Recherche donnees dans tableau non trié

Bonjour,

Voici mon problème

J'ai un tableau (pièce jointe) avec 3 colonnes: numéro du bijoux, prix, gamme

Les numéros de bijoux (seulement eux) sont triés par ordre croissant

L'idée est de trouver quel numéro de bijoux correspond le mieux au prix entré

En b30, on rentre un prix (par exemple 4)

Je voudrai qu' avec ce prix, on parcoure le tableau B2:B26 et que l'on s'arrête au PREMIER nombre qui est supérieur au prix que j'ai indiqué. Par exemple, si je met 4, je voudrai obtenir le numéro 10 (première case car 6,4 > 4) mais apparement il s'arrête sur une cellule entre B17 et B22

Comme vu sur le tableau, on récupère le numéro du bijoux en C30

Je sais que ma formule INDEX(A2:A26;EQUIV(B30;B2:B26;1)+1) fonctionnerait si les prix étaient triés par ordre croissant mais ce n'éest pas le cas. Je ne veux pas trier la gamme et les prix mais seulement les numéro de bijoux. De plus, je ne peux pas trier les prix et gamme selon chaque numéro de bijoux. Engros, je ne peux pratiquement rien trier ^^

Auriez vous une astuce pour récupérer le bon num bijou ?

Merci d'avance, c'est assez bloquant

67testbijoux.zip (5.19 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu ne cherches pas la valeur la + proche de la valeur cherchée mais

la première valeur > ou = à cette valeur.

=INDIRECT("A"&MIN(SI($B$2:$B$26>=B30;LIGNE($B$2:$B$26))))

matricielle à valider par ctrl+maj+entrée.

A

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, le numéro de bijoux est bien le bon.

Mais je voudrais également faire apparaitre le prix sur lequel le balayage du tableau s'est "arrêté"

Pour cela, j'ai voulais faire un index dans lequel en guise de numéro de ligne je mettrai un equiv avec votre formule comme valeur cherchée. Mais le numéro de position du numéro de bijoux dans le tableau n'est pas la bonne. Pourtant je fais commencer le tableau en A2...Cete solution marche dans une première partie du tableau mais pas dans l'autre (selon l'ordre des chiffres)...

Merci d'avance parce que là je galère bien

Il suffit d'utiliser la même formule mais avec "B" à la place de "A".

A+

Bonjour à tous,

ci-joint Solution VBA

Amicalement

Claude

146bijoux.zip (12.02 Ko)

Bonjour,

Merci à tous 2, le prob est résolu

Rechercher des sujets similaires à "recherche donnees tableau trie"