Créer une liste d'onglet par consultant à partir d'une saisie de formulaire

Bonjour à tous,

Je suis débutante dans le langage VBA et je sollicite votre aide svp .

Mon problème est le suivant:

Je souhaite à partir d'un onglet excel "Formulaire" dans mon exemple, saisir les informations du nouveau entrant.
Une fois saisie, j'aimerai automatiser la création d'onglet par nouvel entrant: chaque saisie= nouvel onglet avec report des informations du formulaire.

Je vous remercie énormément pour votre aide.
J'ai regardé un peu les tuto mais je n'étais pas en mesure d'avoir une réponse à ma problématique.

Bonnes fêtes à tous

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée (une feuille par consultant). Tout dépend du nombre de consultants mais s'il y en avait beaucoup, il serait préférable de reporter les données dans une base avec une ligne par consultant et d'avoir éventuellement un onglet de consultation, permettant de chercher n'importe quel consultant et d'y reporter les informations avec la mise en forme souhaitée.

Cdlt,

Bonjour,

Mais le formulaire de la page "Formulaire" n'est pas un formulaire tel qu'on l'entend, tu l'as "dessiné". Donc il te faut d'abord construire un formulaire et y intégrer les textbox à remplir. Pour ce faire tu choisis l'onglet "Développeur" et dans la barre apparaîtra le bouton "Visual Basic" ou bien tu tapes Alt + F11, l'onglet "Insertion" te permettras de construire un formulaire "Userform". Par la même occasion s'ouvre une boite à outils à utiliser pour construire tes Textbox.

Commence par cela et pour le code qui te permettra de réaliser ce que tu désires on y reviendra.

Cordialement

Jacky

Merci 3GB pour ton retour.
Ta suggestion me paraît bien. Effectivement, il peut y' avoir plusieurs consultants.

@Jacky, je te remercie pour ton retour.

Je vais suivre ta recommandation sur le formulaire useform.

Bonjour Jacky,

Encore une fois, tout dépend de l'utilisation que vous en ferez. L'Userform permet de mieux cadrer la saisie mais il s'avère beaucoup plus lourd en terme de code et de maintenance qu'un "formulaire" sur feuille. Si vous n'êtes pas un utilisateur averti, ça peut être une difficile entreprise, décourageante... Même si je pense qu'à terme, pour avoir un très bon outil, ça s'impose souvent.

Cdlt,

Bonjour 3GB

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si j'ai répondu à Fun en insistant sur le produit "Formulaire", c'est que je fus surpris de voir son formulaire qui n'est qu'un "simple dessin" et n' a rien d'un formulaire tel qu'on l'entend. Maintenant pourquoi ne pas créer la base de donnée de cette façon !

Cordialement au plaisir de te retrouver au fil de ce forum

Jacky

Bonjour ,

Bonne année à tout le monde.

Suite à la recommandation de Jacky, j'ai pu créer un vrai formulaire à partir de Useform.

Pour le lancer: Ctrl+Shift+Z.

Pourriez vous m'aider pour la mise en place du code pour créer un onglet pour chaque consultant?

@3GB,pour ta suggestion, comment procéderai tu?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour à tous,

Merci Fun_For_Fun ! Je te souhaite une très bonne année également, ainsi qu'à Jacky et tous ceux qui nous liront.

Justement, je suggérais de créer un seul onglet et une base des consultants, lesquels seraient donc placés en ligne les uns à la suite des autres, avec leurs informations en colonne. Il faut savoir que je n'ai pas vu le fichier et que je ne l'ouvrirai pas malheureusement.

Mais le principe est d'avoir un tableau structuré avec en première colonne un champ d'identification des consultants.

Ensuite, lorsqu'on veut ajouter nos données depuis le formulaire, on teste l'existence dans la base des consultants et lorsque l'id en cours n'existe pas, on ajoute les données, en fonction des numéros ou des noms des colonnes, à corréler avec les noms ou numéros des contrôles de saisie de l'userform.

On peut ensuite gérer la modification dans la base sur le même principe.

Ca c'est pour la base.

Pour l'interface de consultation/impression, on peut la gérer par formules assez aisément à coup de recherchev ou index equiv en sélectionnant notre clé d'identification, éventuellement à l'aide d'un petit userform dotée d'une listbox et d'une textbox de recherche.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "creer liste onglet consultant partir saisie formulaire"