Comme tu as dû le comprendre le tableau "tb_adresses" de l'onglet "Feuil1" correspond aux colonnes de ton tableau clients de l'autre fichier. La colonne "Nom données correspond aux colonnes de ton fichier client dans le même ordre pour pouvoir utiliser une boucle. La colonne "Adresse donnée" contient les adresses des cellules contenant les données à transférer. Donc si tu doit modifier l'un ou l'autre des fichier c'est ce tableau qu'il actualiser. Au passage tu auras peut être remarqué la case en jaune. C'est une donnée qui ne figure nulle part dans ta feuille de saisie. J'y ai donc mis la même adresse que pour "Nombre de jours" à toi de corriger cela.
En l'état je trouve que le programme n'est pas abouti. Par exemple rien n'empêche de rentrer deux fois le même client dans la base. C'est assez limite. D'autre part si le fichier cible est déjà ouvert ça fait planter le programme.
On pourrait aussi automatiser le choix de la feuille de destination à partir d'une donnée de la feuille de saisie (Date signature, date de rédaction) ou une liste déroulante de choix.
Par ailleurs je ne comprend pas l'utilité d'un tableau par mois. A mon avis c'est source de problèmes.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.