Soustraction avec SOMME.SI.ENS ?

Bonjour à tous,

mon 1er post car je galère sérieusement là.
Je vous explique ma problématique.

J'ai mon tableau de suivi de facturation que je remplis à chaque sortie de facture, avec le nom du client, le numéro de facture, la date etc, mais surtout le montant total et la date attendue du règlement.
J'ai mis en place une formule SOMME.SI.ENS qui m'additionne automatiquement les montants facturés selon le mois de règlement attendu (voir screen), et jusque là tout va bien.

capture d ecran 2021 12 27 174711

Voici la formule en plus grand :

capture d ecran 2021 12 27 175629 2

Ensuite j'ai en colonne F, une liste déroulante et une mise en forme conditionnelle associée, pour m'indiquer lorsque la facture est payée. Je clique sur OUI.

Là où j'ai mon souci, c'est que j'aimerai soustraire automatiquement à cette formule le montant concerné lorsque la facture est réglée (colonne F).

Pour résumé mon monde parfait, lorsque la facture est réglée, je clique sur "OUI", et le montant se soustrait du total, et il ne me reste que l'en-cours de facturation en colonne H.

J'ai essayé de coupler une autre formule SI, que je soustrais à ma formule principale etc, et je n'arrive à rien...

Please, Help
Merci d'avance

Bonjour à tous,

Et....

Puisque vous utilisez la fonction SOMME.SI.ENS, n'hésitez pas vous servir des autres arguments, notamment en faisant un test sur la colonne F <>"OUI".

Bonjour,

En mettant un fichier exemple juste avec une ligne, cela permettrait d'y voir plus clair et d'avoir une réponse adaptée du forum

Bonjour

Il suffit de modifier ta formule pour ajouter en critère sur la colonne F "<>OUI"

Mais je conseille d'utiliser un tableau structuré et de ne pas travailler sur des colonnes entières

Les tableaux structurés existent depuis 2003, soit plus de 18 ans

34help.xlsx (11.90 Ko)

Arf, j'ai envoyé le fichier et mon texte n'est pas dessus :'(
Le fichier est au-dessus du coup...

Merci pour vos retours très rapide.

J'ai essayé de placer le 3ème critère mais je n'ai pas réussi.
Je suis un indépendant, et cette feuille fait partie de mon tableau de gestion complet, et me permet d'avoir un suivi immédiat peu importe où je suis.

Ensuite je n'utilise pas de tableau structuré car cela me suffit ainsi au départ... Après je ne sais pas si çà ne peut pas se faire sans...

Alors oui comme le disaient JFL et 78Chris il faut rajouter une condition. Moi je mettrais "". (Est-ce ce que tu veux comme résultat ?)

=SOMME.SI.ENS(D:D;E:E;">="&G5;E:E;"<="&FIN.MOIS(G5;0);F:F;"")

Ha ben voilà, j'avais mal mis la dernière condition, un grand merci à tous pour votre réactivité !

Bonjour de nouveau,

Fichier en retour avec tableau structuré (t_Fact) :

76xherxes.xlsx (18.02 Ko)

Un grand merci à tous, problème résolu.

Rechercher des sujets similaires à "soustraction somme ens"