Creation d'une matrice à partir d'un tableau Excel

Bonjour tout le monde. j'espère que vous vous portez bien ainsi que vos familles.

S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide en urgence. J'ai un tableau excel dans lequel se touvent des entreprises avec leurs donées spécifiques telle que "market value". j'ai voulu extraire une matice à partir de ce tableau similaire à une matrice de corrélation mais au lieu du correlation, j'ai voulu calculer la difference entre "market value" de ces entreprises. c'est à dire pour chaque deux entreprises je met dans la matrice la difference entre "market value" de ces deux entreprises.

j'ai essayé de faire ce travail manuellement mais c'est impossible vue que la taille de

9data-nadia.xlsx (38.19 Ko)

mon échantillon est assez large. ci-joint vous trouverez une partie de mon tableau.

je serai reconnaissante pour vos aides. avec un grand merci.

Bonsoir,

La différence entre les entreprises ok, mais quelles année ? La somme des market value ? Ce n'est pas très clair pour moi à ce niveau là.

Merci

bonsoir.

merci d'avoir me répondre. je suis désolée de ne pas indiquer ça. la matrice devra etre calculée à partir de la difference de la moyenne de market value entre chaque deux entreprises.

Merci.

Bonjour,

C'est un genre de sport qui m'est absolument inconnu...

Est ce que je fait fausse route avec cet essai ?

14data-nadia-vg.xlsx (90.89 Ko)

A+

c'est génial !!.

pouvez-vous me donner la méthode s'il vous plaît.

# 1 Nommer votre base de donnée dans le Gestionnaire de Nom comme j'ai fait avec Décaler. Cette manière de faire permet d'ajouter des lignes et la base de donnée est toujours définie avec les nouveaux noms que vous rajouterez...

# 2 Faire une liste sans doublon Colonne H

# 3 Insérer une feuille (nommée... comme vous voulez (ici Calc)

# 4 Recopier la liste sans doublon colonne H (sans l'en-tête)

# 5 Créez des groupes de 2 lignes avec les formules que j'ai réalisé en colonnes A1:C2 : La zone A1:B2 est a requête. C2 est le résultat de cette requête.

La formule en B2 affiche H1

La formule en D2 affiche H2

... etc !

Nota : en A1 et A2 et sur toutes les lignes impaires les en-têtes de votre BD doivent figurer exactement... sinon ça marche moins bien...

# 6 En recopiant ces groupes de 2 lignes 10000 fois vous pouvez gérer 5000 entreprises. Bien sur je ne les ai pas recopiées une par une : Vous pouvez pouvez les recopier à chaque fois en bloc de plusieurs, dizaines, centaines....

Par suite la colonne C2 affiche les résultat de chaque requête entreprise par entreprise...

# 7 Pour que ce soit plus commode une autre formule en colonne I (i) ramène le résultat en face de chaque entreprise.

# 8 Dans la feuil1 une autre formule en colonne I (i) ramène les résultats de la feuille "Calc"

YAPUKA décaler un peu la colonne H et I vers le basfaire un collage spécial transposé de la colonne H vers J1

...puis de la colonne I vers J2

En J3 une formule auto extensible vers la droite et vers le bas permet de compléter le tableau...

Ok ?

A+

NOTA 2 : On obtiendrait sans doute le même résultat avec des MOYENNE.SI.ENS et de nombreuses autres méthodes mais celle ci est la plus simple et la plus rapide...

NOTA 3 : A mon avis une fois le tableau terminé on obtient un résultat plus lisible en figeant les résultats colonne I et en triant sur cette colonne, puis on transpose tout ce petit monde :

merciiiiiiii infinemment !!!!!!!!

j'arrive à refaire le travail... C'est très superbe!

Que dieu vous bénisse!

Bonjour,
Une autre proposition réalisée avec Power Query.
A te relire ?
Cdlt.

10pq-matrice.xlsx (82.98 Ko)

bonjour Jean-Eric,

Merci bien.

Si possible pouvez-vous me donner la méthode. J'ai une idée et j'ai essayé avec power-query mais j'arrive à un résultat comme votre travail.

merci.

Bonjour,
Le fichier avec des explications (à suivre) pour reproduire la chose.
J'ai mis le lien Microsoft pour appréhender Power Query.
A te relire.
Cdlt.

6pq-matrice.xlsx (86.94 Ko)

Que dieu vous bénisse!

Adesias mon amie !

Rechercher des sujets similaires à "creation matrice partir tableau"