Gestion planification via fichier Excel BDD

Bonjour à tous,

Après de très longues heures de travail et un nombre incalculable de tutos pour mon premier fichier en VBA, je suis enfin parvenu à le finaliser !

Du coup je souhaiterais me relancer dans un nouveau projet qui est de dissocier l'onglet BASE dans un nouveau fichier afin de permettre une utilisation multi-utilisateur.

Après beaucoup de recherche je dois avouer que mes idées sont un peu flous quant à la manière de réaliser ça.

Entre liaison, fichier en arrière plan, fichier BASE en multi-utilisateur... je m'y perds complétement.

Savez-vous quels sont les moyens qui s'offrent à moi quant à la réalisation de ce projet ?

Merci à tous et passez d'excellentes fêtes !

Salut Kevin,

premièrement,

si ca c'est ton premier fichier VBA, bien BRAVO!!

Pour pouvoir dissocier les 2 feuilles tu devrais juste provoquer l'ouverture du fichier dans lequel serait la feuille "BASE"

Dim src As Workbook
Set src = Workbooks.Open("C:\Base.xlsx", IgnoreReadOnlyRecommended:=True)

exemple:

With Sheets("BASE")

qui devient:

With src.Sheets("BASE")

En prenant pour acquis qu'une feuille se nomme "BASE" dans le fichier: BASE.xlsx

et vice versa

Si tu veux éviter qu'on voit le processus à l'écran utilise:

Application.ScreenUpdating = False

Pour fermer le document à la fin de la procédure:

Workbooks("Base.xlsx").Close savechanges:=False   'selon tes besoins

Aussi, vérifies avec ca:

https://forum.excel-pratique.com/applications/application-excel-collaborative-messagerie-contacts-no...

Merci beaucoup en m'appuyant sur vos conseils j'ai enfin réussit à faire ce que je voulais. C'est à dire un fichier en arrière plan masqué, qui s'ouvre pas défaut en lecture puis en écriture lors de modification ! J'ai ajouter une ouverture fermeture rapide toutes les 15 secondes pour que le tableau soit toujours à jour dans ses données. Il faut parfois être un peu patient mais c'est assez efficace pour le multi-utilisateur. Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "gestion planification via fichier bdd"