Utiliser les en-têtes d'un tableau structuré

Hello Hello

J'ai un tableau structure dans Excel.

Les en-têtes de ce tableau sont des nombres et je me demandais si il etait possible d'utiliser des formules arithmetiques avec ces nombres

par exemple MAX, SOMME, MOYENNE...

15ep.xlsx (10.04 Ko)

Jai beaucoup de donnees historiques et je ne veux pas trop changer la structure de ces tableaux a moins que c'est une modification légère

Merci et bonnes fetes a vous tous

Bonjour,

A quoi te servirait de faire un calcul sur les en-têtes ? Et afficher ce résultat ou ?

en fait j'ai tres simplifie,

dans la réalité, c'est un tableau avec des données que je mets manuellement

et sur une autre feuille je récupère les données de la dernière colonne avec DECALER

Dans mon fichier réel, j'ai 52 colonnes et il faut que je récupère la dernière colonne de manière dynamique

Suis-je plus clair ?

Non pas vraiment peux tu mettre dans ton fichier ce que tu attends en résultat ?

Bonjour à tous,

Une piste ?

10dan0388-ep.xlsx (16.85 Ko)

Bonjour (avant de changer d’année, souhaitant que la nouvelle sera meilleure en tout point )…

Puis-je faire MAX(E1:E4) ?

Le tableau structuré étant nommé TB, nombre à utiliser :

=MAX(1*TB[[#En-têtes];[1]];E4)

Bonjour,
Une autre approche pour 365+ (soit 2021).
Cdlt.

8ep.xlsx (11.41 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition avec l'utilisation de Power Query (onglet données, requêtes et connexions. Si la source évolue, un clic droit sur le tableau vert et faire actualiser tout).

2ep-1.xlsx (22.23 Ko)

Après il est possible de choisir la colonne que tu veux afficher...

Salut,

Bé oui juste en passant sur le bon type de données.=MAX(VALEURNOMBRE(Tableau1[[#En-têtes];[1]:[4]]))

Bonjour à tous

Indépendamment de 365, on n'a pas besoin de MAX pour déterminer la dernière colonne pour DECALER

=DECALER(Tableau1[[#Tout];[Produit]];0;NBVAL(Tableau1[#En-têtes])-1)

donne la dernière colonne

Sur un tableau structuré on peut aussi utiliser le titre pour se positionner

soit
=DECALER(Tableau1[[#Tout];[Produit]];0;EQUIV("3";Tableau1[#En-têtes];0)-1)
soit
=DECALER(Tableau1[[#Tout];[Produit]];0;EQUIV(3&"";Tableau1[#En-têtes];0)-1)

Merci 78chris

Excellente solution !

En revanche, je te joins un fichier pour mieux illustrer, j'ai un peu galéré à enlever les données confidentielles, d'où ce retard

En fait mon tableau va comporter la colonne produit et 52 autres colonnes pour chaque semaine de l'année

À la base, mes données étaient en plage, et toutes mes colonnes préparées sans en-têtes et au fur et à mesure des semaines, je demandais à Excel de me récupérer la dernière colonne (avec la fonction MAX)

Récemment, j'ai transformé ces plages en tableau (le besoin évolue) et du coup tous mes en-têtes qui étaient vides se sont remplis avec Colonne23, Colonne24 etc...

Du coup ta solution fonctionne pour récupérer la dernière colonne, ce que je voudrais c'est la dernière colonne qui contient des données

Dans la feuille RP

Je voudrais en colonne C, la dernière semaine de production (se trouvant dans Access_Analysis) où j'ai rentré des données (exemple S23)

Je voudrais en colonnes D:G, les 4 dernières semaines de vente (se trouvant dans Premier_Analysis) précédant la semaine de la colonne C (dans l'exemple, j'ai besoin les ventes des semaines 22, 21, 20 et 19 dans cet ordre)

J'espère avoir été plus clair et plus complet

Merci pour votre temps à tous et surtout bonne année

8ep.zip (249.32 Ko)

Bonjour

La dernière colonne ici est 51 pour Production et 48 pour Sales donc on n'a pas les semaines 51, 50, 49

En dehors de cela pourquoi ne pas le faire par PowerQuery ? Ce serait bien plus simple que par formule

On peut supprimer quelques colonnes pour faire l'exemple.

Oui je préfère PQ de loin, mais je ne sais pas comment m'y prendre même si je pense connaître assez bien l'outil

RE

J'ai fait la Synthèse avec PQ sauf le s2 dernières colonnes car tes formules sont en erreur...

Je n'aurais peut-être pas du prendre W48 en Sales : entre l'exemple et tes explications il y a des différences...

5ep-pq.zip (270.43 Ko)

Merci 78chris

C'est naturellement mieux que les formules, je te remercie et je m'excuse s'il y a eu des décalages entre mes explications et mon exemple, il m'est quelque fois difficile de prendre du recul et anonymiser un fichier réel n'est pas aussi simple :)

Merci pour ton temps et surtout ton aide

RE

La dernière colonne du tableau

=DECALER(Tableau1[Produit];;NBVAL(Tableau1[#En-têtes])-1)
Rechercher des sujets similaires à "utiliser tetes tableau structure"