Utilisation d'une grille de pondération

Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour automatiser une tâche plutôt fastidieuse. J'ai une liste de paramètres (onglet paramètres) et un grille de pondération (onglet grille) pour calculer les indicateurs (onglet indicateurs) à partir de ces paramètres. Je peux faire une longue formule pour calculer mes indicateurs mais dès que quelque chose va changer dans mon tableurs, je ne saurais plus quelle parenthèse est à corriger. J'aimerais avoir une formule ou une macro qui me permettrait de calculer automatiquement mes indicateurs, en prenant en compte les noms de colonnes. Bref quelque chose de plus élégant et de plus malléable. Je vous joins un fichier simplifié. Merci d'avance !

22exemple.xlsx (15.66 Ko)

Bonjour,

un effort d'explications serait le bienvenu.
eric

Désolée, je suis tellement dans mon projet que je n'ai pas réalisé que ça manquait d'explication .

Je recommence, avec des tableaux pour illustrer la structure de mon tableur .

J'ai un onglet avec une 20aine de paramètres :

ABCD
1Parametre 1Parametre 2Parametre 3
2MH 1.........
3MH 2.........
3MH 3.........

Pour chaque MH je veux calculer des indicateurs, basé sur une grille de pondération des paramètres :

ABCD
Indicateur 1Indicateur 2Indicateur 3
1

Parametre 1

1

-1

...
2Parametre 20,5...
3Parametre 3

0,5

...

Pour l'instant je calcul les indicateurs dans un autre onglet, mais c'est pas obligé.

J'ai une longue formule pour calculer les indicateurs "=(Grille!B2*Paramètres!B2)+(Grille!B3*Paramètres!C2)+(Grille!B4*Paramètres!D2))", que je devrais coller dans tous les colonnes.

J'aimerais avoir quelque chose de plus clair, on s'y perd vite avec une vingtaine de paramètre. Mais aussi pour que je ne sois pas obligé de tout refaire si je change la grille de pondération.

Merci !!

Bonjour,

je m'absente plusieurs jours, je pense que qq'un pourra regarder.
Si pas de réponse demain, redémarre un nouveau topic
eric

Bonjour,

Cette formule devrait faire le job :

=SOMMEPROD(INDEX(Paramètres!$B$2:$O$24;EQUIV($A2;Paramètres!$A$2:$A$24;0);0)*SOMME.SI(Grille!$B$2:$B$14;Paramètres!$B$1:$O$1;Grille!C$2:C$14))

Si les IDMH sont identiques et dans le même ordre dans les 2 feuilles, la formule peut être simplifiée ainsi :

=SOMMEPROD(Paramètres!$B2:$O2*SOMME.SI(Grille!$B$2:$B$14;Paramètres!$B$1:$O$1;Grille!C$2:C$14))

A+

Bonjour,
Une proposition Power Query.
A voir le fonctionnement sous Mac 365.
Cdlt.

14exemple.xlsx (29.70 Ko)

Merci ! La formule SOMME.PROD fonctionne et le Power Query aussi Par contre, je ne maîtrise pas assez les principes de Power Query, en fait pas du tout, pour pouvoir l'utiliser, si quelque chose plante je serais mal prise. Mais ça a piqué ma curiosité et je vais tenter d'approfondir le sujet. Merci pour votre aide incroyablement efficace !

Rechercher des sujets similaires à "utilisation grille ponderation"