Distribution de données mises en formes dans des onglets selon critères

Bonjour à tous,
Ceci est ma première demande, je travaille dans la personnalisation de textiles et d'objets.

Pour des besoins d'import dans mon logiciel ERP, j'ai besoin de structurer des informations selon un format précis.

Suivant le fichier exemple ci-joint, j'ai créé sur le premier onglet "TABLEAU DISTRIBUTION" un tableau synthétisant des liaisons selon un type de produit, des marquages possibles et des zones associées.

J'aimerais distribuer les données de ce tableau dans les différentes autres feuilles du document, l'objectif étant d'automatiser au maximum le remplissage selon les infos présentent pour gagner du temps et éviter les oublis / erreurs.

J'ai un niveau limité en Excel et la mise en forme dont j'ai besoin dépasse mes compétences donc je galère.
C'est la raison pour laquelle je fais cette demande, dans l'espoir de trouver quelqu'un pour qui ce serait "évident" :)...

Le fichier joint comprend normalement tous les commentaires explicatifs, seuls les 4 onglets violets et les colonnes dont le titre est fluoté jaune sont concernés par les formules que je cherche.

Je reste en veille pour répondre aux questions éventuelles si besoin.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

Bonjour,

Pas sur d'avoir tout bien fait mais vérifier.

Solution Via power query.

Compléter votre premier tableau au fur et à mesure puis onglet "données" => "actualisées tout"

Edit : Oups je viens de voir votre version 2010, solution non viable du coup si cela est bien votre version

Bonjour Valentin,
Merci pour ta réponse !! Comme quoi ça peut aller vite quand on sait faire...

J'ai une licence 2021 aussi donc j'ai pu ouvrir le fichier et faire un essai.
- C'est nickel pour l'onglet "ZM + OT" (ça ajoute et supprime selon le tableau)
- onglet "Zone de marquage", ça ajoute seulement (possible de supprimer idem "ZM + OT" ?)
- onglet "Option des Templates" idem "Zone de marquage"