Trouver la première valeur négative en fonction de la date de la semaine

Bonsoir,

Sur le fichier ci-joint, dans l'onglet "SFI" on a la colonne "rupture en" qui va chercher la première valeur négative dans l'onglet "consommation prévisionnelle" seulement je ne sais pas comment faire en sorte que la matrice dans laquelle la formule index va chercher la valeur, s'adapte au numéro de la semaine actuelle.

Le stock diminue sur le produit, de semaines en semaines selon les prévisions mais lorsqu'une commande entre en stock cela vient l'alimenter. Le problème c'est que la matrice n'étant pas adaptative a la semaine, la formule retient toujours la première valeur négative.

Je vous laisse regarder, vous comprendrez mieux l'évolution du stock ( j'ai fait un exemple en A16 sur l'onglet conso prévisionnelle ) j'espère avoir été clair sur le problème. Le but étant d'avoir une vision globale de l'état du stock en utilisant seulement l'onglet SFI.

J'ai essayé d'imbriquer une RECHERCHEH dans la formule index mais ca ne marche pas.

Merci d'avance pour le temp que vous m'accorderez.

capture capture png2

Bonjour,

Si tu repasses par ici, je ne saurais trop te conseiller de joindre un fichier (anonymisé et simplifié si besoin) ... avec une image, on ne peut pas faire grand chose dans le cas présent

Bonjour Gstn, U.Milité, le forum,

Un début de piste.......

7gstn.xlsx (12.67 Ko)

Mais pour une réponse adaptée, il serait souhaitable que tu postes un fichier (sans données confidentielles)...

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je joint une version très simplifiée du fichier, dedans on imagine être en semaine 9 donc la prochaine rupture de stock se fera en semaine 11.

Pour l'instant la formule indique

la rupture de S5 puisque c'est la première valeur négative, comment faire en sorte que la matrice commence sa recherche a partir du numéro de semaine actuelle et sans tenir compte de ce qui le précède ?

Merci d'avance.

Re-bonjour,
Salut xorsankukai

Bon, peut-être qu'un exemple trop simplifié n'est pas une bonne idée non plus ... tu verras bien !

J'ai nommé une plage de cellules "laPlage" (oui, je sais j'aurais pu faire preuve d'originalité !) à l'aide de la fonction DECALER()
Teste la pièce jointe pour vérifier si les résultats sont ceux que tu attends. Si c'est le cas, il sera temps d'examiner la plage (si astucieusement) nommée et la formule figurant en C5.

16decaler-gstn.xlsx (13.16 Ko)

Au passage, tu sais qu'il existe une fonction NO.SEMAINE.ISO ? Utilisée en D3, elle donne un résultat différent de NO.SEMAINE (que tu as peut-être utilisée en toute connaissance de cause, pour ce que j'en sais )

Merci beaucoup pour ton aide c'est exactement ca, j'ai mis du temp a comprendre je ne savait même pas qu'on pouvais alimenter une liste avec une formule ca va me permettre de faire pas mal de choses sur lesquelles j'étais bridé. Super boulot

Rechercher des sujets similaires à "trouver premiere valeur negative fonction date semaine"