Valeur dans une cellule avec une formule

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour le titre un peu bizarre mais je ne vois pas comment résumer "la chose" autrement.

Ci-joint le fichier pour que ce soit plus simple quoique ;)

Un tableau : la base est simple.

J'indique dans la col B un montant, Col C un coef(entre 1 et 10), col D est calculée, col E une valeur que j'introduis.

C'est ensuite que ça se complique.

Dans certains cas, il faut que j'indique une valeur dans la col D et que le champs calculé soit la col B.

Est ce possible ? Si oui, avez vous quelques pistes où idées ?

J'ai pensé ajouter une col avec une liste (mais j'avoue que cela m'arrange pas trop) mais je tourne en rond.

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour,

De ce que j'ai compris, vous souhaitez avoir la possibilité d'indiquer une valeur A dans une cellule afin que la valeur B soit calculé automatiquement, mais vous souhaitez aussi que le calcul s'inverse pour que vous puissiez trouver la valeur A en fonction de ce que vous saisissez en valeur B.

J'ai l'impression que cela est impossible, ça reviendrait à vouloir lire un roman vierge tout en l'écrivant.

Cela serait possible si vous aviez plusieurs colonne permettant de rentrer les paramètres (j'ai fait un exemple avec un calcul différent)

Mais je en suis pas sur que ce soit ce que vous recherchez.

Cdt,

Bonjour YouniCornnn,

J'ai beaucoup le roman vierge ;) Effectivement ma demande est tordue mais le monde du VBA et macro étant tellement merveilleux : peut être qu'une solution est possible ;)

Effectivement, ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

Me voilà un peu coincé. Rien de dramatique mais du coup, c'est moins fonctionnel que prévu dans ma tête.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée

Bonjour à tous !

Dans certains cas, il faut que j'indique une valeur dans la col D et que le champs calculé soit la col B.

"Dans certains cas"...... Lesquels ?

" j'indique une valeur"...... Laquelle ? Est-elle fixe ? Dépendante ?

"...que le champs calculé soit la col B" ..... quel serait ce calcul ?

Bonjour JFL,

J'ai ajouté une première colonne avec B ou C en choix.

Si choix B, il faut indiquer un nombre dans la col B et si choix C, .... dans la col D

La valeur est variable à chaque fois

Le calcul est complexe mais il fonctionne. Je vous épargne la chose dans le fichier d'exemple ;)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à vous toutes et tous.

Bonjour,

Dans la demande initiale, vous écrivez:

Dans certains cas, il faut que j'indique une valeur dans la col D et que le champs calculé soit la col B.

puis maintenant:

Si choix B, il faut indiquer un nombre dans la col B et si choix C, .... dans la col C

Alors le second choix , c'est C ou D ?

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Effectivement j'ai fait une erreur. Merci de l'avoir signalé.

Message initial corrigé.

C'est bien la col D

Merci

Donc,

si col A ="B" alors, formule en col D =SIERREUR(($B2/$C2/$E2);"")

si col A ="D" alors, formule en col B =SIERREUR(($C2*$D2*$E2);"")

C'est bien ça?

J'ai mis un bouton pour lancer tous les calculs du tableau au moment voulu.

Cdlt

Merci Arturo83.

Ce n'est pas ce qui me convient.

Bon pas grave, je vais faire autrement (comment je ne sais pas encore)

Bonne journée

Ce n'est pas ce qui me convient.

Précisez, ou du moins montrez des exemples avec ce que vous attendez.

Bonjour de nouveau ....

Merci Arturo83.

Ce n'est pas ce qui me convient.

Bon pas grave, je vais faire autrement (comment je ne sais pas encore)

Bonne journée

Ne vous découragez pas !

La difficulté vient moins de votre souci que de la manière de l'exprimer.

Pourriez-vous, par exemple, poster deux ou trois exemples manuels avec les résultats attendus ?

Bonjour à vous 2,

Je ne me décourage pas loin de là mais vous êtes déjà tous très gentil sur ce forum à prendre du temps à répondre et surtout à envoyer des solutions que je ne veux pas abuser surtout que ma demande semble illogique (je vais reprendre la "citation" de YoniCornnn concernant le "lire un roman vierge tout en l'écrivant")

Bon puisque vous proposez, j'ajoute une couche ;)

Voici le fichier un peu plus clair. (enfin j'espère)

Col A : liste déroulante avec 2 choix : B ou D

Si choix B, j'introduis un nombre dans la col B et un calcul est fait en col D

Si choix D, j'introduis un nombre dans la col D et un calcul est fait en col B

J'ai mis les exemples de calculs en col G et H

Merci pour vos aides et avis.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour,

C'est exactement ce que fait ma proposition (6ème post)

Une cellule ne peut que recevoir une valeur ou bien une formule, mais ne peut pas faire les 2 en même temps en fonction du changement d'une autre cellule, il faut impérativement passer par du VBA, d'où la présence du bouton. Entrez les valeurs connues dans un premier temps, puis cliquez sur le bouton pour avoir les résultats.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Effectivement mais le bouton m'embête.

Du coup je pense ajouter une colonne où je mettrais la valeur et dans les deux col calculées mettre une formule avec un SI en fonction du choix fait dans la liste B ou D

Merci ;)

Bonjour,

Si le bouton vous embête alors voici une autre proposition, la formule dans la bonne cellule est appliquée en fonction de la sélection dans la colonne A.

Cdlt

Rebonjour Arturo83,

Je vous remercie pour cette modification. Alors là, je dis bravo, merci, c'est exactement ce que je voulais.

Facile à l'utilisation.
Vu mes faibles heu pire que faibles connaissances en vba, je n'aurais jamais pu faire ce code.

Deux choses, tant qu'à abuser de vos compétences ;)

J'ai un message d'erreur(j'ai trouvé sur le net une solution pour enlever ce message mais ça ne fonctionne pas)

15 12 2021 10 25 18 wags valeur dans une cellule avec une formule 1 xlsm excel

L'autre chose serait d'empêcher d'introduire un nombre quand la case contient la formule.
On en avait parlé dans une de mes précédentes demande concernant les colonnes mais je ne sais pas comment ajouter cette "option" au code sans que cela fasse une erreur.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée.

Le message concernant la référence circulaire vient du fait qu'une formule fait référence à elle même, avez-vous repérez où se situe cette formule (c'est inscrit en bas à gauche de la feuille excel), et qu'elle cette formule?

le fichier modifié pour interdire toute saisie sur une cellule contenant une formule, à chaque sélection de cette cellule cela renvoie automatiquement 4 colonnes plus loin.

Re bonjour,

Je vous remercie. Je vais regarder cela de plus prêt car en déplaçant de 4, je ne peux pas introduire de valeurs.
Il faut que j'essaie encore avec le .hasformula mais ça bloque quelque part.

Oui pardon, j'ai pensé à vérifier et je ne l'ai pas noté (la joie de faire plusieurs choses à la fois : ahhh cette vie moderne ;) ;) )

C'est Référence circulaire : B4

Je vous remercie pour votre temps et votre partage de savoir.

Je vous renvoie le fichier, j'avais fait une petite erreur.

Je vous remercie. Encore une bizarrerie mais je vais regarder.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "valeur formule"