Probleme formule
Bonjour à tous. Voilà mon problème.
Un forfait d’une équipe c 19 à 0
( 0 dans la colonne points ,0 dans la colonne joué. et 1 dans la colonne forfait )
Hors ca me marque( 1 points ) (1 joué ) (1 perdu ) .merci d’avance pour pour votre aide
Je vous joint le fichier .
Salut,
Je n'ai pas trop l'envie de comprendre tes formules passablement compliquées et je te propose une solution par macro.
Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu modifies quelque chose dans les colonnes C ou E, une macro se déclenche et réactualise le tableau en G:Q.
Ce n'est qu'un premier jet, on peut améliorer certaines choses par la suite, par exemple que ce code se déclenche également si tu changes les colonnes B ou D.
Dans ton texte tu dis qu'une partie neutre donne droit à 0 point alors que dans ton fichier il est indiqué -1. J'ai choisi 0, à corriger si nécessaire.
J'ai considéré qu'il pouvait y avoir 5 possibilités : 19/0 ou 0/19 ou match gagné ou perdu ou nul. Contrôle éventuellement les résultats pour ces 5 possibilités qu'avec un seul match en place, de manière à bien pouvoir voir les résultats engendrés.
A te relire.
19 a 0 c un forfait 0 point 0 point 1 joué 1 forfait
bourges bac devrait avoir 3 point 1 joué 1 gagné
Bonjour ?
Merci ?
Bonjour.Désole. J ai fait un copier coller.merci je remercie toujours les gens qui aide les autre .merci bonne fête de fin d année
Re-salut,
Un petit mot sur comment tu trouves mon travail ferait aussi plaisir.
N'inscris pas des instructions à plusieurs endroits, surtout pas dans le fichier Excel, de manière à ce qu'on ne confonde pas les instructions à l'attention des futurs utilisateurs de ta tabelle et à notre attention. Surtout que tu risques d'indiquer des infos contradictoires, comme tu le fais entre ton avant-dernier message et ton fichier Excel !!!!!!!
Dans ton tout premier message tu as écrit : "Un forfait d’une équipe c 19 à 0 ( 0 dans la colonne points ,0 dans la colonne joué. et 1 dans la colonne forfait )", raison pour laquelle j'avais préparé ma macro ainsi.
Un nouvel essai ci-joint.
Cordialement.
bonjour.merci beaucoup,pour ton aide .non ca va pas car un 36 a 0 ca marque 1 forfait . j ai un tableau mais il y a une petite erreur ,mais je ne c pas ou .je te le joint si tu peux regarder.trouy devrais se situé en 8 position.
a cause du forfait . car un forfait c ( 0 point ) (1 joué ) ( 1 forfait )
et non pas ( 1 perdu ) encore une fois merci pour le boulot que tu fait . passe de bonne fete de fin d'année.
J'ai cru comprendre que tu traitais de pétanque. Comment peux-tu avoir un 36 à 0 ???
Soit tu restes sur mon fichier et tu m'expliques ce que tu désires modifier par rapport à celui-ci, soit je laisse tomber. Ton fichier avec tes formules ne m'intéresse pas.
Et sois plus clair dans tes explications, pour l'instant tu es très, très flou.
Je t'aide volontiers, mais aide-moi à t'aider.
ok. on reste sur ton fichier,mais y a des erreurs .j ai marqué sur le tableau se qui va pas .merci pour ton aide
J'avais un problème de tri que je pensais résolu, mais il n'en était rien, d'où l'inversion des équipes dans le classement. Ceci devrait être maintenant résolu.
N'inscrit pas d'information dans tes fichiers ; reste sur le fil pour me donner tes instructions. Il est plus facile d'en revoir l'historique.
Reprends à chaque fois le plus récent de mes fichiers. Là tu m'as retourné la version 2 alors que la version 3 t'avais déjà été livrée.
Ici je te livre la version 4 dans lequel je pense avoir compris tes souhaits. Si ce n'est pas le cas, remplis manuellement les cellules en couleur du fichier ''Souhaits'' et retourne-le moi.
