copier le code de la fonction personnalisée dans le classeur

Function sumcrit(tableau, article, ligne)
    For i = 1 To tableau.Rows.Count
        If tableau(i, 2) = "Art" Then
            For j = 3 To tableau.Columns.Count
                If tableau(i, j) = article Then somme = somme + tableau(i + ligne, j)
            Next j
        End If
    Next i
    sumcrit = somme
End Function

sélectionner et copier le code ci-dessus ctrl-C

ourvir le classeur excel

faire alt-f11 pour activer l'éditeur VBA

faire insérer, module

coller le code (ctrl-V)

faire alt-f11 pour retourner à excel

sauver le classeur avec les macros (format xlsm)

la fonction est disponible et utilisable dans le classeur.

Whouah, je ne sais pas quoi dire, je vois bien que vous chercher à m'aider ... mais je suis toujours au même point.

JFL: dans ton tableau , les formules n'apparaissent pas et pourtant, au vu des résultats, tu as dû trouver une bonne solution

H2so4 : pendant le week-end , je n'ai qu'un ordinateur portable avec un clavier assez réduit. Lundi j'aurais accès à un ordinateur qui me permettra peut-être d'intégrer la formule VBA. Donc, pour le moment, je ne peux pas confirmer de sa réussite sur mon tableau.

Je ne pensais pas que ça pouvait être si complexe. Je pensais pouvoir m'en sortir avec des formules RCHERCHE ou INDEX - EQUIV ...

Affaire à suivre donc, je vous tiens au courant

Bonjour à tous, je reviens sur mon problème. J'y ai réfléchi, peut-être que mon erreur est dans la conception du tableau. Du coup, je vous expose mon problème et les solutions que j'ai cherché. Je compte sur vous pour me guider à trouver la meilleure solution.

La problématique : il y a "x" commandes à l'année, sur 300 articles, chacun ayant un prix différent. Selon le montant de la commande, il y a une remise. A la fin de l'année je dois savoir quelle quantité a été commandée pour chaque article.

Mes solutions : tout d'abord, je n'ai pas de logiciel pour gérer ça. Je dois donc créer ma propre base de données.

Solution 1) dans une feuille de calcul j'ai listé tous les articles, numérotés par type de famille, et leur prix. Ces deux éléments peuvent changer en cours d'année. Dans une autre feuille de calcul, j'ai crée une colonne pour lister les commandes, et autant de colonnes correspondantes à chaque article, soit 300 colonnes ! Dans cette configuration, il est très facile de connaitre les quantités annuelles commandées, car il suffit de faire la somme de la colonne. Problème : c'est très fastidieux de manipuler un tableau avec plus de 300 colonnes. Dans chaque commande, il y a maximum 10 articles seulement

Solution 2) j'ai toujours ma première feuille de calcul avec les articles et les prix. Dans une deuxième feuille de calcul j'ai créé 15 colonnes avec un menu déroulant me permettant de choisir l'article commandé pour la 1ere ligne, sa quantité commandé dans la deuxième ligne, et le prix correspondant dans la 3è ligne. C'est l'exemple que j'ai partagé dans mon fichier. Cette présentation est plus agréable et facile pour le quotidien, mais ça ne me facilite pas le résultat final de la quantité annuelle pour chaque article.

Voila, je vous expose donc l'ensemble de mon problème. Peut-être qu'il y a une autre façon de présenter le tableau pour faciliter l'intégration des formules.

Je compte sur vous, car je ne suis pas une experte d'Excel. Un grand merci

8essai-5.xlsx (17.37 Ko)

Bonjour à tous,

Le dernier fichier posté est identique au premier.......Il nous est donc impossible de juger l'évolution de vos structures.

Je vous envoie 2 fichiers : essai 1 correspond à la version "simple" avec énormément de colonnes

Le fichier essai 4 correspond à mes tentatives pour avoir moins de colonnes, sauf qu'il n'y a plus le résultat annuel des quantités par article

10essai-1-quantites.zip (284.54 Ko)

Bonsoir à tous,

L'idéal, me semble-t-il, serait d'aller vers un tableau structuré (voir feuille BDD).

Cette organisation permet de synthétiser tous les éléments, simplement et rapidement.

Merci JFL, je comprends. Cependant ça ne correspond pas au besoin que j'en ai.

Je pense que je vais garder mon tableau "essai 1" même s'il est un peu indigeste.

Je vous remercie

Bonsoir de nouveau,

Merci JFL, je comprends. Cependant ça ne correspond pas au besoin que j'en ai.

Je pense que je vais garder mon tableau "essai 1" même s'il est un peu indigeste.

Je vous remercie

En quoi ce tableau structuré serait pénalisant pour votre besoin ?

Bonjour à tous

Ce n'est une question d'indigeste ou pas, c'est une question d'efficacité et de fiabilité.

Des INDEX, EQUIV, RECHERCHEV à tout va dans une structure loin des normes.
Il faut profiter des soldes pour acheter les rames...

Une saisie des quantités dans un tableau structuré inversé puisque tu sembles avoir moins de commandes que d'articles

Une synthèse par PowerQuery à actualiser par Données, Actualiser Tout

NB : l'histoire des % servant de tarif parait cependant bizarre...

9commandes-pq.xlsx (40.96 Ko)

Bonjour à tous,

Une saisie des quantités dans un tableau structuré inversé puisque tu sembles avoir moins de commandes que d'articles

Je pense que dans la réalité de notre amie, le nombre de commandes sera très nettement supérieur à 4. D'où la nécessité, me semble-t-il, d'opter pour une colonne unique dédiée à l'enregistrement des références commendes.

RE

Je pense que dans la réalité de notre amie, le nombre de commandes sera très nettement supérieur à 4. D'où la nécessité, me semble-t-il, d'opter pour une colonne unique dédiée à l'enregistrement des références commendes.

Tel que conçu on peut élargir vers la droite sans problème... la synthèse suit

Mais je suis d'accord que travailler en tableau structuré normalisé est généralement la meilleure solution

Rechercher des sujets similaires à "compiler somme arguments criteres variables"