Extraire données d'un classeur vers un autre

Bonjour le forum,

Premier post sur ce forum. Il faut savoir que je débute dans VBA, donc j'ai un peu de difficultés à comprendre mais je fais de mon mieux pour apprendre !

J'ai fais quelques recherches sur internet pour essayer de trouver une solution à mon problème, mais je ne suis pas parvenu à adapter les codes qui se rapprocheraient d'une solution.

Voici ma problématique :

Je souhaiterai via un bouton, extraire les données d'un fichier vers un autre (sans forcément ouvrir le fichier source).

J'ai 2 fichiers : le fichier principal 'Fichier Test' dans lequel j'ai une feuille 'ONGLET D'IMPORTATION' dans laquelle je souhaite importer les données d'un fichier 'RAPPORT_20210101-20211221'. Il faut savoir que ce deuxième fichier est en CSV. Et ceci est un premier problème : lorsque j'ouvre manuellement le CSV, le format est 'bon' (les colonnes sont bien séparées, etc), mais lorsque je l'ouvre via une macro, le format est en UNE SEULE colonne, ce qui pose problème pour l'extraction...

Deuxième problème : ce fichier 'RAPPORT_20210101-20211221' n'a pas un nom unique. C'est à dire que c'est un fichier issu d'une base de données en ligne, et donc je peux faire une extraction de données, ce qui me donne ce fichier 'RAPPORT'. Cependant, son nom est amené à changer. C'est pourquoi j'avais pensé à deux solutions : aller chercher manuellement le fichier, à l'aide de ce code (qui ne fonctionne pas en l'état car lorsque j'ouvre le CSV, le format est en 'colonne unique') :

Sub IMPORTER()

Dim i As Integer
Dim nom As String
Dim Nomdececlasseur As String
Dim Nomcopie As String
Dim chemin As Variant

Application.DisplayAlerts = False
chemin = Application.GetOpenFilename("Classeurs Excel (*.*), *.*")
Workbooks.Open (chemin)
'classeur à copier
Nomcopie = ThisWorkbook.Name
'on parcourt toutes les feuilles
For i = 1 To Worksheets.Count
Workbooks(Nomcopie & ".xls").Activate 'classeur à copier a adapter le nom
nom = Worksheets(i).Name