Bonjours. Tout d’abord j’aimerais te remercier, pour le travail formidable que tu as fait.
Je suis président d’un club de pétanque.je géré le championnat des clubs du comité du cher 18100.
Il y a 10 divisions, dans chaque division il y a deux groupes, de huit équipes ce qui fait 160 équipes.
D’habitude tous les mardis nous faisons le classement de toutes les divisions à la main ce qui nous prend environ trois jours.
Maintenant avec ton fichier plus besoin de faire un classement car il se fait automatique, dès qu’on rentre un score, s’est formidable quelle gagne temps. Les équipes vont pouvoir voire le classement après chaque journée de championnat.je te remercierais jamais assez pour se boulot incroyable que tu as fait. Merci mille fois.
J’ai réduit les ligne a 8 car comme s’est des groupes de 8 équipes. Quand j’efface les quatre dernier 0 qui reste, ils reviennent toujours .je c pas pas pourquoi .je suis nul avec Excel. Je les ai mis en rouge.
Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Bonne fête de fin d’année.
J’ai réduit les ligne a 8 car comme s’est des groupes de 8 équipes. Quand j’efface les quatre dernier 0 qui reste, ils reviennent toujours .je c pas pas pourquoi .je suis nul avec Excel. Je les ai mis en rouge.
Salut, je pense que ce problème vient du fait que tu m'as dit au départ qu'il y avait 12 équipes
Je pensais que le score maximal était de 13 : 0, mais je pense comprendre maintenant que vous additionnez les points de plusieurs parties, d'où des résultats du genre 28:8.
Si un résultat de 19:0 est atteint en dehors d'un forfait, les reports effectués par la macro sont également corrects ? Si non, on peut trouver une solution.
J'ai placé une demande sur le Forum afin de comprendre mon problème de tri https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-probleme-de-tri-165909. Si je reçois une réponse, j'aimerais bien te fournir un dernier code ''propre'' (donc une version 6). Peux-tu attendre un peu avant de modifier tes fichiers réels ?
Amicalement.
Bonjour. J’ai rempli le fichier complet sur les 7 rencontres. Pour moi tout et ok.
On voie bien que toutes les équipes on le même nombre, entre (joué, gagné, nul, perdu, forfait,) ils ont bien le même total 14.
Dans la colonne point. C bon aussi.
Victoire 3 points
Nul 2 ponts
Défaite 1 point
Forfait 0 point
Merci. Pour ton travail
Très content si mon travail te convient
Comme je te l'ai dit, j'ai été demandé une solution pour mon tri et j'ai reçu la bonne réponse. Dans le fichier ci-joint, le code du tri est plus propre, je te serais reconnaissant de l'utiliser à la place de l'autre. Ceci principalement si une fois ce fichier est utilisé par d'autres personnes qui connaissent un peu mieux les macros.
Et en plus j'ai modifié le code afin qu'il fonctionne quel que soit le nombre d'équipe inscrites en colonne V.
Dommage que tu habites si loin, je t'aurais proposé une partie de pétanque en commun, bien que j'ai l'impression que là, tu me battrais facilement
A une prochaine.
Heusicomfabrice@aol.com
Tel :0670631891
Bonjour. Pas de problème pour une partie de pétanque, on s’est jamais.je suis camping cariste, je voyage pas mal dans toutes les régions .ca me ferait plaisir. Vous être de quelle région ?
Votre classement et vraiment top. Merci beaucoup.
J’ai fait plusieurs essayé c’est Nikel. J’ai sauvegardé le fichier vu que la plupart des rencontres se joue part groupe de huit.
Sauf le championnat vétéran qui se joue par groupe de 10.
J’ai essayé de rentrés 2 équipe de plus, dans la colonne V, impossible ça reste en transparent.
