Création d'une base de données à partir de 7 fichiers

Bonjour à tous,

Je vous contacte par manque d'expérience en VBA , j'ai un objectif qui serait le suivant ==> créer une macro qui permette d'extraire les données des 7 fichiers suivants afin de créer une base de données unique, ci-dessous les 7 fichiers concernés et leur racine :

image

En gros, il devra y avoir un fichier supplémentaire unique "SUIVI DES FA - KPI" qui aura logiquement 2 feuilles (la premiere ou on vient extraire toutes les données), la deuxième où l'on met en place des graphiques/indicateurs en exploitant la base de données de la première :

image

C'est logiquement sur ce dernier fichier "SUIVI DES FA - KPI" que devra être la macro qui récupère toute la data des 7 autres fichiers.

Á noter que ces 7 fichiers sont protégés par des mots de passe afin de pereniser leurs recensement... Mais sur le fichier "SUIVI DES FA - KPI", j'aimerais si cela est faisable que suite à l'activation de la macro et à la récupération de la DATA, la feuille en question ne soit pas protégée et donc modifiable sans blocage afin de faciliter la deuxième partie ou je devrais analyser ces données par graphique, etc...

Pour ce qui est de la DATA : ce qui m'intéresse se situe dans les onglets RECENSEMENT de chacun des 7 fichiers. En gros il faut d'abord coller les titres de colonnes à savoir B4:T5 en valeur + format. Puis en dessous de ces titres de colonne, venir coller en valeur + format toutes les lignes (de la colonne B à la colonne T) non vides de chacun des 7 fichiers (je n'ai pas d'ordre de préférence pour le collage des lignes).

Je ne sais pas si cela est faisable mais ça serait super si la macro du fichier "SUIVI DES FA - KPI" lorsqu'elle est lancée une deuxième fois, vienne supprimer toute la data présente pour recommencer l'extraction. Si je demande cela, c'est qu'il est possible que les utilisateurs des 7 fichiers viennent corriger des informations et cela même sur les premières lignes de chacun des 7 fichiers.

Les 7 fichiers sont trop lourds pour que je vous les envoie (macro + requête SQL etc...), j'ai donc créé une version réduite du "SUIVI DES FICHES D'ANOMALIE - CRST" afin que vous puissez voir sa forme et je vous envoie le fichier sur lequel la macro devrait être lancer :

En esperant avoir été clair dans ma demande et en esperant qu'elle soit réalisable

Bon dimanche !

Charles CARON

Bonjour Charles, bonjour le forum,

Chaque fois que tu lanceras la macro, les anciennes données seront-elles effacées ou faudra-t-il rajouter les nouvelle données à la suite ? Si chaque fichier a un mot de passe unique il faudra nous les fournir tous...

Il faudrait effectivement repartir de 0 afin d'annuler et remplacer les anciennes données, je ne souhaite pas garder les anciennes données.

Donc en gros : suppression de toutes les lignes + nouvelle récuperation de toutes les lignes.

Je peux vous fournir le mot de passe (identique) de protection des 7 feuilles "RECENSEMENT" mais est-ce obligé ? Car je pensais que lors du copier/coller des lignes la protection saute puisque le collage se fera sur une feuille qui n'est pas protégée (feuille "DATA" du fichier "SUIVI DES FA - KPI").

Je souhaite que la protection reste sur les 7 fichiers de base mais saute lors de l'élaboration de la base de données complete et donc Ø de protection sur le 8ème fichier "SUIVI DES FA - KPI".

Selon mes éclaircissements, dites-moi si tjr besoin du mdp, je vous le fournirai si besoin.

Re,

Pas sûr que l'on puisse copier/coller des données protégées. Au pire il suffira de rajouter une ligne de code pour déprotéger. Ci-dessous le code non testé à placer dans un module standard du classeur SUIVI DES FA - KPI:

Sub Macro1()
Dim TB As Variant 'déclare la variable TB (TaBleau)
Dim CAS As String 'déclare la variable CAS (Chemin d'Accès Source)
Dim CD As Workbook 'déclare la variable CD (Classeur Destination)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim DLS As Long 'déclare la variable DLS (Dernière Ligne Source)
Dim DEST As Range 'déclare la variable DEST (cellule de DESTination)
Dim I As Byte 'déclare la variable I (Incrément)
Dim CS As Workbook 'déclare la variable CS (Classeur Source)
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)

Application.ScreenUpdating = False 'masque les rafraîchissements d'écran
TB = Array("CTRL", "DEB", "DG1", "DG2", "DG3", "FG") 'définit le tableau TB
CAS = "T:\SERVICE QUALITÉ\Avis d'Anomalie\" 'définit le chemin d'accès des fichiers source (à adapter si c'est pas bon !)
Set CD = ThisWorkbook 'définit le classeur destination CD
Set OD = CD.Worksheets("DATA") 'définit l'onglet destination OD
If OD.Range("A2").Value <> "" Then OD.Range("A1").CurrentRegion.Offset(1, 0).Clear 'efface les éventuelles anciennes données

