Peut on remplacer un terme dans une série de formule ?

Bonjour et bonne année !

Voici mon problème :

j'ai une feuille de comptabilité par mois : chaque mois j'ai une somme correspondant à une catégorie de dépense :

exemple : pour janvier ou février ou tous les autres mois) : D92 c'est la somme des dépenses pour alimentation, E92 pour l'essence, F92 pour les transports etc

Sur une feuille récapitulative j'ai aussi le montant de ces sommes reporté par mois :

exemple : pour janvier j'obtiens: alimentation : "=janvier!D92" , essence : "=janvier!E92", transports : "=janvier!F92"

quand je veux créer des reports des valeurs des sommes de février, je fais "=" dans la feuille récap et je vais à la feuille "février", ce qui me donne par exemple pour alimentation "=février!D92"

est ce qu'au lieu de faire = et renvoyer à la main à chaque case du mois concerné il n'y aurait pas une procédure de modification des formules, où par exemple je pourrais directement dans la fiche récap "février" copier toutes les formules de janvier et remplacer "janvier" par février" . Donc par exemple transformer toutes les opérations

"=janvier!D92" , "=janvier!E92", "=janvier!F92"

en :

"=février!D92" , "=février!E92", "=février!F92" ?

bien cordialement

bonjour,

as-tu essayé chercher/remplacer (ctrl-H) ?

Bonjour,

As-tu surtout essayé d'enlever janvier! de ta formule ?

De ce que je comprends, tes formules avec janvier!D92, etc sont sur la feuille janvier. Si c'est le cas, =D92 donne exactement le même résultat et n'a pas besoin d'être changé d'un mois sur l'autre.

Oh, tu parlais bien d'un onglet recap. La solution avec INDIRECT est donc bien la solution appropriée.

bonjour

c'est faisable avec Indirect

1) tu fais une liste des 12 mois et tu la nommes dans gestionnaire de nom >>nouveau ,,par exemple :maliste

2) a chaque cel voulue : tu vas dans Données >>>validation >>>liste >>source := maliste

3) tu vas pouvoir selectionner le mois ,disons en A5

la formule sera : =INDIRECT(A5 &"!D92")

cordialement

attention la liste des 12 mois doit avoir strictement la même orthographe que celle de chaque onglet ( é afevrier ,^ août ) ,,pour être sur tu procèdes par cop/col

Merci Tulipe4 ça marche impec mais le souci qui vient d'apparaître que je n'avais vu avant c'est que si je copie une case ça me l'incrémente sans que je le demande : exemple : je copie la case dans janvier "=janvier!E92" et ça me la copie en "=janvierG92"

Avec ton astuce je peux ensuite remplacer janvier par février mais le passage de E à G fausse les calculs

là j'ai répondu à l'idée ctrl / H, maintenant je vais potasser INDIRECT

alors j'ai essayé de comprendre INDIRECT mais je suis pas assez équipé en neurones pour ça :-) donc j'ai remplacé mes formules = en #, puis j'ai copié mes formules, muis j'ai re remplacé # en = en ensuite ctrl/H j'ai changé les mois. C'est moins pro mais c'est plus à ma portée

Rechercher des sujets similaires à "remplacer terme serie formule"