Je vous souhaite de très bonne fête de fin d’année, en espèrent de vous rencontrer un jour, pour vous remercier, de vive voix de se superbe boulot que vous avez fait. Merci
Re,
Dans tes cellules V11 et suivantes, tu as la couleur de la police en blanc, tu ne peux donc pas voir le texte sur la feuille, bien qu'il y soit bien présent (et bien visible dans la barre de formule).
Ma macro copie ces textes supplémentaires et les colles dans la liste de la colonne H (en H11 et suivant) mais comme la couleur de la police est également reprise, tu ne vois ces textes que dans la barre de formule ou si tu donnes des points à ces équipes et qu'elles remontent dans le classement.
Mais il y a une chose à laquelle je n'avais pas pensé : toute la structure des colonnes A à E est différentes pour 10 équipes et il vaut mieux avoir deux feuilles distinctes pour 8 ou 10 équipes.
Si nécessaire, je peux encore t'aider avec cela.
J'habite en Suisse, à Fribourg, mais mon cœur bat pour le Valais, l'un des 26 cantons. Dans chacun de ces endroits, il y a plein de piste de pétanque.
Chaleureusement.
bonjour.merci pour votre aide .donc si je comprend bien,il me faut deux feuilles,une pour le groupe de huit ,et une pour le groupe de dix .vous m'avais dèja beaucoup aider.serait il possible d'avoir la meme feuille pour les groupes de dix.Je s'est que cela représente énormément de boulot de votre part,et je vous en suis trés reconnaissant . cela n'est pas presser .merci beaucoup pour votre aide .
Dans le fichier ci-joint, j'ai mis une feuille pour 10 équipes en plus de l'autre feuille pour 8 équipes.
La macro est la même des 2 côtés, puisqu'elle avait été transformée pour un nombre quelconque d'équipe. Cependant, les feuilles sont différentes dans leur structure.
Si tu passes une fois en Suisse avec ton engin roulant et que tu me contacte, je veux bien essayer de te faire embrasser la Fanny, à moins que ce soit toi qui m'y oblige
Bonnes salutations de ta capitale où je réside pour quelques jours.
Et puis il y a toujours quelque chose qui me chiffonne avec ce travail.
Tu ne m'as pas répondu clairement si le résultat de 19-0 était un résultat malgré tout possible si deux équipes s'affrontent hors forfait.
Si oui, les résultats reportés seraient donc incorrects, puisque l'équipe ayant perdu se verrait donnée un résultat comme si elle n'était pas présente.
Il y aurait la possibilité de corriger ce problème si il existe. A toi de me dire.
Et faudrait-il préparer ces feuilles plus clairement si une autre personne que toi les utilise ? On pourrait par exemple mettre en couleur les cellules dans lesquelles il faut inscrire les équipes et mettre une petite explication de plus quelque part. A nouveau, à toi de me dire.
Bonjour. Encore un super boulot votre part. merci. Pour ce qui concerne le championnat masculin, de 8 équipes et 10 équipes, tout et ok.
Oui un 19 à 0 et un résulta.il est fort probable que 2 équipes soit absente, et tombe l’une contre l’autre. Si cela arrivé je ne s’est pas comment cela se passerait.
Le 15 janvier la fédération française de pétanque a un congrès, je poserais la question.
J’avais omis de vous dire qu’il y a aussi un championnat des clubs féminin. C’est pareil que le masculin sauf que cela se joue en 24 points. (Donc si c’est possible il faudrait une autre feuille, avec équipe de 4) don le forfait et de 13 à 0.
Je vous joins le fichier de ce que faisais le comité du cher, en 2021. C’est très bordélique car comme je vous les dits ils calculé tout à la main et après ils recopier le tout dans le classement. Maintenant avec votre fichier tout va se fait en automatique.
En se qui concerne la mise en forme des feuilles, je vous fais entièrement confiance. C’est vrai qu’une explication style (victoire 3 point, nul 2 points, défaite 1 point, forfait 0 point) et un peu de couleur serait la bienvenue.
Si un jour je vais en suisse je vous le dirais, j’espère que vous avez une paire de boule. En tout qu’a on passera une bonne journée.je vous remercie de tout se que vous faite pour moi.