'classeur 1
Set CS = Workbooks.Open(CAS & "SUIVI DES FICHES D'ANOMALIE - CRST.xlsm") 'définit le classeur source CS en l'ouvrant
Set OS = CS.Worksheets("RECENSEMENT") 'définit l'onglet source OS
OS.Rows(5).Copy 'copie la ligne 5 de l'onglet source
With OS.Range("A1") 'prend en compte la cellule A1 de l'onglet destination
    .PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False 'copie la largeur des colonnes
    .PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:= _
        xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False 'copie les nombres et leur formats
    .PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
        SkipBlanks:=False, Transpose:=False 'copie les formats
End With 'fin de la prise en compte de la cellule A1
DLS = OS.Cells(Application.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée de la colonne B de l'onglet source
OS.Range("B6:T" & DLS).Copy 'copie la plage éditée de l'onglet source
Set DEST = OD.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Offset(1, 0) 'définit la celllue de destination DEST
With DEST 'prends en compte la cellule de destination DEST
End With 'fin de la prise en compre de la cellule de destination DEST
CS.Close False 'ferme le classeur source sans enregistrer

'6 autres classeurs
For I = 1 To 6 'boucle sur les 6 valeurs I du tableau TB
    Set CS = Workbooks.Open(CAS & "SUIVI DES FICHES D'ANOMALIE - " & TB(I) & ".xlsm") 'définit le classeur source CS en l'ouvrant
    Set OS = CS.Worksheets("RECENSEMENT") 'définit l'onglet source OS
    DLS = OS.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée de la colonne A de l'onglet source
    OS.Range("B6:T" & DLS).Copy 'copie la plage éditée de l'onglet source
    Set DEST = OD.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Offset(1, 0) 'définit la celllue de destination DEST
    With DEST 'prends en compte la cellule de destination DEST
    End With 'fin de la prise en compre de la cellule de destination DEST
    CS.Close False 'ferme le classeur source sans enregistrer
Next I 'prochaine valeur du tableau TB
ThisWorkbook.Save 'sauve le classeur
Application.ScreenUpdating = True 'affiche les rafraîchissements d'écran
End Sub

Bonjour à tous !

Un début de proposition via Power Query.

Renseigner le chemin du répertoire et actualiser le tout.

Remarque : Pour tester cette proposition j'ai dédoublé le fichier source suivi des anomalies..... ne pas s'inquiéter des doublons dans le retour !

25marin95-pq-v0.xlsx (53.94 Ko)

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

J'ai pu copier la première ligne grâce au fichier de JFL, que je remercie car j'avais la flemme de tout taper, et cela simplifie considérablement le code. Si il faut déprotéger, il te faut juste adapter les lignes :

OS.Unprotect "toto"

et

OS.Protect "toto"

Le fichier :

Bonjour à vous,

Pour la solution de ThatuThème, j'ai le message d'erreur suivant : pourtant Excel pointe bien au bon endroit...

image

Pour la solution de JFL, ça m'intéresse fortement mais je ne sais pas comment automatiser l'extraction vers mes 7 fichiers :

image

Est-ce vers ici que je dois renseigner les 7 chemins de repertoire ?

Cldt,

Charles

Bonjour à tous !

Pour la solution de JFL, ça m'intéresse fortement mais je ne sais pas comment automatiser l'extraction vers mes 7 fichiers :

Est-ce vers ici que je dois renseigner les 7 chemins de repertoire ?

Vos images laissent à penser que vos 7 fichiers sont logés dans un même répertoire......

Visiblement ce n'est pas le cas.....

On peut construire une table qui servira de base à Power Query.

Le chemin de vos différents fichiers peut-il être construit (selon quelle logique ?) ou l'emplacement devra être saisi manuellement ?

Bonjour JFL,

Je confime que tous mes fichiers sont sur le même repertoire mais je ne sais pas ou definir ce répertoire, vous semblez avoir défini comme repertoire "F:\USB\_TEMP\Marin95", je voudrais définir le bon répertoire mais je ne sais pas ou aller pour le faire. Du coup j'imagine que c'est pour ça que quand je lance l'actualisation de votre Tableau Power Query, cela me donne l'erreur suivante :

image

Cordialement,

Charles

Bonjour de nouveau !

Dans le fichier proposé, une feuille nommée "Paramètres PQ" sert à recueillir l'emplacement du répertoire. Vous remplacez la valeur de la cellule C1 par l'emplacement de votre répertoire et ensuite vous pouvez lancer l’actualisation.

Hello,

Merci beaucoup pour votre implication et aide, j'ai remplacé la valeur de C1 par mon répertoire et j'ai tjr la même valeur d'erreur :(

Finalement, j'ai réussi mon coup via la macro suivante (le répertoire n'est plus le même mais normal car je fais des tests sur un nouveau repertoire) :

J'aurais besoin d'un ultime petit coup de main, c'est sur mon copier/coller en effet je voudrais qu'il colle en valeur mais j'ai tenté plusieurs tentatives de codes VBA pour que ça marche mais j'ai toujours un message d'erreur, pourtant le copier/coller standard fonctionne..

Cordialement,

Charles

Bonjour à tous !

Bravo pour cette solution apportée à votre besoin !

Concernant le VBA, je passe la main aux virtuoses.....

UP, quelqu'un a-t-il la solution sur le dernier fichier que j'ai envoyé pour transformer ça en copier/coller en valeur ?

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y aura de nouvelles réponses sur ce sujet puisqu'en bas du feed. Par conséquent je vais réouvrir un sujet spécifique pour mon dernier problème rencontré. Je remercie tous les intervenants pour leur prise de temps et leur aide.

Bien cordialement,

Charles

Rechercher des sujets similaires à "creation base donnees partir fichiers"