Importer des données

Bonjour a tous,

Ma demande concerne un fichier qui permet de prévoir l'évolution d'un stock grâce au regroupement de certaines données présentes dans 5 fichiers différents. Les fichiers sont rangés dans des dossiers différents et certains changent chaque semaine.

Actuellement, l'actualisation des données se fait à l'aide de copier-coller. Je cherche une méthode pour automatiser l'actualisation des données. Je me suis renseigné sur power query et sur les userform afin d'appeler les différentes sources, mais comme elles changent chaque semaine et ne sont pas dans le même répertoire, je me demande si ces méthodes conviennent. Auriez-vous une piste ?

Merci pour tout aide

Bonjour à tous !

Je présume que l'emplacement des fichiers sources ne relève pas du pur hasard....

On peut donc construire le chemin avec quelques formules Excel afin de créer un tableau utilisé par Power Query pour charger les données de ces fichiers.

Le nom du dossier change en fonction du numéro de semaine de même pour le nom du fichier. Cela pose t-il problème ?

Bonjour de nouveau !

Pourriez-vous donner un exemple précis de ce qui est fixe et ce qui ne l'est pas, tant dans le nom du répertoire que le nom du fichier ?

Bonjour,

Par exemple pour la feuille MPS afin d'éviter les copier-coller je souhaite importer le fichier MPS qui a pour chemin R:\Commun\LOGISTIQUE\30_ORDONNANCEMENT\ETUDE HI\OTOOL 1.6\S49-2021\MPS W49-2021 Sachant que les numéros de semaines changent.

Bonjour à tous !

Je vous livre une proposition de construction de chemin.

Une fois le tableau alimenté, vous le chargez dans Power Query afin de faire pointer vos sources sur les bons chemins.

Bonjour,

Je m'incruste à la conversation.

@JFL, si je comprends bien, la requête devra ensuite pointer sur la cellule pour trouver le fichier cible ?

Merci

Je ne comprends pas votre solution.

Où est ce que je dois mettre mon chemin ?

Quel tableau dois-je charger dans power Query ?

Bonjour à tous !

Bonjour,

Je m'incruste à la conversation.

@JFL, si je comprends bien, la requête devra ensuite pointer sur la cellule pour trouver le fichier cible ?

Merci

L'idée, avec la contrainte de l'emplacement variable des fichiers à traiter, est de construire une table (dans Excel) qui sera chargée dans Power Query afin d'alimenter correctement la source des fichiers.

Bonjour de nouveau !

Je ne comprends pas votre solution.

Où est ce que je dois mettre mon chemin ?

Quel tableau dois-je charger dans power Query ?

Mon exemple visait uniquement à vous montrer la manière de construire un chemin......

A charge pour vous de créer votre véritable table et de la télécharger dans Power Query.

Désolé, je ne savais pas qu'il était possible d'appeler des fichiers en chargeant une table dans power query. Je vais essayer de faire ça.

Merci

Bonjour de nouveau !

Désolé, je ne savais pas qu'il était possible d'appeler des fichiers en chargeant une table dans power query. Je vais essayer de faire ça.

Merci

Précision : En chargeant la table dans Power Query, vous pourrez ainsi pointer la source des fichiers à traiter.

Habituellement lors d'un chargement de fichier, la première étape est ainsi libellée :

= Excel.Workbook(File.Contents("F:\USB\_TEMP\TestJFL\Test01.xlsx"), null, true)

Avec la table chargée, vous pourrez, avec quelques manipulations, rendre variable ce chemin pour que le code devienne :

= Excel.Workbook(File.Contents(CheminFichier), null, true)

CheminFichier étant la variable contenant le chemin du fichier concerné.

Merci pour vos précisions.

Une idée me vient, ne serait t-il pas possible de faire en sorte de créer une macro sur chaque fichier source qui enverrait une copie des fichiers dans un même emplacement pour pouvoir ensuite les traiter avec powerquery.

Bonjour de nouveau !

Merci pour vos précisions.

Une idée me vient, ne serait t-il pas possible de faire en sorte de créer une macro sur chaque fichier source qui enverrait une copie des fichiers dans un même emplacement pour pouvoir ensuite les traiter avec powerquery.

Tout est possible....surtout pour nos amis VBAistes !

Cela étant.....je ne trouve pas pertinent de multiplier les fichiers. Mieux vaut, me semble-t-il, intégrer la variabilité des emplacements dans Excel.

Rechercher des sujets similaires à "importer donnees"