Renvoyer la date la plus ancienne d'une colonne

Bonjour,

je rencontre un petit problème, je me trouve en face d'un fichier excel qui renseigne des lignes de facturation.

Chaque ligne correspond à une facture émise, j'y trouve une colonne qui renseigne la date de facturation. On va lui donner la lettre A.

Je voudrais retourner la date la plus ancienne contenu dans cette colonne.

J'ai essayé avec la fonction recherche/rechercheV, ou encore la fonction MAX tout simplement. Mais la date renvoyé est 00/01/1900. Est ce un problème de format de ma colonne ? Ou alors la fonction MAX n'est-elle pas appropriée ?

En attente de vos réponses.

Bonjour,

Max devrait marcher. Tes données ne seraient pas reconnues comme du texte, des fois ?

Bonjour Pyroma,

Je voudrais retourner la date la plus ancienne contenu dans cette colonne.

Dans ce cas c'est sans doute la fonction =MIN() qu'il faut utiliser.

image

Si la date renvoyé est 00/01/1900 c'est qu'il y a surement des cellules = 0 dans votre colonne.

Du moins toutes les autres cellules testés ne sont pas vides.

A+

EDIT: Décidément JoyeuxNoel ! Je te laisse la main, visiblement je ne suis pas assez rapide.. 🐢

Non, non, j'ai mal lu et j'ai écrit n'imp.

C'est toi qui as raison 😉

Dans ce cas, pour enfoncer le clou: Mouhahaha

@Pyroma tu peux utiliser cette formule avec un validation matricielle Ctrl + Maj + Enter

=MIN(SI(A:A<>0;A:A))

A+

Merci pour vos réponses, je viens de vérifier il y a des dates dans toutes les cellules du tableau..

Ta dernière formule me renvoie 0 par exemple Gabin. J'ai aussi fait le test sur une petite plage avec la certitude que qu'il n'y ai pas de 0 caché sur A2:A10 par exemple.

Doit-il y avoir un format spécifique aux données de ma colonne ? C'est peut être cela qui pose problème

Mets ta colonne A dans un fichier, et poste-le ici.

Ça évitera de jouer 2 plombes aux devinettes.

16test.xlsx (11.16 Ko)

Je vous ai mis quelques dates

C'était à prévoir, il n'y a aucune date ici. Tout est du texte. Et au format anglosaxon en plus, pas le plus facile à retravailler.

Peut-être faudra-t-il en dire plus sur comment tes données sont organisées, et si tu peux les retraiter ou non ...

=DATE(DROITE(A2;4);GAUCHE(A2;CHERCHE("/";A2)-1);STXT(A2;CHERCHE("/";A2)+1;2))

Ça retransforme ton texte en date. Tu nous diras si ça convient.

D'où ma question sur le format :)

cela me convient je vais essayer de faire une macro pour convertir toutes les cellules de la colonne .

Si ça peut aider :

For i = 2 to ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
cells(i,1).NumberFormat = "m/d/yyyy"
cells(i,1).Value =cells(i,1).Value
Next

Bonjour …

Une colonne vide (C dans l’exemple) et avec la formule Du Gai Luron(salut et merci JoyeuxNoel), une évènementielle :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal R As Range)
  If R.Address <> [B1].Address Then Exit Sub ‘pour lancer la macro
  Dim C As Range
  [C2:C387] = ""          'colonne d’appui vidée
  For Each C In [C2:C386] 'boucle de dates d’ici
      C.FormulaR1C1 = "=DATE(RIGHT(RC[-2],4),LEFT(RC[-2],SEARCH(""/"",RC[-2])-1),MID(RC[-2],SEARCH(""/"",RC[-2])+1,2))"
  Next
  [C1] = Application.Min([C2:C386]) 'date mini en C1
  [C2:C387] = "": [A1].Select       'nettoyage
End Sub

Remarque : je n’ai pas inséré le blocage de l’écran pour montrer que quelque chose se passait sinon, on le rajouter au début et cela aura l’avantage d’accélérer la boucle.

Application.ScreenUpdating = 0
Rechercher des sujets similaires à "renvoyer date ancienne colonne"