Chercher une valeur de texte approximative entre deux onglets

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon problème car j'ai un besoin sur un de mes fichiers Excel assez similaire au besoin exprimé sur un autre forum disponible à l'adresse suivante que je n'arrive pas à solutionner moi-même: https://forum.excel-pratique.com/excel/chercher-une-valeur-de-texte-approximative-93663

J'avoue ne pas être très à l'aise avec l'utilisation de macros, mais j'ai vu qu'il fallait en passer par là pour solutionner le besoin équivalent au mien.
Pour résumer mon besoin, il est sensiblement similaire à celui proposé par Eddim (lien disponible ci-dessus vers le forum), sauf qu'à la place d'avoir dans la feuille 1, une colonne avec le prénom + le nom orthographiés d'une certaine manière, il me faudrait deux colonnes (1 avec le nom et l'autre avec le prénom). Sur la deuxième feuille, je n'aurais alors plus besoin de deux colonnes mais bel et bien d'une seule. Il s'agit d'une problématique de rechercher dans un onglet un texte qui n'est pas exactement le même que dans un autre onglet (caractères en plus, inversions noms + prénoms, ...) Je vous mets à disposition un exemple ci-joint pour être plus explicit, ainsi que le fichier qui avait été proposé pour résoudre le problème d'Eddim.

essai-eddim.xlsm (19.61 Ko)essai-aurelyon.xlsm (20.42 Ko)

J'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous étaient suffisamment à l'aise pour modifier ou m'indiquer comment modifier la macro utilisée dans le fichier pour Eddim afin qu'elle s'adapte à mon besoin.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous apporterez à cette problématique.

Bonne soirée

Bonsoir,

Désolé mais j'ai du mal à comprendre ce que tu désirs

Reformule ton souhait sur un fichier pour que l'on distingue bien comment c'est actuellement et de ce que tu désires obtenir, quitte à mettre des couleurs pour bien comprendre.

Slts

Bonjour,

Lorsque tu m'as contacté en privé afin de me parler de ce fil que j'avais traité pour Eddim, je t'ai demandé de placer ta demande sur le Forum afin de voir qui aurait du temps pour te répondre. Aujourd'hui c'est le cas pour moi et je comprends un peu mieux ta demande vu les explications complémentaires que tu m'as données en privé.

Fournis-moi, en plus de ton fichier-modèle actuel, un fichier sur lequel tu montres la situation avant le lancement de la macro souhaitée, afin que je comprenne bien ce que tu as à disposition et ce qui manque.

Tes numéros d'identifiant sont bien des dates ??

Bonjour Yvouille,

Comme convenu, je t'envoie un exemple de fichier brut sur lequel je suis amené à travailler :

La situation est la suivante :

Dans la page 1, j'ai une colonne sur le nom d'une ressource et 1 colonne sur le prénom d'une ressource. L'idée est de rajouter une troisième colonne qui me reporte la date de fin des ressources correspondantes à partir de la page 2, sachant que la correspondance entre les noms/ prénoms des ressources est approximative.

Enfin pour répondre à ta question, mes identifiants sont bel et bien des dates. Cela correspond aux dates de départ des collaborateurs de la page 2 qu'il me faudrait reporter dans la page 1.

Je reste à ta disposition pour toute précision supplémentaire et te remercie d'avance pour le travail effectué sur ce fichier.

Cordialement

Bonsoir à tous !

Une proposition via Power Query..... à tester !

Bonjour Aurelyon_Meva,

Si la solution Power Query ne te convient pas, je présume que l'on peut arriver à des résultats bien plus personnels par macro. Si nécessaire, indique ce qui te manque avec la solution proposée par JFL, que je salue ici

Chaleureusement.

Bonjour à tous les deux,

Je vous remercie pour le travail effectué sur ma problématique, qui répond parfaitement à mon besoin.

Malheureusement, JFL, j'ai un message d'erreur qui apparaît quand je tente d'actualiser le nouveau résultat avec un rajout de données supplémentaires :

"Expression.Error : L'importation Table.FuzzyNestedJoin ne correspond à aucune exportation. Avez-vous oublié une référence de module ? "

Saurais-tu comment faire pour résoudre cette erreur? Je précise que j'ai bien vérifié et que la version d'Excel que j'utilise actuellement est la 2016.

Merci d'avance pour ton retour.

Cordialement.

Bonjour à tous !

Je suis désolé mais je n'ai jamais été confronté à ce message d'erreur...
Et mes premières recherches ne donnent rien

Pour votre information, je viens d'ajouter des données dans les 2 tableaux structurés (t_Table et t_Data), et l'actualisation des données se déroule sans accroc !

Yvouille (Hello ! ) vous proposera une solution pertinente et..... sans message d'erreur !

Bonjour JFL,

Merci pour votre retour. J'avoue ne pas avoir réussi à résoudre ce message d'erreur de mon côté non plus.

Je suis donc preneur pour une nouvelle solution de la part d'Yvouille s'il a le temps de se pencher dessus.

Encore une fois, merci beaucoup

Cordialement

Bonjour Aurelyon_Meva,

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu appuies sur ‘’Actualiser’’, la colonne C de cette feuille est effacée et la macro lance une nouvelle recherche sur la base des données en place sur tes deux feuilles.

La casse n’a pas d’importance, cependant, un signe différent – comme l’accent chez Valérie – ne donnera pas de résultat.

Je présume que certains cas non présentés sur tes feuilles modèles vont créer des problèmes. On tentera de les résoudre les uns après les autres.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Cela répond parfaitement à mon besoin et j'ai testé dans une multitude de cas d'usages et tout semble fonctionner à première vue.

Encore une fois, un grand merci à vous pour votre temps passé sur ce sujet.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "chercher valeur texte approximative entre deux onglets"