Comment lier 2 classeurs pour pouvoir les dupliquer

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerai lier 2 classeurs pour que les formules se mettent automatiquement à jour sans que je n'ai besoin d'y toucher.

Je m'explique : j'ai un classeur avec pas mal de données dans différentes feuilles et un autre classeur qui va chercher des informations dans le 1er classeur. Mais à chaque fois que je copie mes 2 classeurs dans un autre dossier de mon PC ou sur le PC d'un tiers, il faut obligatoirement modifier les formules du second classeur pour qu'il aille chercher les infos du classeur source.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire

Merci de votre aide

Elodie

Bonsoir,
Merci de joindre des fichiers pour une aide adaptée du forum et de préciser la version Excel utilisée dans ton profil.
Cdlt.

Bonjour,

Merci pour ton retour

Je te mets en pièce jointe les 2 tableaux. En fait le tableau bp-repartition-depenses-recettes-2021-2022 va chercher les infos dans le fichier bp-2021-2022.

Pour la version d'Excel j'utilise Excel 2016

13bp-2021-2022.zip (148.04 Ko)
Bonjour,
Un début de réponse dans un fichier.
Réalisé avec Power Query. Il y a 2 TCDs en synth-se (Recettes et dépenses).
A te relire.
Cdlt.
9bp-2021-2022.zip (163.29 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Désolée pour ce retour tardif et merci pour ton retour.

Je ne comprends pas comment tu as fait pour avoir ce tableau récap, mais les résultats ne sont pas totalement corrects, en fait il faut que je prenne en compte les dates de la colonne H pour que le cumul se fasse dans le mois concerné et quand il n'y a pas de date, il ne faut pas que ce soit pris en compte (comme dans mon classeur bp-repartition-depenses-recettes-2021-2022).

Dans l'idéal, j'aurai aimé avoir 2 tableaux différents comme je l'avais fait, mais qui soient automatiquement liés, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas possible.

Bonjour Elodie et Jean-Eric,

Je m'explique : j'ai un classeur avec pas mal de données dans différentes feuilles et un autre classeur qui va chercher des informations dans le 1er classeur. Mais à chaque fois que je copie mes 2 classeurs dans un autre dossier de mon PC ou sur le PC d'un tiers, il faut obligatoirement modifier les formules du second classeur pour qu'il aille chercher les infos du classeur source.

Nous avons été confronté au même problème en déplaçant des reportings financiers d'un ordi à un autre, ou d'un serveur à un autre.

Nous avons résolu le problème par la solution suivante : lorsque tu souhaites déplacer tes 2 classeurs dans un autre dossier du pc ou sur le pc d'un tiers, il ne faut pas copier les 2 fichiers Excel, mais le dossier lui-même qui contient les 2 fichiers. Il faut donc que les 2 fichiers Excel constitués soient dans le même dossier. Les formules sont alors conservées et se mettent à jour en fonction du lieu de destination.

A défaut et si cette proposition ne fonctionne pas, il te reste à modifier le fichier source dans le classeur "bp-repartition-depenses-recettes-2021-2022.xlsx". Menu Données > Modifier les liaisons > Modifier la source > Sélectionner le fichier "bp-2021-2022.xlsx" déplacé > Valider. Toutes les formules s'actualisent.

Bonjour Antoine,

Merci pour l'astuce, je vais essayer de déplacer le dossier entier ;-)

Sinon j'essaierai avec Menu Données > Modifier les liaisons > Modifier la source > Sélectionner le fichier "bp-2021-2022.xlsx" déplacé > Valider

Bonsoir,
La mise à jour de la proposition initiale en modifiant les champs des TCDs.
A te relire.
Cdlt.

6bp-2021-2022.zip (162.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment lier classeurs pouvoir dupliquer"