# 1 Nommer votre base de donnée dans le Gestionnaire de Nom comme j'ai fait avec Décaler. Cette manière de faire permet d'ajouter des lignes et la base de donnée est toujours définie avec les nouveaux noms que vous rajouterez...
# 2 Faire une liste sans doublon Colonne H
# 3 Insérer une feuille (nommée... comme vous voulez (ici Calc)
# 4 Recopier la liste sans doublon colonne H (sans l'en-tête)
# 5 Créez des groupes de 2 lignes avec les formules que j'ai réalisé en colonnes A1:C2 : La zone A1:B2 est a requête. C2 est le résultat de cette requête.
La formule en B2 affiche H1
La formule en D2 affiche H2
... etc !
Nota : en A1 et A2 et sur toutes les lignes impaires les en-têtes de votre BD doivent figurer exactement... sinon ça marche moins bien...
# 6 En recopiant ces groupes de 2 lignes 10000 fois vous pouvez gérer 5000 entreprises. Bien sur je ne les ai pas recopiées une par une : Vous pouvez pouvez les recopier à chaque fois en bloc de plusieurs, dizaines, centaines....
Par suite la colonne C2 affiche les résultat de chaque requête entreprise par entreprise...
# 7 Pour que ce soit plus commode une autre formule en colonne I (i) ramène le résultat en face de chaque entreprise.
# 8 Dans la feuil1 une autre formule en colonne I (i) ramène les résultats de la feuille "Calc"
YAPUKA décaler un peu la colonne H et I vers le basfaire un collage spécial transposé de la colonne H vers J1
...puis de la colonne I vers J2
En J3 une formule auto extensible vers la droite et vers le bas permet de compléter le tableau...
Ok ?
A+
NOTA 2 : On obtiendrait sans doute le même résultat avec des MOYENNE.SI.ENS et de nombreuses autres méthodes mais celle ci est la plus simple et la plus rapide...
NOTA 3 : A mon avis une fois le tableau terminé on obtient un résultat plus lisible en figeant les résultats colonne I et en triant sur cette colonne, puis on transpose tout ce petit monde :