Bonjour à tous,
Merci Fun_For_Fun ! Je te souhaite une très bonne année également, ainsi qu'à Jacky et tous ceux qui nous liront.
Justement, je suggérais de créer un seul onglet et une base des consultants, lesquels seraient donc placés en ligne les uns à la suite des autres, avec leurs informations en colonne. Il faut savoir que je n'ai pas vu le fichier et que je ne l'ouvrirai pas malheureusement.
Mais le principe est d'avoir un tableau structuré avec en première colonne un champ d'identification des consultants.
Ensuite, lorsqu'on veut ajouter nos données depuis le formulaire, on teste l'existence dans la base des consultants et lorsque l'id en cours n'existe pas, on ajoute les données, en fonction des numéros ou des noms des colonnes, à corréler avec les noms ou numéros des contrôles de saisie de l'userform.
On peut ensuite gérer la modification dans la base sur le même principe.
Ca c'est pour la base.
Pour l'interface de consultation/impression, on peut la gérer par formules assez aisément à coup de recherchev ou index equiv en sélectionnant notre clé d'identification, éventuellement à l'aide d'un petit userform dotée d'une listbox et d'une textbox de recherche.
Cdlt,