Valeur unique par rapport à deux colonnes (différentes)

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien,

Je me permets de venir vers vous avec une nouvelle demande, en effet, j'ai un fichier sur lequel j'aimerais réussir à renvoyer une valeur unique mais avec 2 colonnes comme paramètre. J'aimerais faire sans tableau croisé dynamique et si possible sans avoir à faire une concaténation.

Je vous joins un fichier exemple, dans l'onglet 1 il y a les données que je vais utiliser (qui sont remplies au fur et à mesure par une personne externe), et dans l'onglet 2 on retrouve ce que je veux récupérer.

J'ai mis dans la cellule A3 (onglet 2 "Attendu") la formule que j'ai trouvé elle donne en soit ce que je veux mais sauf que ça me le met sur une seule colonne, j'aimerais que ce soit décomposé dans mes deux colonnes.

Je ne sais pas si mon besoin est clair et compréhensible, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas.

Merci à vous et bonne journée,

Cordialement,

Bonjour kinders59,

Pour obtenir le résultat ci-dessous,

kinders59 resultat

Essayez les formules suivantes à étendre vers le bas,

kinders59 formules

Bonjour njhub,

Je n'arrives pas à reproduire ta formule j'obtiens 0 ..

Et si j'utilise "$Modele." j'ai un message d'erreur (je le transforme donc en Modele!"), mais niveau résultat je n'ai rien.

Je ne sais pas trop ce que je fais de mal ...

Serait-il possible d'avoir ton fichier ? Car en essayant de taper moi même la formule je fais peut être une erreur mais je ne vois pas où ..

Merci à toi !

EDIT : J'ai repris mon fichier et modifier ma propre formule car je vois que le changement ne ce fait que sur la partie de l'INDEX au tout début

ça fonctionne désormais merci à toi en tout cas !

Bonne journée !

Bonjour à tous,

Utilise données ==> obtenir des données

bonjour

une contribution en + light

cordialement

28kinder.xlsx (10.46 Ko)

Bonjour DjiDji59430 et tulipe_4,

Tout d'abord merci pour votre contribution.

@DjiDji59430 je ne peux me permettre de passer par ta méthode, c'est un fichier qui doit vivre sans mon interaction. Le but de l'onglet "Attendu" c'est d'éviter à la personne qui tape de devoir remplir de nouveaux les informations. En vrai, ici j'ai simplifié au maximum mon fichier mais le premier onglet comporte 12 colonnes et le deuxième en comporte 6, mais comme je demande des valeurs supplémentaires (et surtout autre que dans le premier onglet), je veux quand même simplifier la tâche à ceux qui rentrent les données. Du coup, je trouve des formules, ou je fais un peu de VBA parfois pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur

@tulipe_4, ta formule à l'air de répondre tout à fait à mon attente. Pour la mienne je me suis basé sur ce que je trouvais sur internet, sans forcément comprendre, je ne comprends donc pas forcément comment tu as réussis à raccourcir la formule mais ça fonctionne très bien, si après tu as un peu de temps, je veux bien quelques détails, je dormirais moins bête comme on dit et surtout ça m'évitera de faire des demandes similaires dans le futur.

Merci à vous deux en tout cas !

Cordialement

re

bah , c'est pas bien compliqué

EQUIV de la concaténation renvoie des n° de ligne a savoir le 1er pour chaque cas ,ça donne : 1;1;1;4;4;6;6;8;8;8;11......

si on compare cette matrice virtuelle a la matrice des n°de ligne :1;2;3;4;5;6;7;8...... ; on voit que certaines valeurs correspondent aux positions ;1;4;6;8... ;ce qui permet de conserver des exemplaires uniques car se sont les premiers des 1 ,des 4; des6; des 8

Nota )FREQUENCE fait la meme chose mais renvoie des 0 qu'il faut "escamotter" donc ,ça complique un peu

cordialement

Re,

Merci à toi pour les explications ;)

Bonne journée à toi,

Cordialement,

@DjiDji59430 je ne peux me permettre de passer par ta méthode, c'est un fichier qui doit vivre sans mon interaction. Le but de l'onglet "Attendu" c'est d'éviter à la personne qui tape de devoir remplir de nouveaux les informations. En vrai, ici j'ai simplifié au maximum mon fichier mais le premier onglet comporte 12 colonnes et le deuxième en comporte 6, mais comme je demande des valeurs supplémentaires (et surtout autre que dans le premier onglet), je veux quand même simplifier la tâche à ceux qui rentrent les données. Du coup, je trouve des formules, ou je fais un peu de VBA parfois pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur

Il n'y a rien a remplir ! Tout est automatique !ce n'est pas une image !

Rechercher des sujets similaires à "valeur unique rapport deux colonnes differentes"